Photo batiment traditionnel thailande

Bangkok : 4 jours, 10 expériences 

Retour sur mes 4 journées intensives à Bangkok riches en découvres et en expériences.

Top 10 du meilleur de Bangkok ; ce dont je me souviendrais le plus et ce que j’ai le plus aimé !

1- Assister à un match de Muay Thaï

S’il y a bien une chose que je recommande à Bangkok, c’est de passer une soirée au stade Rajadamnern (à vos souhaits) pour assister à un tournoi de box thaï. C’est l’occasion rêvée de découvrir ce sport de combat dans une ambiance survoltée comme les spectateurs parient sur les boxeurs comme sur des chevaux. Moi je ne connaissais pas et j’ai adoré, un peu violent certes surtout quand le premier match se conclut par un K.O. ça met tout de suite dans l’ambiance . Les boxeurs peuvent utiliser ; pieds, poings, coudes et genoux, c’est assez complet pour pas mal de dégât, mais quel show (surtout en ayant une place juste devant le ring) !

w

Il y a environ 10 combats par soirée et je les ai tous regardés, c’est dire si j’étais à fond dedans !  A chaque match, c’est le même schéma ; les combattants arrivent en peignoir/cape en satin, ils font leur rituel personnel pour se porter chance  (souvent une petite danse et le tour du ring), il y a ensuite 5 rounds de 3min chacun avec une pause de 2min entre chaque où ils se font masser et remonter à bloc. Le combat se termine lorsqu’un des boxeur n’est plus en capacité de continuer ou à la fin des rounds et le vainqueur est donné selon les points attribués par les juges.

2- Visiter les majestueux Wat

A Bangkok, c’est clair qu’il ne manque pas de temples (appelés “Wat”), au début on est tout content puis on finit pas se lasser. Certains valent tout de même le coup notamment le Wat Pho, l’un des plus grands de la ville et celui que j’ai préféré. Plus qu’un temple c’est une enceinte regroupant plusieurs bâtiments, cours, jardins, un très bel ensemble d’architecture avec pleins de couleurs (et aussi des petits chats qui font leur sieste à l’ombre) et même une école de massage thaïlandais. C’est ici qu’on peut voir le Bouddha couché, une superbe sculpture dorée de 45m de long et 15m de haut.

Photo de lotus dans le temple Wat Pho

Le Wat Krea, qui est dans l’enceinte du Palais Royal est sympa aussi. Cependant, la visite de ces deux incontournables de Bangkok ne m’a pas emballée. C’est pas un scoop mais il y a un monde de dingue, tout le monde se marche dessus donc ce n’est pas très agréable, d’autant plus sous un soleil de plomb, surtout si vous avez la bonne idée d’y aller comme moi en plein milieu de l’après-midi. La plupart des bâtiments sont inaccessibles mais tout de même très beaux de l’extérieur.

prise de vue d'une partie du palais royal

Le temple du Buddha d’émeraude est le seul à être ouvert au public, à l’intérieur il y a ce fameux dernier qui en plus d’être petit n’est qu’en jade (Même deception que pour la Joconde). Le prix du billet est assez cher, pour pas grand chose ; 14€ sans explications. (Visiter le palais royal, c’est un peu la galère ; si vous voulez en savoir plus, rendez-vous tout en bas*)

Par contre, on a eu le droit d’aller voir un court spectacle traditionnel, une sorte d’opéra à la Thaï qui raconte les histoires de Ramayana (mythologie Hindoue) et ça c’était vraiment sympa. Toujours impressionnée de la façon dont les danseuses tordent leurs mains (à voir ici une vidéo de danse traditionelle Thaï).

Photo spectacle de danse traditionelle

Quelques temples valent aussi la peine de passer devant, pour moi c’était sur ma route, c’est sympa de s’arrêter juste pour le plaisir des yeux.

3- Se faire manipuler dans tous les sens avec un massage traditionnel thaï

Impossible de venir en Thaïlande sans tirer parti du savoir-faire ancestral de ses masseurs. Ayant déjà testé le massage des pieds qui avait été plus que plaisant lors de mon séjour dans les îles de Phi Phi, je me suis lancée pour le massage du corps au complet. Il faut savoir que le massage Thaï est bien caractéristique ; il est utilisé comme traitement et permet de libérer les énergies bloquées. Pour ça, il faut faire pression et ça ne fait pas que du bien.
Mon ressenti sur le massage thaïlandais c’est 50% de douleur pour 50% de plaisir. Partant des pieds jusqu’à la tête, les masseuses n’y vont pas de main morte. Elles font aussi leur gymnastique puisqu’elles utilisent durant leur labeur ; pouces, genoux, coudes et pieds (oui, ça donne des positions bizarres). En tout cas c’est à essayer, au moins pour le moment de détente en pyjamas et les douces odeurs d’herbes.

4- Faire un saut dans le temps à L’ancient city

Ici c’est un peu le Disneyland du musée d’histoire. Mais quelle visite ! L’Ancient City c’est le projet fou de concessionnaire Mercedes en Thaïlande qui a voulu reproduire l’ancien Siam à grandeur presque nature. Dans un parc de la forme du pays, on se ballade à vélo (pour les courageux comme nous, en voiture ou voiturette pour les autres) à travers les répliques des plus beaux monuments du feu royaume du Siam. Les copies ont pour la plupart été évidemment réduites mais construites à l’identique. Le parc a un écosystème à lui seul puisque restaurants, magasins, petits villages et logements pour les employés sont aussi présents.

Photo de la reconstitution d'un palais du Siam à l'Ancient City

Durant mes 3h de visite, le temps de faire 2 fois le tour et de prendre un méchant coup de soleil, j’ai particulièrement apprécié les répliques des Palais directement à l’entrée et la reproduction des villages flottants, typiquement Thaïlandais qui se font de plus en plus rares.

Photo des villages flottants de l'ancient city

Bref, c’était un vrai plaisir de faire un tour de vélo dans un univers si singulier !

5- Manger différents curry

C’est surtout ENFIN avoir le courage de tester ces délicieuses épices, se cramer la bouche et se bousiller le ventre. Lors de mon premier séjour en Thaïlande (A Phuket et dans les Phi Phi Islands – cliquez pour lire l’article), j’avais été un peu frileuse à l’idée de goutter ces plats “spicy” si réputés. C’est excellent, j’ai beaucoup aimé les curry vert et marron, qui restent tout de même assez hot pour ma bouche sensible. Pour ceux qui ne craignent pas en revanche : foncez ! Pour les gens comme moi, la cuisine Thaï est si riche que vous trouverez largement de quoi compenser (cc. Pad Thaï, les noodles, les soupes, les fried rice, etc.)

Photo de plats Thailandais au curry

6- Déambuler dans les marchés de la ville

Les marchés, où que se soit, c’est vraiment un truc que j’adore. Et là encore Bangkok offre des spots plutôt sympa. Moi j’ai eu un coup de coeur pour le Pak Khlong market, le marché végétal mélangeant fruits, légumes et fleurs. Notamment la partie où tout le monde s’affaire à la confection des bouquets et couronnes  pour les temples. C’est très beau et ça sent bon !

Le week-end market ou Chatuchak market est aussi assez cool. II est toutefois immense et assez touristique mais vaut vraiment le détour. Je l’ai fait sur quelques heures avant de reprendre l’avion et ce n’était pas l’idée du siècle vu la chaleur. Par contre on y trouve de tout ; décoration, animaux, fringues, et surtout c’est le meilleur endroit de la ville pour chiner vos souvenirs. En tout cas, c’est vachement plus sympa qu’un centre commercial et plus authentique.

7- Sillonner les canaux en bateau

Cet aspect de Bangkok est assez méconnu mais c’est une ville de canaux. Aujourd’hui moins, mais autrefois, c’était le principal moyen de transport dans la ville et surtout le plus rapide. Aujourd’hui, c’est encore le cas à certain endroits pour éviter les embouteillages et il subsiste encore beaucoup de mignonnes petites maisons le long de ces canaux appelés Khlong. Végétation, maisons sur pilotis, multitude de Wat ; j’ai adoré cette immersion dans un autre Bangkok à bord d’un long-tail boat. Excursion pas donnée mais qui vaut la peine, avec une autre alternative que j’ai aussi pris pour aller de mon hotel (Siam Square) au vieux centre en prenant les bateaux-navettes sur le Klong Saen Seap.

Photo des maisons sur pilotis au bord des khlong

8- Se faire tatouer (oups)

Comme de nombreux pays, le tatouage est bien a(e)ncrée dans la culture Thaïlandaise. Depuis les temps anciens, les tribunes du Sud de la Chine se font tatouer en signe de protection et de chance. Quelques siècles plus tard, les cultures bouddhiste et Hindou ont renforcé ces traditions faisant émerger les fameux Sak Yant ; ces textes religieux sacrés formants de petites lignes verticales (comme ceux d’Angelina Jolie). Pas vraiment à mon goût, moi je ne me suis pas faite tatouer par un moine mais bien dans un salon à l’hygiène sûre tenu par des américains. En 15min chrono, je ressortais avec un nouveau tatouage de bouffe de qualité.

9- Profiter d’une belle chambre à prix doux

Un studio de 40m2 pour 35€ la nuit dans un quartier sympa avec un lit king-size ? Alors que c’est quasi la taille de l’appartement où l’on vit à 4 à Hong-Kong ? Je vous garantie que ça ne donne pas envie de rentrer !

10- Transpirer

Ca c’est la chose que j’ai le plus fait. Pas nouveau, Mais c’était important de l’exprimer à nouveau pour justifier ma peau luisante sur les photos ; il faisait très chaud et j’étais mouillée de chaud tout le temps. Mais comme vous avez pu le constater, ça ne m’a pas empêché de faire pleins de choses !

4 jours à Bangkok, c’était vraiment idéal ; de quoi faire tout ce que je voulais dont certains trucs pas ouf (je n’en parle pas dans l’article : Maison de Jim Thompson, Tour Baiyoke II, quartier chinois…). C’est une destination très touristique c’est clair mais qui vaut la peine surtout pour un voyage sans prise de tête avec des dizaines de choses à faire.

*Retour sur les galères pour visiter le Palais Royal pour les intéressés. Sachez d’abord qu’il est conseillé d’y aller à l’ouverture pour qu’il y ait moins de monde et que la chaleur soit supportable ; chose que je n’ai pas réussi à faire.
Ensuite, comme dans la plupart des temples en Thaïlande et ailleurs comme au Cambodge, pour rentrer dans les lieux sacrés, il faut avoir une tenue respectueuse, à savoir les jambes et les épaules couvertes. Alors que cette règle est d’habitude stricte pour les femmes mais beaucoup plus souple pour les hommes ; celle du Palais Royal fait exception. Génie marketing ou fidèle aux traditions, la boutique du Palais ne désemplit pas pour acheter de quoi se couvrir après s’être fait refouler. Si vous prévoyez cette visite pensez bien à vous couvrir, même le short pour les hommes ne passera pas et vous vous retrouverez à acheter un sarouel avec des éléphants.
Autre chose à savoir pour ne pas tomber dans le panneau : il y a beaucoup de rabatteurs dans les environs du Palais Royal. Certes les Thaïlandais sont super sympa cependant certains le sont un peu trop ; lors de ma journée dans le vieux-centre j’ai été beaucoup sollicitée. De prime abord, ils discutent, tentent de vous aider, puis finissent par vous suggérer des activités pour vous coincer dans un Tuk-Tuk. Gare aussi aux informations qu’ils vous donnent ; toute la journée, on m’a rabâché que le Palais Royal « était fermé à cette heure-là mais qu’il réouvrait plus tard », juste le temps de faire une activité avant. La 1ère fois, on est tombé dans le panneau, la dame avait l’air de tenir la route, très gentille, on l’a cru et s’est dirigé vers l’excursion en bateau qu’on avait prévu de faire après ; en soit pas de gros changement. Puis, on nous a tenu le même discours, deux, trois fois, tout ça pour arriver au Palais Royal qui était bien évidemment ouvert. Un conseil donc : même si c’est un peu relou d’aller vérifier par soi-même ; allez jusqu’à l’attraction voir de vos propres yeux ce qu’il retourne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *