Mon arrivée à Hong-Kong, cette ville surdimensionnée, surpeuplée et pleines de surprises.
Déjà, qu’est-ce que je viens foutre là ? Vous vous demandez peut-être pourquoi la grande fan d’Amérique latine se retrouve à l’autre bout du monde dans ambiance diamétralement opposée.
Hé bien c’est pour les ÉTUDES !
Je suis partie pour étudier 1 an dans une université hong-kongaise ; la Hong-Kong Baptist University (Qui n’a de catholique que le nom et l’histoire, n’allez pas vous faire des idées), pour laquelle je compte bien vous faire un petit debrief plus tard, quand j’aurais vraiment eu le temps de bien m’en imprégner. Les premières impressions sont mitigées ; le campus est incroyablement grand et moderne, on dispose d’une ambiance de travail assez chouette (Il y a même un Strarbucks sur le Campus avec des reducs). Pour ce qui est de l’administration, j’ai l’impression que dans n’importe quel établissement c’est le bordel, donc je ne vais pas m’étaler sur le sujet. Concernant les cours ; j’ai le sentiment que l’éducation est vraiment à des années lumières de la nôtre, je ne sais pas trop où cela va me porter. Pour ce qui est de la vie étudiante, comme je ne vis pas sur le Campus, j’en suis globalement exclue. (Ne sortez pas les mouchoirs y’a du positif qui arrive aussi)
Et quelle ville, Hong-kong !
C’est pas la Chine mais presque
On parle principalement le cantonais à Hong-Kong de part son patrimoine attaché à la region de Canton au Sud de la Chine. Mais on y parle très couramment aussi le mandarin, plus précisément le putonghua, étant donné qu’un grande proportion de chinois vivent à Hong-Kong. L’anglais est aussi très utilisé notamment dans des milieux instruits ou dans les communautés d’expatriés qui sont très nombreux.
Hong-Kong, cette ville cosmopolite
Je vous partage juste une dernière photo pour vous mettre l’eau à la bouche. Voici un aperçu des meilleures spécialités de Hong-Kong, une sélection de dumplings et autres becquetances à partager ;