Welcome to Hong-Kong 

Mon arrivée à Hong-Kong, cette ville surdimensionnée, surpeuplée et pleines de surprises.

  Déjà, qu’est-ce que je viens foutre là ? Vous vous demandez peut-être pourquoi la grande fan d’Amérique latine se retrouve à l’autre bout du monde dans ambiance diamétralement opposée.  

Hé bien c’est pour les ÉTUDES !

Je suis partie pour étudier 1 an dans une université hong-kongaise ; la Hong-Kong Baptist University (Qui n’a de catholique que le nom et l’histoire, n’allez pas vous faire des idées), pour laquelle je compte bien vous faire un petit debrief plus tard, quand j’aurais vraiment eu le temps de bien m’en imprégner. Les premières impressions sont mitigées ; le campus est incroyablement grand et moderne, on dispose d’une ambiance de travail assez chouette (Il y a même un Strarbucks sur le Campus avec des reducs). Pour ce qui est de l’administration, j’ai l’impression que dans n’importe quel établissement c’est le bordel, donc je ne vais pas m’étaler sur le sujet. Concernant les cours ; j’ai le sentiment que l’éducation est vraiment à des années lumières de la nôtre, je ne sais pas trop où cela va me porter. Pour ce qui est de la vie étudiante, comme je ne vis pas sur le Campus, j’en suis globalement exclue. (Ne sortez pas les mouchoirs y’a du positif qui arrive aussi)

Laissez-moi plutôt vous parler de la ville ;

Et quelle ville, Hong-kong !

Pour vous poser un peu le décor, Hong-Kong abrite 7,3 millions d’habitants, pour une superficie de 2 755km2 ; ce qui nous fait tout de même 2,6 habitants par mètre carré (coucou la proximité). La ville est divisée en 3 grands espaces ; l’île de Hong-Kong (là où j’habite), Kowloon et les New territories (l’île de Lantau est importante car il y a notamment l’aéroport, Disneyland et le grand Buddha, mais ce n’est ni très fréquenté ni très habité).

 

C’est pas la Chine mais presque

Pour les moins cultivés, sachez qu’Hong-Kong se trouve à côté de la Chine. C’est d’ailleurs un territoire indépendant (plus pour longtemps) qui est sous la tutelle de la République (mdr) populaire de Chine. Shenzen est la première ville frontalière, grande capitale industrielle, elle est accessible en 20min de train depuis HK.
 

On parle principalement le cantonais à Hong-Kong de part son patrimoine attaché à la region de Canton au Sud de la Chine. Mais on y parle très couramment aussi le mandarin, plus précisément le putonghua, étant donné qu’un grande proportion de chinois vivent à Hong-Kong. L’anglais est aussi très utilisé notamment dans des milieux instruits ou dans les communautés d’expatriés qui sont très nombreux.

 
 

Hong-Kong, cette ville cosmopolite

 
Et vous savez quoi ? Il y a pleins de français ! En plus d’être parmi les plus représentés, on est aussi la communauté qui grandit le plus vite et qui attire le plus d’individus et d’entreprises sur le territoire de Hong-Kong (cf. Why are so many french moving to Hong-Kong ?). On est tellement nombreux que j’ai transformé le jeu de la Twingo en jeu du français (Dès qu’on entend parler français, on doit taper l’autre).
 
https://www.go-globe.hk/blog/hong-kong-expats/
 
 
Hé ouais, on met la race aux anglais qui sont quand même resté une centaine d’années à gouverner. Etrangement, on ne voit pas beaucoup de traces de cette colonisation britannique.
 
J’ai le sentiment que c’est déjà pas mal pour cette lecture du jour. Même si j’ai pris pas mal de retard, j’ai encore du temps pour vous faire découvrir Hong-Kong à travers mon année d’échange ici.
 

Je vous partage juste une dernière photo pour vous mettre l’eau à la bouche. Voici un aperçu des meilleures spécialités de Hong-Kong, une sélection de dumplings et autres becquetances à partager ;

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *