1 semaine à São Paulo

Après une semaine dans cette terrible (positif) ville de São Paulo, je vous détaille ce que j’ai fais et ce que vous devriez faire si vous passez par là.

Faisant écho à mon dernier article sur mes premiers coups de cœurs, voilà ce qu’on trouve aussi à São Paulo :

– le quartier japonais : Liberdade

Oui, oui, oui. Il y a des restaurants à n’en plus finir. Et pour le coup, c’est très bon et ça a l’air de ressembler un peu plus à ce qui se fait vraiment au Japon.
On croise aussi beaucoup de petites têtes japonaises (des bridés quoi). C’est normal ; SP concentre la plus grande communauté japonaise après le Japon lui-même. 🇯🇵

– l’Avenida Paulista : le Times Square de São Paulo

C’est la plus grande avenue de la ville. Historiquement, c’était le quartier résidentiel le plus chic de SP ; toutes les personnalités et grandes richesses de l’époque avaient fait construire de belles et immenses maisons sur cette avenue.
Aujourd’hui, il reste peu de traces de ces belles demeures. Et elles ne sont pas toutes exploités…

Cette triste situation résulte d’une décision (plutôt idiote) du gouvernement pour préserver la culture et l’architecture de la ville à travers ces monuments. Ils ont rendu la vente des maisons de ce quartiers impossible en plus de taxer des sommes extraordinaires sur ces propriétés. Les propriétaires ont alors commencé à faire démolir ACCIDENTELLEMENT leurs maisons de manière à ce qu’elles ne soient plus classées au patrimoine afin de pouvoir vendre les terrains qui prenaient toujours plus de valeur

Paulista est désormais un quartier d’affaire, détenu principalement par de grandes entreprises. Il y a aussi de nombreuses institutions culturelles favorisées par l’Etat. Les bâtiments y sont très modernes, les architectes consultés ont réalisés de réelles prouesses.

Parmi tous ces buildings, reste un espace de tranquillité, le parc du Trianon, véritable cocon grâce à sa végétation ; la mata atlantica.

Cette avenue est toujours fermée à la circulation le dimanche pour laisser place aux piétons, cyclistes et autres riders. Véritable rendez-vous du fin de semaine pour se promener. Il y a de la musique, des baraques, des danseurs, des opérations de street-markéting… L’avenue est en fête, carnaval ou pas carnaval.

– le vieux São Paulo (pas si vieux que ça)

C’est surtout le quartier historique et ce qu’on peut appeler le centre ville.

São Paulo s’est développé tardivement – dans les années 1900- par rapport aux autres grandes villes comme Salvador qui a été la 1ère capitale du Brésil à l’arrivée des colons portugais sur le continent, ou Rio de Janeiro (très appréciée des français qui ont bien essayé de s’y installer d’ailleurs) qui a été la capitale du pays durant près de 400ans. Elle doit son expansion à sa forte industrialisation, ses grandes productions de café et de sucre, ses mines d’or entrant ainsi l’afflux de migrants venus du Japon, du Liban, d’Italie pour ne citer que les cultures les plus influentes ici.

Le vieux São Paulo est donc l’origine même de la ville où plutôt le périmètre crée par les Jésuites en 1554. Portant tout simplement le nom du Saint Patron, protecteur de la ville. A ce centre historique se mélange aujourd’hui une multitude de magasins et des bureaux.  C’est aussi très sale et pas toujours très bien fréquenté (opinion totalement personnel).

Cependant, de très beaux bâtiments ornent ce quartier ;
La cathédrale (Sé)

Le théâtre municipal

Le palais de Justice

L’université et l’église São Bento

Les grands magasins

Les bureaux, plus modernes

– et de très beaux bâtiments publics.

– le parc de Ibirapuera

Le Central parc de São Paulo  comme il l’appelle (mort de rire), c’est surtout le poumon de cette ville over polluée, et l’endroit rêvé pour aller faire son jogging ou se promener à vélo. C’est d’ailleurs ce que j’ai choisi de faire.

Il est possible de louer des VTT directement dans le parc, 1h = 7R (soit 1,7€), c’est pas grand chose et ça permet de profiter du parc sans perdre trop de temps. En pédalant à un bon rythme, j’avais fait le tour en 25 min 😏, autant vous dire que vous pouvez prendre votre temps.

A l’intérieur, on retrouve notre Mata Atlantica disciplinée, dans un jardin très bien entretenu et très surveillé.

On croise :

– Nos petits vendeurs d’« agua de coco »

– Nos sportifs outdoor préférés

– Les œuvres architecturales d’Oscar Niemeyer

– Des groupes de percussionnistes (BATUCADA) répétant pour le carnaval :

– Et tout ce qu’on (je) aime, encore et toujours de street art :

La Pinacoteca / Luiz station

Pourtant pas partie pour me taper des musées en Amérique du Sud (très honnêtement), je me suis laissée convaincre par toutes ces éloges autour de la Pinacoteca do Estado de São Paulo.

Elle est reconnue pour être le meilleur musée de la ville, à vrai dire, je ne peux pas émettre d’opinion à ce sujet n’en ayant fait qu’un seul. Cependant, c’était très très sympa.

Premièrement, le bâtiment est très beau, dans un style totalement en dehors du reste de la ville ; avec des pierres et des briques ainsi qu’une architecture à la grecque. L’intérieur du musée est calme, les espaces sont vastes, il fait frais ; c’est un havre de paix dans la fureur dans la plus grande mégapole d’Amérique du Sud (Askip, on peut mettre 10 fois Paris dans SP 🤓🐱).

Dans ce musée, on peut voir de belles collections permanentes  ; notamment de grandes œuvres sur l’époque coloniale ou la galerie des portraits. Mais il dispose aussi d’oeuvres plus modernes et surtout plus récentes.

Comme dans tous les musées, il y a aussi des expositions temporaires, c’est finalement ce qui a été mon coup de cœur. J’ai découvert le travail de Roger Wright, que je ne connaissais pas, mais pour lequel j’ai été transportée. (Allez jeter un coup d’oeil à la galerie de mes œuvres préférées sur Instagram ⏩https://www.instagram.com/allezviensjetemmenea/)

J’étais agréablement surprise de voir qu’une grande importance a été donnée à l’accessibilité du musée. Tant par son infrastructure que par ses services mis en place, notamment la collection tactile, à destination des non-voyant de manière à ce qu’ils puissent toucher les œuvres.

La Pinacoteca se trouve en face de la station de métro Luz qui est aussi une gare. Le bâtiment est très beau et entretenu, je vous conseille d’y faire un tour, tout en profitant d’une balade dans le parc voisin.

Les petits plus de Sao Paulo :

– le Metro ; qui est pratique, safe, neuf, bien entretenu et qui dessert une bonne partie de la ville. Un peu cher par contre, 4R, pour nous c’est pas énorme (1€) , mais pour le pays, ça commence à chiffrer.

– Les contrastes ; architecturaux surtout. Disons qu’il n’y a aucune cohérence, aucune homogénéité dans le paysage urbain. D’une maison à l’autre, d’une rue à l’autre, on trouve de tout. Il y a surtout beaucoup de mélange de style. On trouve des maisons très modernes, des plus traditionnelles, des taudis, des immeubles immenses anciens, neufs. C’est un bazar urbain ! 😁

– Du street-art, pas uniquement à Vila Madelana ; dans toute la ville, on retrouve de belles œuvres de street art, d’artistes célèbres (Kabra, Bueno) ou pas d’ailleurs.

– La bouffe —> Mais je vous ferais un débriefing complet sur ce sujet très vite afin d’englober le Brésil dans sa totalité 😉

– De la bonne humeur à chaque coin de rue

—————————————————————-

A très bientôt pour la suite du voyage ✌🏻

1 pensée sur “1 semaine à São Paulo”

  1. ça commence fort chez les paoliste, ou ils ont une équipe de foot du tonnerre de dieu. je rêve en lisant et en salivant sur tes mots et images qui donne envie de partir. bise à toi et merci pour ce partage et sois prudente ma bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *