Vivre à l’Andalouse l’espace de quelques jours pour découvrir la grande ville portuaire de Malaga, 6ème ville d’Espagne et reine de la Costa del Sol. Une rapide escapade de 3 jours ensoleillé et bienvenue en période de restrictions.
J’écris ces mots alors que la France se reconfine (avril 2021) et que Barcelone (où je vis) à encore des restrictions plus rigoureuses qu’ailleurs. Mon expérience de la vie Andalousienne est donc agrémentée d’un parfum simple, mais pourtant actuellement convoité = aller boire un verre en terrasse le soir. On a même croisé des gens bourrés… chose qui nous est totalement inconnue depuis des mois.
Pourquoi j’ai aimé Malaga ?
Ainsi, on a bien profité de nos soirées pour se restaurer et pour se prélasser en terrasse. On a vraiment eu de la chance niveau météo ; le soleil nous a accompagné (presque) tous les jours. D’où ma prochaine recommandation : Allez à Malaga en hors saison !
J’ai envie de partager 3 endroits dans lesquels on a apprécié manger :
- Les tapas pas chères dans une ambiance familiale : TAPERIA EL BEATO
- La bonne viande argentine de PAMPA Grill (ne faites pas attention au nom folklorique)
- Un brunch de qualité avec de belles assiettes instagramables : BRUNCHIT ESPANA
Parlons plus concrètement de ce qu’un touriste peut trouver’ d’intéressant dans cette ville.
Que visiter à Malaga ?
1/ Se perdre dans les rues du centre-ville
Finalement ce que j’ai préféré à Malaga, c’est me promener dans le centre, le nez en l’air. Les rues sont belles, claires, lumineuses et assez chics à l’instar de la Calle marqués de Larios. Il faut impérativement passer par la Plaza de la constitucion, la Plaza del Obispo, la Calle cilla pour son point de vue, l’Alameda Principal grande et majestueuse et la Plaza de la Merced qui abrite la maison natale de Picasso. Le passage Chinitas est super mignon, n’hésitez pas à vous engouffrer dans toutes les mini rues qui ont du potentiel.
MUST-DO et coin où il fait bon se rendre est le Parc de Malaga. Qui n’est pas vraiment un parc à proprement parler, mais plutôt un paseo. Ce bassin de verdure tout en longueur s’étend sur le bord du centre-ville et entre le port. On le parcourt de haut en bas pour finir dans les jardins de Pedro Luis Alonso et admirer les bâtiments de la mairie et de l’Université. En parlant de jardin, passage obligé par ceux de la Cathédrale qui offre un beau point de vue sur cette dernière.
2/ Alcazaba + Château du Gibralfaro
Dans le même alignement, ces deux monuments se visitent conjointement. Dans le château, sur les hauteurs, on a surtout des murs et des pavés antiques. On profite de la vue offerte par la prise de hauteur. Pour l’Alcazaba – il n’arrive pas à la cheville de l’Alcazar de Séville beaucoup plus majestueux mais c’est tout de même un endroit agréable. On y retrouve le style mudéjar (combinaison de l’art mozarabe et andalou). Mention spéciale pour le système de conduite de l’eau dans les jardins qui apporte brillance et baroquisme. À la sortie, on en profite quand même pour jeter un coup d’œil au théâtre Romain de Malaga.
3/ Escapade au jardin botanique
Le jardin Botanico « La concepcion » de Malaga est plutôt mal placé ; éloigné de la ville et près d’une route nationale. Il vaut cependant la peine si vous cherchez un peu de fraicheur, de calme et un concentré de nature plus exotique que des sapins. Nous, on a surtout profité de notre après-midi de vacances ensoleillée dans un cadre bucolique.
4/ Les plages de Malaga
Clairement ce n’est pas les plus belles plages d’Espagne mais, lorsqu’on a la chance d’être en bord de mer, on se doit de se promener sur le front de mer et pourquoi s’arrêter prendre un verre.
Du côté du port, c’est déroutant. Les énormes grues gâchent la vue sur l’horizon et pourtant les aménagements de la baie, du côté de Palmeral de las Sorpresas sont flambants neufs et très agréables ! C’est une balade parfaite pour terminer une bonne journée et laisser le soleil se coucher dans l’ombre d’un cocktail.
Quelques plus de Malaga dont je n’ai pas encore parlé :
- L’odeur des fleurs d’oranger dans les rues au mois de Mars.
- Les prix qui sont un peu plus doux qu’à Barcelone
- Petit plus pour le quartier Merced/Lagunilla qui offre plein de street art (mon flair me dit que ce sera bientôt le nouveau quartier branché/ éclectique).
Day-trip à MARBELLA
Si vous êtes à Malaga et que vous avez une journée de libre en plus dans le programme (comme nous ; merci Vueling d’avoir décalé nos billets) = allez faire un tour à Marbella. C’est assez facile d’accès, il y a plusieurs bus qui s’y rendent dans la journée. **Point information trajet Malaga > < Marbella : Le trajet dure 45min pour les directs et le prix se situe vers les 7-10€. **
À ne pas manquer : Centre historique Marbella
Le centre de Marbella est très mignon. Des rues pavées, des maisons à l’ancienne blanches et colorées, des orangers, des terrasses : tout est charmant. L’incontournable est la Places des Orangers où on n’a pas manqué de boire un jus d’orange. Le mieux est de graviter autour de cette place et de se prêter au jeu du labyrinthe pour passer dans toutes les petites rues.
En point d’intérêt, vous pouvez aussi noter le mini Parque de la Alameda avec sa charmante fontaine, passez par l’entrée historique vers la Muralla del Castillo, descendez par l’Avenida del Mar pour apercevoir quelques statues de Dali et arriver tout de même sur le bord de mer.
Dernier tips, si vous aimez les pique-niques ; prévoyez en un pour la journée, car nous, on n’a pas trouvé notre bonheur et on a fini au kebab.
À manquer : Puerto Banus
Une des raisons pour lesquelles on a aussi décidé d’aller à Marbella était la curiosité de cet endroit dont on avait entendu parler. Un endroit « VIP, » « le Saint Tropez de l’Espagne », le « repère des riches sur la côte « , « Cannes à » l’Espagnol ». Quelle blague !
Pour bien commencer, on a bataillé à arriver jusqu’à destination. Les bus n’étaient pas réguliers et c’était un casse-tête pour payer le ticket. Bref, enfin arrivé sur place, en sortant du bus, on arrive sur une avenue degeu (Avenida de las Naciones Unidas) mais où des Porsche et Ferrari sont tranquillement garées. On avance jusqu’à la plage qui est somme toute assez classique, avec cependant des terrasses avec grands canapés où on comprend vite que le Coca est à 8€. C’est finalement quand on arrive vers le Port dans seulement deux rues que l’on voit enfin la partie « bling-bling » : Louis Vuitton, Gucci, Dolce x Gabana. Quelques restaurants et… c’est tout, on atterrit de nouveaux sur une plage merdique. Mais où vont les riches et surtout POURQUOI ?
Je crois que je vous ai tout raconté sur ce voyage à Marbella + Malaga. Encore une belle découverte en Espagne ; à ajouter à la liste de Séville, Madrid, Valencia et évidemment les multiples activités en Catalogne et à Barcelona plus facile lorsqu’on y vit ! Ce séjour a aussi été l’occasion de se détendre avant une nouvelle aventure professionnelle et de profiter de quelques jours en tête à tête avec une de mes meilleures amies. Un régal !