Après São Paulo, c’est en en bord de mer que je me suis dirigée pour continuer mon périple.
Praias da ilha Santa Catarina
Oui, j’ai eu envie de retrouver de belles plages dont je m’étais tant amouraché lors de ma première venue au Brésil. Moi qui n’était pas une grande plagiste, ouais, le sel ça pique les yeux, la mer c’est caca et tu ramènes un sac de sable dans tes fesses après chaque après-midi à lézarder-cramer. C’est finalement à Salvador, grâce aux magnifiques plages de la Bahia, que je découvre ce que c’est de « curtir uma praia ».
Les plages de cette île sont tout aussi belles. On y retrouve d’ailleurs les brésiliens à fond dans leur activité favorite du fin de semaine : boire une bière à l’ombre d’un parasol à la plage.
Il y a en tout cas beaucoup plus de végétation, le territoire est resté plus vierge. On peut encore faire de superbes trek en bord de mer. Je recommande d’aller jusqu’au piscines naturelles —> Barra da Lagoa pour les fainéants et pour les courageux ; la « trilha da costa da lagoa —> je m’étais beaucoup renseigné pour la faire mais je n’ai malheureusement pas pu en profiter (à cause du temps et des coups de soleil).
J’ai donc passé 2 jours à Barra da Conceição, petite station balnéaire très animé autant de jour que de nuit. Où on peut apprécier de grandes promenades le long de la lagoa, faire des activités nautiques et manger du très bon poisson ! (Et de très bons goûters aussi ☺). Mention spéciale pour les dunas da lagoa, qui offre un paysage assez très agréable et permet aussi à certains de glisser sur le sable.
Petit coup de gueule pour l’eau de la lagoa qui est très polluée et impropre à la baignade (alors que beaucoup de gens s’y baignaient, notamment des enfants 😡). C’est sans vergogne, où envie de nous cacher que les égouts se versent dedans…
Concernant mon séjour sur la côte, je n’ai pas eu beaucoup de chance. Le temps était très instable, il a fait très nuageux et la pluie a ruiné mes plans à plusieurs reprises. Mais j’ai quand même réussi à chopper de très (très très) gros coups de soleil. Je me suis fait avoir par le soleil derrière les nuages…🙄
Ça aura finalement été 2 jours au calme, très agréable !
Florianópolis
Pour ce qui est de Florianopolis, c’est une des plus grande ville du Sud du Brésil. C’est là-bas que j’ai pu participer un peu plus au Carnaval (dont je vous parle dans un prochain article 😉). Avec un « vrai » vieux centre :
Avec notamment un des monumens des plus prisé : le mercado municipal ; où se regroupe restaurants, bars et boutiques locales.
L’histoire de cette ville n’est pas des plus spectaculaire, en effet, Florianopolis s’est plutôt dévéloppé comme hub central de l’île. Elle regroupe l’animation, l’économie et l’administration de sa région.
Florianópolis (comme tous les brésiliens la surnomment) est en plus des plages et paysages de son île, curtisé pour son carnaval et sa fête de la bière. L’oktoberfest de Blumenau est un des plus grands festival après Munich et réunit chaque année plus de 550 000 personnes. La région de Santa Catarina est le berceau d’une grande communauté germanique ; qui s’étend des colonies à une immigration plus récente. On retrouve dans sa culture (et dans ses noms de villes) beaucoup de racines allemandes.
Petit coup de cœur : l’hôtel où je logeais à Florianopolis : l’hostel Berghaus. C’est dans leur maison aménagée en hôtel qu’un couple de personnes adorables et d’une très grande gentillesse nous accueille. Les chambres (et salle de bain !!! Et les lits) sont grandes, il y a une belle terrasse qui donne sur le port, mention spéciale au petit déjeuner qui est renouvelé chaque jour et qui est très bon !
—> Direction Curitiba pour la suite