Medellin et ses environs

La ville de l’éternel été ne nous aura pas fait que des cadeaux niveau météorologie. C’est en effet sous la pluie que nous visiterons Medellin au rythme des free Walking tour et de la salsa. On n’hésitera pas à faire un détour par Guatapé, le village des zocalos.

Guatapé

Guatapé c’est un autre lovely petit village où il est bon de se promener. On y préférera les zocalos et les petites maisons de poupées que l’ambiance station balnéaire pour riches. En effet, Guatapé est un lac (enfin plusieurs petits lacs) artificiel  dans les environs de Medellin qui offre dépaysement (de la grande ville surtout) et authenticité.

Malgré que la laguna soit sympa, ce n’est pas ce qui nous a le plus plu ici, notamment pour cause de travaux sur le malecon (en bordure du lac). On a surtout été fan du centre ville, encore une fois très coloré et de leurs fameux « zocalos ».

   

Ces zocalos, typiques du village sont des décorations murales disposées en bas des façades des maisons. Ils sont colorés (et donnent d’ailleurs le ton pour les autres touches de peintures de la maison) et représentent leur propriétaire. A l’origine ; un habitant du village voulut renforcer le bas de sa maison en y ajoutant ciment et bois et pour rendre le tout un peu plus esthétique il fit des décorations géométriques et florales. Gros effet de mode, les autres habitants ont adoptés l’idée et on peu à peu tous fait ça chez eux. Depuis 2010, c’est devenu un vrai projet municipal qui répond à un sérieux cahier des charges.

 
 

Medellin vu de l’intérieur

 

C’est accompagné d’un local, natif de Medellin que nous découvrons la métropole. Il nous propose un tour authentique de la ville qu’il aime, on sort alors des sentiers battus de vieille-ville /musée pour voir Medellin sous l’oeil d’un jeune étudiant. La matinée commence par un tour d’horizon de la ville, on se rend sur un des points culminant pour apprécier un beau panorama et ainsi comprendre son implantation.

La visite se poursuit dans le cœur économique de Medellin, où nous découvrons avec stupeur un quartier ultra moderne, calme dans une ambiance toutefois professionnelle à la manière de La Défense.

On prend même le temps d’apprécier un bon jus de cane à sucre au citron et de tremper les pieds dans la fontaine.

 

Nous continuons ensuite vers le marché aux fruits, grand hall où l’on retrouve les plus belles richesses de la production colombienne.

Nous nous attarderons plutôt sur la découverte de fruits exotiques et sur leur dégustation.

 

Pour ponctuer ce tour, nous nous rendons dans un quartier un peu branchouille de Medellin, où l’on retrouve de merveilleuses architectures modernes et un peu plus d’animation. C’est ici que nous partagerons notre déjeuner avec notre guide avant de reprendre la route pour un second Walking tour.

 
Le visite de l’après-midi se fera sous la pluie mais dans un quartier transcendant par sa charge historique. Cette découverte est celle de la Comuna 13, quartier mis a feu et à sang qui aujourd’hui renaît de ses cendres.
 

Striking Comuna 13

 

Petit pitch historique pour vous situer le contexte ; l’histoire de la comuna 13, bidonville de Medellin commence sous le règle de Pablo Escobar dans les années 80-90. Aussi connu sous le nom de « San Janvier » ce quartier pauvre, sur-peuplé et délaissé tombe aux mains des gangs et des trafiquants. Ses 14 000 habitants vivaient ainsi quotidiennement dans un climat de vols, violences et assassinats, ce qui le rendit le quartier le plus dangereux de Colombie. La police ne pouvant plus entrer dans ce quartier, des groupes armés indépendants contrôlaient la zone. Des conflits entre ces groupes éclataient tous les jours, des milices privés tentaient de rétablir l’ordre en adoptant les mêmes pratiques crapuleuses, le quartier et ses habitants étaient en perpétuelle souffrance.

En 2002, la situation de la commune 13 prend un tournant ; le gouvernement lance l’opération Orion pour dissiper les groupes rebelles et rétablir l’ordre. Très controversé, ce commando militaire a placé sa population dans un champ de bataille. Pire encore, en plus des milliers de blessées, des habitants ont été détenus et interrogés, certains ne sont jamais revenus et sont encore portés disparus. Les groupes de para-militaires (milices privées) ont par la suite pris le contrôle du quartier et imposé un climat de terreur.

Cette époque est désormais révolue. Le quartier, toujours assez populaire s’est apaisé et malgré une population précaire, la Commune 13 voit apparaitre un renouveau positif. La ville de Medellin tente de favoriser son développement ; elle a notamment construit une longue suite d’escalators afin d’en faciliter l’accessibilité (la structure du quartier ne permet pas l’accès des transports en commun, et même à pieds, les chemins sont escarpés). San Javier a pris un tournant artiste ; la culture hip-hop, le street-art et la photographie animent les rues. De magnifiques graphs sur les murs, font d’ailleurs merveilleusement bien référence à cette douloureuse histoire.

  

 

 

Salsa, salsa ! Ritmo que da vida !

 

Medellin a aussi été pour l’occasion de danser la salsa, danse iconique très populaire en Colombie. Malgré que Cali soit la capitale de la salsa, Medellin se place en deuxième position pour profiter de ces rythmes latinos. Danser la salsa, certes, mais surtout l’apprendre. Avec 1contournable, nous avons pris 2h de cours de salsa avec une danseuse professionnelle donnant des cours particuliers. Nous voila tous les trois pieds nus dans la cour de l’hôtel s’essayant à quelques pas. Ni photos, ni vidéos à la clef pour reporter nos exploits, ce n’est pas aujourd’hui que vous assisterez à la danse des canards. Pour nous par contre, il reste de très bons souvenirs et quelques enchaînements en mémoire.

 

Nous quitterons Medellin dans un bus de nuit (pour changer) avec une légère frustration de ne pas pouvoir rester quelques jours de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *