Sortie fraîchement de la ville tri frontalière de Foz du Iguaçu, je commence alors mon périple pour rejoindre la Bolivie.
Avec une dead-line en tête, celle de ma mission à Cochabamba qui commence le 7 mars. Après avoir envisagé 3 possibilités, celle de prendre l’avion, celle de prendre le bus en passant par le Pentanal (Brésil) et celle de prendre le bus à travers le Paraguay. C’est finalement la dernière option que j’ai choisi.
Je me retrouve donc au Paraguay, pays que je n’avais pas forcément envisagé de faire, mais why not, c’est toujours des découvertes supplémentaires. Je voyage alors jusqu’à Asunción, la capitale de ce (plutôt) petit pays.
J’ai la malchance d’arriver un jour férié, la ville est totalement morte, comme le décrivent les guides, les dimanches et jours fériés, c’est ghost town. Dommage, car c’est le seul jour où il a vraiment fait très beau 😅. Les jours suivant, je découvre une ville un peu bordélique, c’est le premier gros contraste avec le Brésil. La circulation y est intense (la manière de conduire aussi), les rues sont très sales, l’environnement est bruyant. Ce n’est pas un coup de cœur.
On m’explique que ce n’est pas un pays très touristique et que justement, les infrastructures qui vont dans ce sens ne sont pas très développées. C’est difficile de trouver des informations, de se déplacer dans la ville, de savoir où aller et quand. Ce qui m’a considérablement coupé ma motivation. Je n’ai pas senti le peuple paraguayen très ouvert, très aimable et surtout pas très habitué aux étrangers.
Ce n’est que mon avis personnel, je ne cherche pas à démonter le Paraguay, ni vous dissuader d’y aller. Il y avait quand même du positif dans tout ça :
– Le centre ville
Petit et bondé en semaine, le centre ville d’Asunción révèle tout de même de beaux monuments et de belles architectures.
– L’hôtel
J’ai eu la chance de tomber dans un super hôtel, très proche du centre ville ; Arandu Hostal. A la réception, deux paraguayennes très sympathiques toujours disponible pour un renseignement. L’hôtel disposait de deux superbes terrasses et de grands espaces de vie. Malgré que l’hôtel était un peu vide donc difficile de faire des rencontres, j’ai pu profiter d’un dortoir pour moi toute seule ! 😁
– Le musée Del Barro
Musée de collectionneur d’art, c’est sans prétention que les expositions nous emmènent dans différentes ambiances. Les 3 principales collections s’orientent autour des amérindiens, des colons et jésuites et de l’artisanat paraguayen.
– Les empanadas
J’ai trouvé près de mon hôtel un endroit extraordinaire pour manger des empanadas, proposant une 30aines de versions différentes, elles ont fait partie de mes repas chaque jour.
et autres petites douceurs qui m’ont mis du baume au cœur…
➡ Mention spéciale aux barbecues en pleine rue !
➡ Voici l’accessoire indispensable des Paraguyens : leur termos, bombilla et calebasse pour se servir du Téréré toute la journée.
la aussi je me repère par rapport au football ou la paraguay et ascension le football est roi ! bise à toi