Galères de voyage – Episode 1 : L’argent

Quand payer à l’étranger devient un problème.

Les galères de voyage (celles que vous n’imaginez pas avant de partir)

Voyager, c’est tellement, tellement bien ! Mais ça comporte son lot de surprises et de complications.
Alors voici le recueil, des difficultés et contrariétés que j’ai pu vivre lors de mes différents voyages.
Payer…Pas toujours simple lorsqu’on n’est pas chez soi.
L’argent ; grosse problématique avant de partir pour en mettre de côté mais ça peut aussi être compliqué de le dépenser à l’étranger.
Je vous partage ici les galères que j’ai pu rencontrer au niveau du money-money-money.

1- Blocage de votre CB

Même si vous êtes prévenants, que vous prenez la peine de prendre un carte visa premier (pour être assuré confortablement), avec une option internationale (de manière à payer moins de frais sur l’utilisation de celle-ci), vous allez rencontrer des galères, comme moi.
Si vous êtes dans une banque pas trop pourrie, vous aurez accès à un service sur le principe très bien pour bloquer votre carte en cas d’utilisation frauduleuse de celle-ci. Le problème survient au moment de l’interprétation ce cette fraude. Oui, je ne pensais pas qu’un paiement chez Levi’s (une company relativement connue et développée internationalement, il me semble) serait détecté pour la centrale. Hé bien si ! C’est de cette manière que ma carte a été bloquée 3 fois lors de mon séjour à San Francisco (pas dans le tiers monde donc). Me retrouvant ainsi sans moyen de paiement durant 2-3 jours (le temps de contacter le centre pour valider que la transaction ait bien été réalisée par mes soins, avec le décalage et les horaires des banques, ça retarde beaucoup le processus). ce qui, vous le conserverez, est très embarrassant, notamment lorsqu’en 2016, on a l’habitude de TOUT payer avec sa carte et que stocker du cash présente toujours des risques.
Heureusement pour moi, j’avais de très bons amis là-bas qui m’ont prêté de l’argent. Cependant, ça reste gênant, d’autant plus quand vous n’avez pas de point d’attache.

Ma solution :

– Contacter votre banque avant votre départ pour les informer de vos déplacements ; d’où vous allez être, du but de votre voyage, du fait qu’il va y avoir telles ou telles dépenses.
– Garder toujours un peu de cash avec vous ; en essayant dans la mesure du possible de le garder en sécurité dans plusieurs petites cachettes.

2- Impossibilité de payer en ligne

Sur certains sites locaux, vous ne pourrez pas effectuer de paiement en ligne. Dommage, car c’est très très pratique, ça vous évitera notamment des déplacements et beaucoup de problèmes de compréhension avec les locaux (vous ferez peut-être même des économies !).
Y-a-t’il des raisons à cela ?
Bah, c’est compliqué. Pas toujours. Mais il y a plusieurs options (que j’ai moi-même expérimenté) :
– Vous ne disposez pas des informations suffisantes pour procéder au paiement (Exemple : Ce numéro de CFP dont je vous parle dans l’article “obtenir mon numéro de CPF)
– Votre moyen de paiement n’est pas reconnu par le site / le site n’accepte pas ce moyen de paiement
– Vous ne pouvez pas confirmer la transaction auprès de votre banque.
Qu’est-ce que j’entends par là ? Vous savez que sur certains site (pas tous malheureusement), vous devez confirmer auprès de votre banque que c’est bien vous qui réaliser cette opération. Vous recevez un code par sms, ou vous valider directement via l’application (il existe peut-être même d’autres moyens aujourd’hui).
A ce moment là, plusieurs cas de figure :
– Vous ne pouvez pas recevoir le sms (vous avez désactivé votre ligne, vous n’avez pas/plus votre téléphone portable….)
– L’application ne fonctionne pas lorsque vous êtes à l’étranger
– Le site ne peut pas recevoir la confirmation de votre banque car c’est une banque étrangère

Ma solution :

– Contacter votre banque en amont pour être informé de comment cela va se passer (confirmation par sms / application / comment faire en cas de perte de téléphone / désactiver cette fonction, etc.)
– Payer avec Paypal ; solution très pratique, tout est en ligne beaucoup de site l’utilisent aujourd’hui. Je vous met cependant en garde car premièrement tous les sites ne l’utilisent pas et deuxièmement car Paypal peut aussi demander des démarches compliquées à réaliser à l’étranger. Comme par exemple de confirmer votre identité lors d’une connexion inhabituelle ; vous allez recevoir un sms, ou un appel (pratique quand on n’a plus de numéro ou téléphone) ou confirmer son numéro de CB (pratique lors qu’on perd sa carte ou qu’on l’a change avant de partir).
—> Pensez bien, avant de partir, à changer tous vos numéros de récupération (CB, numéro de téléphone, etc. )

3- Impossibilité de retirer de l’argent liquide

Alors ça, c’est vraiment pénible. Je n’ai à ce jour toujours pas d’explication. C’est comme ça, dans certaines banques, vous allez pouvoir retirer avec votre carte bancaire internationale et pas dans d’autres. Il n’y a pas non plus de logique de banque ; c’est à dire que dans une même enseigne vous allez parfois pouvoir retirer, parfois non.
Je vous donne pour exemple d’avoir retirer dans un quartier de SP de l’argent dans la banque Itau, 2 jours plus tard, dans le centre de la ville, je vais retirer de l’argent à Itau, mais cela m’est impossible. Je demande au guichet mais personne n’a la réponse… Ce jour-là, je rencontrais une amie et il ne me restait plus du tout de liquide sur moi. Il était tard et je devais payer le métro pour rentrer à l’hôtel (à SP, vous ne pouvez payer qu’en liquide vos tickets). Ce n’est qu’au bout du 4ème essai, de la 4ème banque que je suis enfin parvenue à retirer. Situation assez stressante, vous en conviendrez.
Il m’est aussi arrivé au Pérou, à deux reprises, de trouver des distributeurs VIDES. Vous en conviendrez, en France, c’est assez rare qu’un distributeur vous disent qu’il n’y a plus d’argent disponible. Ne soyez donc pas surpris de ne pas pouvoir retirer car il n’y a tout simplement pas d’argent dans la caisse.

Ma solution :

– Anticiper sur les retraits ; fixez-vous une somme d’argent liquide à avoir toujours sur vous en cas de pépin et retirer de quoi avoir toujours cette somme sur vous.
– Toujours avoir des dollars sur soi ; en cas de gros problème, tout le monde accepte les dollars
– Si vous restez longtemps au même endroit, rendez-vous toujours dans la même banque pour retirer
—> Petites infos **Brésil** : Dans les distributeurs « 24 horas » au Brésil, qui sont donc censés être accessibles 24h/24h, vous payerez des frais de transactions calculés en fonction du retrait mais généralement assez important. A éviter donc !
La banque HSBC reste une valeur sûre pour les retraits.
***Bolivie*** : vous pourrez retirer quasi de partout sans frais, c’est le pied. Il y a de nombreux distributeurs, un peu partout dans les villes c’est donc très facile de retirer de l’argent.
***Pérou*** : Les choses se compliquent de la même manière qu’au Brésil ; les frais de transactions sont assez importants et fixes. Il y a en plus des limites de retrait (généralement entre 500 et 700 soles). Les banques sont souvent regroupées dans les mêmes quartiers, ne laissant que quelques distributeurs ATM dans les commerces d’autres quartiers où les frais sont très élevés.

4- Retirer de l’argent, mais l’argent ne vient jamais.

Une autre petite expérience stressante que vous pourrez traverser au cours de votre voyage ; aller retirer du liquide et à la fin de l’opération, ne jamais voir sortir l’argent. C’est ce qui nous est arrivé en Bolivie, dans deux banques différentes. Alors que vous procédez normalement à l’opération de retrait et que rien ne vous indique un problème, la machine vous rend votre carte sans sortir de l’argent. A ce moment-là, vous vous imaginez juste que vous venez de sortir de l’argent de votre compte en banque mais que vous n’avez rien dans la poche.

Mon conseil :

Gardez votre calme car la situation n’est pas si grave que vous le croyez. Ensuite, rendez vous dans une agence de la banque en question et demander à voir un conseiller. Il vous donnera un contact au sein de la banque uniquement, car il ne pourra théoriquement rien vérifier de son côté. Après, c’est à vous de contacter votre banque, pour les avertir qu’il y a eu une tentative de retrait sur votre carte mais que l’argent n’est pas sorti. C’est alors les 2 banques qui rentreront en contact si vous avez bien été débitée. Il y aura un écart de caisse vis à vis du distributeur et l’argent sera reversé sur votre compte. Dans la majorité des cas ; le retrait ne s’affiche pas sur votre compte ; la transaction n’est pas enregistrée et tout va bien !

C’est tout pour le moment, et c’est déjà pas mal !

Je vous promets d’actualiser cet article avec de nouvelles galères.

& prochaine thématique à retrouver très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *