Adopter les bonnes habitudes à Salvador da Bahia

Après 3 mois en immersion totale dans la vie dos bahianos, à me sentir presque comme chez moi, je vous partage ici mes recommandations pour profiter de votre séjour.

En arrivant, ma famille d’accueil m’a beaucoup aidé à me sentir à l’aise dans cette immense ville aux coutumes qui m’étaient encore étrangères.

Au niveau sécurité, voici les 4 points les plus importants dont ils m’ont rapidement fait part pour éviter de prendre des risques :

  • Dès que la nuit tombe, ne vous promenez plus dans les rues à pieds (même si vous n’êtes pas seul, même si vous êtes un homme et même dans les quartiers “sûrs”)
  • La nuit, prenez le taxi en bas de chez vous et demandez-lui de vous conduire à l’endroit exact où vous vous rendrez. C’est très peu coûteux (genre vraiment) et beaucoup plus safe.
  • Pour faire simple, les environs de la côte, c’est plutôt tranquille. Restez vigilants évidemment, mais éviter de vous enfoncer dans le coeur de la ville, c’est globalement là que sont concentrées les favelas (LIEUX A EVITER LES GARS, les Favelas touristiques pacifiées, ce n’est encore qu’un concept à Salvador).
    Les quartiers Barra / Graça, sont une valeur sûre !
  • Laissez vos smartphone dernier cri au fond de vos sacs. Ce n’est plus une question de discrétion, le vol de téléphone portable est très fréquent (selon mon propre sondage, tous les jeunes de Salvador se font voler leur portable en moyenne une fois par an), ça ne choque pas grand monde d’ailleurs. Il suffit que quelqu’un vous voit avec l’espace d’une seconde, pas forcément un “voleur professionnel” mais simplement un opportuniste d’ailleurs, et cela peut tourner au “drame”.

Ce que j’ai appris au fil du temps :

  • Vérifiez TOUJOURS la note et comparez les prix affichés sur note (br.conta) avec ceux du menu. Les restaurateurs profitent très régulièrement du manque de compréhension/courage des touristes pour changer les prix. Ils ont souvent tendance à rajouter quelques reais (monnaie locale) sur les boissons ou les plats commandés, surtout pour les grandes tables.
    Attention, à ne pas confondre avec le pourboire (Br.gorjeta) qui est obligatoirement affiché et calculé à part selon le pourcentage du total.
    A savoir que le pourboire est inévitable, surtout en tant que touriste, ça reste très mal vu de de ne pas honorer ces frais. Toutefois, si vous êtes vraiment mécontents et insatisfaits du service, vous pouvez expliquer que vous ne payerez pas cette partie de la note.
  • Relatif au bon sens, tous les voyageurs le savent, lorsqu’on voyage, on s’adapte au pays dans lequel on est. On s’habille -dans la mesure du possible car les robes à fleurs et les strings de plage, ça ne va pas à tout le monde- comme la population locale. Évitez juste de sortir votre Louis Vuitton, vos dernières air max ou votre chemise Ralph Lauren.
  • Toujours payer vos chaises de plages AVANT ! Sur la plage, il est très commun au Brésil de louer des chaises de plage/bain de soleil. Vous allez voir qu’avec la chaleur et les grandes après-midi sur la plage, vous allez apprécier de ne plus être étouffé par la température que renvoie le sable et surtout vous ne vous casserez plus le dos.
    Les loueurs de ces chaises ont donc largement tendance à vous annoncer un prix, que vous comprenez à peine (oui, oui, même si vous parlez portugais.) ou qui n’est pas très clair (à la journée/demie-journée/heure…). Et ce tarif peut être totalement différent à la fin de la journée lorsqu’il faut sortir les bif’s.
  • Sur la plage également, éviter les boissons à base de fruits ou accompagnées de glaçons. L’infirmière du centre de vaccinations vous a peut-être bassiné avec ça avant de partir, mais je vous jure que c’est rien de dire que vous aller en chi** après. Préférez l’agua de coco, c’est naturel et c’est très bon pour la santé !

& bien-sûr, sur la plage, on apporte le minimum d’affaires nécessaires et on les surveille bien !

  • Prendre les transports en commun à Salvador, c’est pas facile-facile. Notamment pour les bus où c’est encore une fois un sacré m**dier. Pour éviter de vous retrouvez perdu au fin fond de la ville, n’ayez pas peur de demander ! Avant de monter dans un bus, vérifier quel bus prendre, où se rend exactement ce bus et quand s’arrêter. Renouveler ces questions une fois dans le bus et surtout n’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous prévenir quand descendre.

    Attention, les sud-américains vont parfois vous répondre alors qu’ils n’ont pas la réponse à votre question. Ouais, ils vont juste vous raconter n’importe quoi, non pas pour être malhonnête, juste être sympa et pour vous répondre.

    Essayer d’avoir de la monnaie avant de monter dans un bus : les chauffeurs ne sont pas dans l’obligation de vous rendre la monnaie s’ils n’en disposent pas.

J’ai probablement fait l’impasse sur certaines choses, j’actualiserai cet article, promis !

HAVE A NICE SAFE TRIP !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *