Sous les tropiques des îles de Phi Phi en Thaïlande

Soleil, eaux cristallines, plages de sable fin, poissons multicolores ; une liste plutôt sympa pour une destination qui vaut encore plus que ça. Pourquoi ça vaut la peine d’aller sur les îles de Phi Phi ? A découvrir dans les lignes qui suivent !


Le printemps approchant, c’est l’heure de se faire plaisir et de penser à l’été. Moi j’en ai déjà eu un avant goût que je partage avec vous juste ici.

Pourquoi est-ce une bonne idée de partir dans le Sud de la Thaïlande ? Et plus particulièrement sur les îles de Phi Phi ?

1/ Pour les paysages

La beauté du coin c’est bien le premier argument ! C’est un univers paradisiaque qu’offre Phi Phi Islands. Beaucoup de nature, des collines, quelques plages, de grandes falaises, de l’eau turquoise à perte de vue…Les photos parlent d’elles-mêmes ; c’est juste trop joli.

photo mer turquoise thailande

On ne s’en lasse pas surtout lorsqu’on peut l’apprécier depuis sa terrasse au petit-déjeuner alors que les singes sont aussi au rendez-vous pour voler vos fruits. Ou depuis depuis le hamac de sa cabane face à la mer (Ouais, on a passé une nuit dans une paillote à la plage et c’était trop chouette !).

Photo d'un hamac en face de la mer à Phi Phi island

2/ Le tour des îles de Phi Phi

Impossible de manquer cette excursion en bateau pour faire le tour des îles.

Photo du lever de soleil sur le port de Phi Phi

Nous on a choisi de partir avec la session des “early birds” aux aurores pour être un peu tranquilles = best idea ever car il y avait déjà suffisamment de monde. On a donc eu le plaisir de voir le soleil se lever sur la mer d’Andaman et d’enchaîner directement sur une plongée PMT (masque et tuba hein, pas le gros snorkelling de déter) dans Maya bay. On a pu voir (de loin) le lieu de tournage du fameux film “La plage” avec Léo. Cette baignade matinale (7h tout de même) a de loin été la plus sympa, probablement parce que les poissons se sentaient eux aussi plus au calme. On s’est même fait suivre par un requin à pointe noire (les gentils requins).

Photo baie phi phi island avec bateaux

On est ensuite passés par des baies avec de gros cailloux touffus ; Loh Samah Bay et Piley Bay suivi d’une longue plongée pour se faire les jambes. On est passé furtivement devant une grotte de pirates ; un genre de Batu Cave comme ils les appellent. Nous avons pu voir des animaux donner à manger à d’autres animaux sur la Monkey Beach ; cette plage remplie de singes qui n’attendent que les bateaux des touristes pour récupérer (ou chaparder) des friandises.

Avant d’aller manger, on s’est arrêtés dans une autre baie pour une rapide baignade, impossible de retrouver le nom mais très joli. On a déjeuné sur une plage magnifique de la réserve naturelle sur la Bamboo Island. Un des meilleurs spot pour la baignade tant l’eau est translucide, les poissons vous nagent entre les pieds et où l’eau rafraîchit tout juste. Passage par Nui Bay, dernier plouf dans un gros banc de poissons (où ma maman s’est enfin jetée à l’eau pour les observer ; victoire !).

Photo d'un singe au bord de l'eau sur Monkey Beach

(Pendant le tour, soyons honnêtes, on culpabilisait carrément de participer à la destruction/pollution de ce merveilleux endroit).

3/ Pour les activités

Plongée

La 1ère activité du coin c’est évidemment la plongée sous marine ; pour les barboteurs autant que pour les experts, les fonds marins offrent des merveilles.

Fête

Raison n°2 pour laquelle les gens viennent ici ; faire la fête et boire des coups pas cher. Chacun y va de son originalité ; clubbing sur la plage, combat de box thaï participative, bière-pong, cracheurs de feu, il y en a pour tous les goûts. Vous ne manquerez pas également les petits seaux en plastiques à château de sable vendus un peu partout remplis d’alcool et de glace.

Esthétique

3ème activité prisée des touristes et notamment celle dont on aura le plus profité : les salons de beauté et de massage. Une aubaine au vu des prix appliqués, on en profite pour se faire plaisir avec une petite manucure ou une extension de cils. C’est aussi l’occasion de tester les fameux massages thaïlandais ; on ne saura que vous recommander celui des pieds, une valeur sûre. Cerise sur le gâteau ; essayez de vous faire manger les pieds pour de petits poissons ! (Vous l’aurez compris, on est revus avec des pieds tous neufs !)

Photo des poissons mangeurs de pieds

4/ Pour la bouffe Thaï

La cuisine Thaï est excellente et ce coin là ne fait pas exception. Difficile de dire s’il y a des mets spécifiques de la région ; la gastronomie thaïlandaise étant déjà riche bien que le Sud ait reçu une grosse influence de sa voisine la Malaisie. Ayant des légumes et notamment des fruits à profusion ; le pays a su exploiter son potentiel. Nous, on aura surtout apprécié les différents plats de pâtes de riz et de noodles, les quelques soupes et des petites pépites comme les viandes marinées au tamarin ou le poulet aux noix de cajou. Après avoir longuement hésité à tester les plats aux différents currys qui sont aussi bien du coin, je me suis résigné à ne pas gâcher un repas-estomac (peut-être la prochaine fois ;))

Photo de plat thailandais : poulet cajou et poulet Satay

5/ Pour passer rapidement à Phuket

On entend souvent parler de Phuket pour ses soirées enflammées sur la plage jusqu’au bout de la nuit (les full moon party) et ses grands complexes hôteliers créant des station balnéaires tout le long de la côte avec un village/une ambiance. Nous on a bien évité ce délire, on est quand même passé par Phuket Town avant de se rendre sur les îles de Phi Phi pour des raisons logistiques et c’est finalement assez sympa. La ville a gardé un vieux centre composé de 2-3 rues avec des maisons coloniales colorées. On a eu la chance de tomber sur le un marché le dimanche ; regroupant d’agréables stands de street-food et de bricoleries.

Photo du marché de nuit du dimanche de Phuket Town

Si vous passez par Phuket ; on vous recommande vivement un super hôtel du centre ville ; le Shunli Hostel.

6/ Pour ne pas se prendre la tête

Je ne dis pas ça en référence aux vacances pépères à lézarder sur une serviette (ça n’a d’ailleurs pas été beaucoup le cas pour nous) mais en terme d’organisation.

En tant que destination over-touristique, vous pouvez partir les mains dans les poches. Pas de galères pour trouver comment aller d’un point A à un point B, vous trouverez toujours quelqu’un qui baragouine de l’anglais (ou même du français). Pas de soucis pour trouver des activités et les réserver sur place, il en est de même pour les transport. Les locaux sont plutôt accueillants, toujours volontaires et si vous pouvez mettre les moyens, tout est possible !

Vous devrez supporter les autres touristes mais au moins, tout sera plus facile.

Alors, vous filez sur les comparateurs pour prendre un vol direction Phuket ? 

Et peut-être un nouveau voyage en Thaïlande à vous raconter très prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *