Comment obtenir son numéro de CPF (Brésil)

Obtenir un numéro de CPF, encore une belle galère. Sur le papier ça ne paraissait pas si compliqué, bien qu’encore une fois, on est obligé de passe par 2 administrations pour une seule et même démarche.

Le numéro de CPF est un numéro fiscal qu’à chaque brésilien. Il permet de faire différentes choses ; avoir un forfait, faire des achats sur internet, réserver des billets d’avion, bus, spectacles, etc. (Une loi présentée en Janvier dernier vise d’ailleurs à obliger tous les sites internet à exiger le numéro de CPF pour acheter en ligne – pour les brésiliens seulement : https://www.codigofonte.com.br/noticias/projeto-de-lei-quer-tornar-obrigatorio-o-uso-de-cpf-na-internet).

Vous pouvez évidemment vous passer de ce numéro :
– en évitant d’acheter quoi que se soit qui nécessite ce numéro, première option la plus simple.
– en utilisant le numéro de CPF d’un brésilien que vous connaissez

Ayant pour but de revenir au Brésil encore quelques fois, j’ai trouvé bien plus simple d’avoir mon propre CPF. Ainsi, je suis libre de faire ce que je veux et surtout acheter où je veux. Pour moi, c’était la raison principale, quand j’ai vu que je ne pouvais pas acheter mes billets pour le carnaval à cause de ce pu**** de numéro, je me suis dis qu’il serait plus simple de l’avoir à l’avenir.

Je me dirige donc vers la Banco do Brazil pour payer une taxe nécessaire à l’émission de ce numéro. C’est la seule et unique banque dans laquelle vous pouvez payer cette taxe. Elle s’élève à 7R soit 1,75€ en soit, pas grand chose par rapport au temps passé/perdu pour l’obtenir.

La tranquillité brésilienne, elle est super agréable, c’est vrai, c’est top ce mood détente/on ne se prend pas la tête/ on fait les choses doucement mais sûrement. Cependant, quand il s’agit d’attendre 3h pour payer même pas 2 balles, ça rend un peu fou. Alors tu attends d’abord dans la file pour exposer ta situation afin que l’on te dirige vers le bon guichet. Tu attends ensuite pour payer à la caisse. Puis tu attends de nouveau pour faire certifier le paiement.

Et là, c’est toujours pas fini. Tu dois aller à la receita Federal pour que l’état te crée ton numéro et t’enregistre.

Dans un élan d’espoir, et avec l’envie d’en finir avec cette histoire, je me dirige directement vers la receita Federal, qui est dans un centre commercial 🤔…

Comme à son habitude, il faut d’abord faire la queue pour exposer sa situation et recevoir son numéro. Arrivé au guichet, la dame m’explique qu’il y a pas mal d’attente ; mais que je peux revenir à l’heure indiqué sur mon ticket. J’avais donc 2h15 d’attente. De quoi faire, mais pas des masses finalement. En tout cas, c’est un bon système, on a moins le sentiment qu’on se fou de notre gueule.
Enfin, j’aurai donc gaspillé une journée pour ce numéro de CPF.

Conclusion : Le Brésil m’apprend la patience (j’espère) 🧘🏻‍♀️

********************************
Pour ceux qui veulent seulement savoir comment faire pour obtenir un numéro de CPF en étant étranger, il faut suivre 2 étapes. En arrivant au Brésil :
– se rendre dans une Banco du Brazil pour payer la taxe
– se rendre à la receita federal pour faire la démarche de création

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *