Foz du Iguaçú, en dehors des chutes

Il y a aussi une ville outre les incroyables chutes qui vaut le détour, notamment le parc aux oiseaux ravissant.

La ville

Fraîchement arrivée de Curitiba un lundi matin très trop, c’est finalement sous des trombes d’eau que je découvre la ville. Pluie ou pas pluie, la ville reste sans grand intérêt. Foz do Iguaçu s’est principalement développé autour de l’économie du tourisme et de la centrale (je vous en parle plus tard). Il n’y a pas de vieux centre, pas de jolies petites maisons, pas d’églises mignonnes. Vous êtes ici pour voir ce que l’on veut bien vous montrer, pas plus. Par contre, il y a plusieurs grands centre commerciaux qui sont très fréquentés par les brésiliens. (A la manière des américains, aller passer du temps au centre commercial fait partie des sorties et activités très prisées par les brésiliens). J’ai un peu honte mais je les ai aussi un peu fréquenté 🙄

Parque das aves

Le parc des oiseaux est un incontournable. Il regroupe plus de 140 espèces et 1320 oiseaux. En plus de voir des spécimens dont vous n’aviez pas connaissances, c’est l’occasion de voir des animaux de très près dans des cages moins badante que dans la plupart des zoo. Pour être honnête, moi, les oiseaux, ça ne me fait pas rêver, je ne les aime pas plus que ça. Je suis pourtant restée 4h dans le parc. J’étais fascinée par la beauté de ces oiseaux ; aux couleurs et courbes exotiques.

J’ai beaucoup apprécié les regarder, juste observer comment ils se comportaient. Ceux qui se battent, ceux qui se chamaillent un morceau de fruit, ceux qui se font des bisous, ceux qui se suivent partout, ceux qui ne font que manger…et pleins d’autres petites choses bizarres.
C’était très agréable aussi de pouvoir être quasi en contact avec les animaux, de ne pas être séparé par un grillage ou une vitre. En effet, ils ont construits des cages géantes où l’on peut rentrer et se promener avec eux.

En plus des renseignements sur les oiseaux, il y a aussi pleins d’infos sur les plantes de la fameuse Mata Atlantica (je ne sais pas si j’ai réussi à faire un seul article sans en parler).

En bref, une excellente après-midi dans un monde d’oiseaux, de fleurs et de papillons. 🦄

Itaipu

Itaipu, c’est la centrale hydroélectrique qui génère le plus d’énergie propre au monde. Sur le papier, ça parait impressionnant mais pas particulièrement intéressant. Sauf que là, ils ont vraiment fait les choses bien.

Cette usine, c’est un peu la vitrine de l’ingénierie brésilienne et tout le complexe est devenu un réel exemple sud-américain. Itaipu est un grand succès qui se traduit par plusieurs points ;

Une entreprise semi-publique binationale.
Cette réussite représente la capacité de deux pays mener à bien un projet de grande ampleur qui continue d’évoluer positivement avec le temps. En effet, Itaipu est une entreprise semi-privée, semi-publique et appartient à deux pays ; le Brésil et le Paraguay. Chaque pays a ses représentants (il y a par exemple un directeur général brésilien, un paraguayen, un directeur financier brésilien et un paraguayen…vous avez compris le principe) et se partagent 50% de toute l’organisation, des turbines au territoire en passant par l’électricité

Une prouesse en génie civile
Les travaux de construction de l’usine ont été achevés en un temps record. Ceux-ci ont duré seulement 2 ans, créant ainsi de l’emploi pour 40 000 personnes. On nous informe lors de la visite que lors de sa construction, le travail accompli était équivalant à un immeuble de 5 étages chaque jour.

Des chiffres records
Comme je vous le disais plus haut, c’est à ce jour la centrale hydroélectrique qui crée la plus grande quantité d’énergie ; jusqu’à 14 000 MW. Et qui est capable de fonctionner 365j/365j, 24h/24h même en période de « sécheresse », du fait de l’optimisation des machines qui fonctionnent très bien même quand le niveau d’eau est bas. Mais aussi garce au contrôle millimétré de la « lagoa d’Itaipu », la retenue d’eau qui alimente l’usine.

Un complexe dans sa globalité
En plus de l’usine hydroélectrique, Itaipu est devenu un complexe touristique, écologique, scientifique (de recherche) et universitaire. Itaipu dispose en effet d’un grand parc de préservation de la faune et de la flore. C’est un centre de recherche scientifique mais aussi un vecteur de progrès. Ils ont une organe qui développe des projets environnementaux et écologiques, leur dernier en date est la création d’une nouvelle forme de véhicules électriques. A Itaipu se trouve aussi l’université Panamericana, relativement jeune mais déjà très reconnue, elle a pour but d’accueillir des étudiants de toute l’Amérique du Sud. Enfin le pôle touristique très développé ; il est possible de visiter Itaipu de 2 manières ; soit par le biais d’une visite guidée en Bus panoramique pour faire tout le tour du complexe (c’est ce que j’ai fait), soit par une visite guidée beaucoup plus détaillée au cœur de l’usine. Sur le site, il y a aussi un jardin zoologique et un planétarium.

NB1 : Pour préserver les espèces, une branche du fleuve a été créé pour leur permettre de monter et descendre le fleuve selon leurs besoins. Cependant, la centrale est relativement équivalente aux chutes d’Iguaçu dans la tête des êtres vivants du fleuve. Par exemple, il y a certaines espèces qui ne vivent que en amont des cascades et d’autres qui vivent uniquement en aval. On m’a vite rassurée sur le fait que les petits poissons n’étaient pas réduits en croustibat’ dans les turbines de la centrale. Ils ont une sorte de programmation naturelle qui les fait s’éloigner des courants qu’ils ne sont pas capables de gérer. Ils ne s’approchent donc pas des conduits.

NB2 : Ce que vous voyez sur la gauche, c’est le vertedouro. Il permet en cas de fortes pluies ou de montée du niveau de l’eau du fleuve d’évacuer l’eau rapidement pour éviter tout risque d’inondations ou de dommages à la centrale.

Ce n’était pas l’activité la plus fun du siècle mais c’était très très instructif ! Un peu de savoir ne fait pas de mal.

Prochain article —> Autre pays 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *