Vietnam – Le Nord : Hanoï, La baie d’Ha Long, Sapa, Ninh Binh

Probablement la région la plus riche en découvertes : bienvenue dans le Nord du Vietnam !

Mon voyage au Vietnam commence donc dans la partie Nord du pays  ; dans les alentours de Hanoï.

Hanoï

Photo des rues d'Hanoi

Cette capitale plutôt atypique grouille à la manière d’une fourmilière dans le Nord du Vietnam. Restée au ras du sol, constituée de maisons les moins larges possible, habitée par une population simple et joviale, c’est une beau concentré de Vietnam.

Ce sont les deux quartiers centraux ; le quartier des 36 corporations et celui de l’ancienne colonie qui présentent le plus d’intérêt et où se concentrent les touristes. Ils s’étendent  partiellement autour du Lac Hoan Kiem où se situe l’emblématique tour de la tortue ; symbole d’Hanoi. C’est donc ici que nous avons posé nos sacs à dos pour notre premier aperçu du Vietnam.

Photo du monument emblématique de Hanoi : tour de la tortue

Ici rien de fou, déambuler dans les rues des ces quartiers est une découverte à elle seule. Chaque rue a sa spécialité ; la rue de la quincaillerie, la rue des lampions, la rue des jouets, etc. Ici, on aura aussi l’occasion de manger nos premières spécialités vietnamiennes ; Pho, Nems, Banh Cuon (raviolis) et aussi d’excellentes Pizza 🙈 (au 4P pour les intéressés).

Baie d’Ha Long

Photo de notre croisière sur la baie d'Ha Long

La baie d’Ha long, pour vous remémorer les images que vous avez probablement déjà vues, c’est un ensemble de rochers verdoyants posés un peu partout au milieu des eaux turquoises du golfe du Tonkin. C’est un des spots les plus connus d’Asie ; une des merveilles de la nature et on en comprend la raison lorsqu’on le visite.

Le meilleur moyen de découvrir « la descente du dragon” est en bateau. Nous voilà donc partis pour une croisière de 2 jours (et une nuit). Après 4h de bus depuis Hanoï, on rejoint l’embarcadère Hon Gai et abordons le Swan Cruise Boat.

Le premier jour est une vraie réussite, il fait beau, on peut admirer les paysages depuis le pont. L’après-midi nous partons pour une ballade en kayak dans la Bai Tu Long Bay durant laquelle on visitera des grottes et accèdera à de petites plages naturelles et le soir pêche à la sèche. Le lendemain sera malheureusement pluvieux mais le cadre reste enchanteur ; nous nous rattrapons sur les repas qui se transforment à chaque fois en une dégustations de divers mets vietnamiens. Nous aurons même la chance d’apprendre à faire des Nems.

Photo des grottes de Tu Long Bay visitées en kayak

Honnêtement, une croisière sur la baie d’Ha Long c’est pas donné (160$/Pers tout compris), surtout pour une bonne qualité de service, mais qu’est-ce que c’est cool. Par contre, il faut aussi avoir la chance de tomber sur un bon groupe car c’est une jonque collective avec une 10aine de personnes ; nous on est bien tombés. Pour réserver, les prix sont plus intéressants sur internet mais sinon, je vous recommande une petite agence d’Hanoi où les dames sont très gentilles et parlent français : Oriental Bridge Travel.

Sapa

Photo des montagnes et de rizières en escaliers de Sapa

Changement total d’ambiance ; après 10h de bus, nous voilà dans le nord du Vietnam à quelques kilomètres de la frontière avec la Chine. Montagnes, verdure, températures qui chutent de 20 degrés, petits villages et campagne profonde ; on est totalement dépaysé. Les paysages sont magnifiques malgré la pluie ; surtout ces belles rizières en escaliers typiques du coin. Le Nord, toujours reculé et pendant longtemps inaccessible abrite encore des minorités ethniques.

Nos visites se feront au rythme de l’organisation de l’agence (petit regret) car se déplacer dans la région n’est pas des plus facile. Nous commencerons par Cat Cat un village en escalier qui rejoint la rivière où vit à l’ancienne un communauté de l’ethnie Hmong. Fun fact : Cat Cat vient du français “cascade” parce que voilà, c’est un village avec une cascade et c’était chaud à prononcer. C’est assez fou de voir leur niveau d’équipement, il vivent comme nous il y a une 100aines d’années. Le lendemain nous irons au marché dominical de Bac Ha ; très typique et local (avec les odeurs qui vont avec). On découvrira encore davantage les produits régionaux et les paysages de cette vallées.

Photo d'exposants vietnamiens au marché de Bac Ha

Le dernier jour nous ferons le Mont Fansipan, avec ces 3143m il est le plus haut d’Indochine. Malheureusement le temps au sommet de la montagne était catastrophique ; vent violent, épais brouillard et pluies torrentielles. Nous avons donc surtout profité de la superbe balade en télécabine de 6km qui passe au-dessus des rizières.

Ninh Binh

Photo des pain de sucre de Tam Coc au milieu de l'eau et des rizières

Plus connu sous le nom de baie d’Ha Long Terrestre ; c’est le coup de cœur mon voyage au Vietnam. Les vraies belles choses à faire dans le coin sont les balades en bateau sur les cours d’eau qui entourent les pains de sucre “karstiques”.

Notre 1ère découverte a été celle du site de Tam Coc où à bord d’une barque on sillonne la rivière entre rochers calcaires et rizières. Végétation d’un vert luxuriant, grand soleil, ciel bleu ; ce paysage m’a enchanté ! En prime, une rameuse se charge du dur labeur et pas n’importe comment : elle rame avec les pieds ! Petit pincement au cœur puisque c’est aussi là que j’ai acheté mon chapeau conique vietnamien qui m’a laborieusement suivi pour le reste de mon voyage et ce jusqu’en France.

2ème point d’intérêt qui m’aura valu quelques coup de chaud ; Hang Mua. Depuis le sommet du pain de sucre on peut admirer une vue splendide sur les rizières et les environs.

Photo prise depuis Hang Mua avec vue sur les rizières de Ninh Binh

3ème endroit à ne pas manquer : Les grottes de Trang An. La aussi on embarque avec une rameuse pour une promenade en bateau plus longue et plus calme. En effet, comme il y a plusieurs circuits, on n’est pas tous à la queuleuleu. Nous on a choisi celui avec le plus de grottes, c’est donc durant 3h qu’on alterne entre soleil de plomb et fraîcheur humide des grottes. Certaines d’entres elles sont tellement basses, qu’il faut se baisser, l’éclairage y est aussi assez sommaire : on kiffe cette authenticité. En tout cas, l’expérience reste inoubliable.

Nous avons fait quelques autres visites dans les environs ; temples, ancienne capitale mais une balade en scooter dans les petits villages environnants est tout bonnement suffisante pour s’émerveiller.

Photo de séchage du riz dans un petit village au Vietnam

Le Nord du Vietnam est définitivement une partie à ne pas louper, j’irais même jusqu’à dire que c’est ce qu’il faut faire absolument si vous ne prévoyez pas trop de temps.

Moi à ce moment là, j’ai pris un bus de nuit (vraiment pas top) pour rejoindre l’ancienne cité impériale : Hue.

Le récit de mon périple au Vietnam se poursuit dans le CENTRE à Hue et Hoi An dans l’article suivant : (cliquez pour lire la suite).

Photo d'une des porte de la cité impériale de Hue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *