Angkor c’est quoi ?
Le site historique d’Angkor c’est quoi au juste ? C’est une ville, ou plutôt une cité, capitale de l’empire Kmer (peuple cambodgien) entre 890 et 1450 où vivaient donc la famille royale et sa cour. A son apogée à la fin du 12ème siècle, Angkor aurait été une des plus grandes villes du monde avec 3000km2 et 800 00 habitants.
Le site renferme essentiellement des temples, sanctuaires et lieux de cultes, on en compte aujourd’hui 287. Ils ont été les seuls survivants face au temps, la ville ayant été désertée vers 1430 notamment à cause des conflits avec la Thaïlande. Il faudra attendre les années 1900 pour qu’Angkor renaisse, cela deviendra d’ailleurs le plus grand chantier archéologique du monde. Pillée à plusieurs reprises, la cité a beaucoup souffert de la végétation et des moussons.
Jour 1 – Le petit circuit avec guide & coucher du soleil
Pour le premier jour de visite, on a joué la carte de la facilité. Ne sachant pas trop à quoi s’attendre (venant d’arriver au Cambodge) et voulant en apprendre un maximum dès le début ; nous avons choisi d’effectuer un tour avec un guide. Nous avons ainsi pu en apprendre beaucoup sur l’histoire d’Angkor, recevoir un bel éventail d’informations, mais sans trop s’attarder non plus sur les détails (merci au guide). C’est assez arrangeant aussi d’avoir la clim dans le van, car croyez-moi, il fait une chaleur de plomb à Angkor.
Angkor Wat ; le symbole du Cambodge 🇰🇭
Si vous ne deviez en connaitre qu’un, c’est celui-ci ! Le plus grand, le plus imposant et le plus impressionnant. Cette majestueuse bâtisse qui date du 12ème siècle représente le centre de l’univers pour les hindous ; le Mont Meru. L’enceinte s’étend sur 1000m x 800m ce qui en fait l’un des plus grands monuments religieux du monde. Commencé juste avant la construction de Notre-Dame de Paris, il aura fallu 37 ans, pas moins de 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants pour achever l’édifice. Cette ville-temple a une symbolique tellement importante qu’il se trouve sur le drapeau du Cambodge.
Ta Prohm ; le temple perdu de Lara Croft
Ce temple situé dans la forêt est un des lieux les plus mystiques du site. Laissé volontairement à l’abandon pendant de longues années ; on retrouve ici une ambiance d’aventurier où la nature a pris le dessus. Entre ruines et racines, le parcours dans ce cadre bucolique est un vrai bon moment. Malheureusement il est souvent gâché par la horde de touristes et principalement, pour citer les pires, les bus de chinois.
Bayon ; le temple aux têtes de Bouddha
« La montagne magique » est le premier temple-montagne que nous avons visité et qui nous a enchanté. La Bayon n’a pas moins de 210 visages tous plus énigmatiques les uns que les autres. Dans ce dédale de tours, d’escaliers, de galeries, de portes, d’étages suivant un schéma bien complexe, on est a deux doigts de se perdre. On a d’ailleurs réussi à visiter ce temple deux fois, ne se rendant compte qu’à la sortie que l’on était déjà passer par là la veille. 🤦🏻♀️
Phnom Bakheng ; colline parfaite pour le coucher de soleil
Assister au couché de soleil sur Angkor, c’est clairement un truc à ne pas louper car c’est très beau et parce que quitte à passer toute une journée à visiter des ruines ; autant rester pour le clap de fin. Le temple derrière Angkor Wat, comme on préférera l’appeler, est une bonne option ; mais c’est aussi celle de tout le monde. Pour avoir une place, il faut s’y rendre bien 2h en avance (soit vers 15h30), et comme il n’y a rien à faire là-haut ; prenez votre mal en patience, faites une petite sieste ou triez vos photos de la journée !
Jour 2 – Le grand circuit en Tuk-Tuk
Pour ce deuxième jour de visite, nous avons pris l’option Tuk-Tuk, ou plutôt carriole tractée par un scooteur. Le « grand » circuit n’est pas si long, c’est juste que les monuments à visiter sont plus éloignés les uns des autres. Mais comme ils sont généralement plus petits (et qu’il y a moins de choses à voir), ça ne prend pas tant de temps que ça. On a pu faire le tout en une matinée, ce qui est plutôt bien car l’après-midi, la chaleur appelle plutôt à la sieste. Dans ce circuit ; chaque stop et chaque temple a une véritable identité, on ne se ravit d’autant de diversité.
Preah Khan ; Ta Prohm en plus calme
Un temple composé les vestiges d’un centre de vie animé, Preah Khan est une belle découverte. Partageant de très grandes ressemblances avec son cousin Ta Prohm (Lara Croft temple), ici la visite est bien plus calme et plus libre. On retrouve cette vigoureuse végétation, aussi bien en vrai que sculptée sur les murs auprès des bouddhas, déesses et danseuses. Ici aussi, les arbres ont pris le dessus sur les pierres.
Neak Pean ; le temple-bassin
Dans ce temple constitué de plusieurs petits bassins, on venait s’asperger d’eau sacrée. Nous ce qu’on a préféré, c’est le petit chemin au milieu de l’eau pour y accéder et cette belle scène d’arbres aux pieds dans l’eau.
Ta Som ; vite fait, bien fait.
Un petit tour s’impose par le (petit) temple de Ta Som, calme et lui aussi envahit par la végétation. Nous on a surtout apprécié l’entrée sud engloutie par un énorme banian.
Mébon oriental ; enfin un nom que vous allez retenir
Ce temple, autrefois situé sur une île au milieu d’un réservoir est aujourd’hui bordé de rizières. Dans ce temple-montagne, on trouve des éléphants et pleins de tours dans un esprit briques claires. Un temple surprenant qui sort de tout ce qu’on voit auparavant !
Pre Rup ; la grosse pyramide orange
Temple imposant tout en hauteur qui ne laisse vraiment pas indifférent. On a eu la bonne idée de le faire à midi en plein soleil, grosse erreur vu le nom de marche, le dénivelé et le manque d’ombre. On a quand même aimé ce temple aux multiples tours (dont quelques unes effondrées certes) et ces dégradés de couleurs ocres.
Jour 3 – Lever du soleil et mobylette
Pour cette dernière journée à Angkor, nous nous sommes levés à l’aube et nous avons braver la pénombre des routes cambodgiennes. On a aussi loué un vélo électrique (plus scooter que vélo d’ailleurs) pour avoir la liberté d’aller où l’on voulait pour compléter notre visite.
Lever du jour sur Angkor Wat
Ca demande un peu d’organisation et beaucoup de volonté mais voir le soleil se lever sur ce temple est un moment fantastique.
Le site d’Angkor Wat est accessible dès 5h du matin, c’est quelques minutes après que nous arrivons sur les lieux mais les places sont chères. On compte les passionnés de photos arrivés avec leur matériel de pointe mais aussi beaucoup d’opportunistes simplement venus apprécier le spectacle. Il faut d’ailleurs bien se concentrer sur ce qui se passe devant et oublier la foule à côté pour pouvoir vraiment profiter. Pour nous le lever de rideau a commencé vers les 5h45 et s’est terminé aux alentours de 7h. Parfait comme la plupart des autres sites ouvrent à 7h30, c’est l’occasion de profiter d’un peu de fraicheur et des premiers rayons du soleil.
Après un petit déjeuner pique-nique pour bien continuer la matinée, c’est agréable d’avoir un peu de liberté et se balader où l’on veut. On en profite pour repasser devant des lieux qui nous ont plu et visiter ce qu’on a manqué du « petit circuit ». Notre super bécane électrique et son accélération vitesse lumière nous fait apprécier le paysage et les lieux en plus de nous divertir. Sous le soleil et les cheveux au vent, on ne saura que recommander la location de cette pépite silencieuse et eco-friendly.
Faire un tour par Angkor Thom
Alors que nous étions déjà passés par cet endroit en visitant le Bayon, cela méritait de s’y arrêter davantage. Angkor Thom est en réalité une ville entière, royale, fortifiée, et composée de plusieurs lieux d’intérêt. On a déjà cité le Bayon, mais on peut aussi apprécier la terrasse des Éléphants, la terrasse du roi Lépreux, le palais royal et une autre petite pépite qu’on vous recommande : le Baphuon. Ce temple qui est l’un des plus vieux révèle les prouesses de l’époque. Alors qu’il a subit de grands dommages, il a fait l’objet d’un gigantesque programme de restauration ; qui se remarque d’ailleurs un peu trop tant les colonnes de ciment font tâche.
Ballade à travers la forêt
On continue la journée par un rythme plus lent. On s’arrête dès que le coeur nous en dit, on en profite pour faire les vrais touristes en faisant des photos bidons (au Banteay Kdei et au Thommanon par exemple où vous aurez la possibilité de poser un trépied et de faire des photos jolies et au calme) ou pour manger des Pringles au bord du Réservoir Oriental.
Quelques petits conseils pour visiter Angkor
- Prendre un pass 3 jours ; au niveau rapport temps/qualité/prix c’est ce qui semble idéal. Rester seulement 1 jour (37$), c’est bâcler la visite ; courir et manquer plein de belles choses. Rester 7 jours (72$), c’est rentable, mais ça fait beaucoup. A moins que vous aimiez beaucoup les ruines et l’histoire, ça ne vaut pas la peine, gardez ce temps-là pour faire d’autres activités au Cambodge. Le pass 3 jours vaut 62$ et c’est parfait pour avoir un rythme tranquille et voir la majorité des points d’intérêt.
- Visiter le matin ; très tôt, il y a moins de monde et surtout il fait moins chaud. Vous pourrez ainsi vous reposer ou prévoir des activités plus tranquilles l’après-midi. (Pensez aux hôtels avec piscine)
- Profiter de Siem Reap ; au-delà de ce hub touristique qu’est Angkor, la petite ville de Siem Reap est charmante. On s’y sent bien surtout. A taille humaine, tout est à portée de pied, il y a beaucoup de restaurants où l’on mange très bien, une promenade au bord des quais est toujours la bienvenue. Passez aussi par les marchés et les pagodes. Dans cette ambiance locale et touristique, on est en sécurité et à l’aise. Si vous tombez sur un bon hôtel, vous n’allez qu’apprécier votre séjour sur place !
- Anticiper les fortes chaleurs ; même si cela dépend évidemment de la période, il fait globalement tout le temps chaud. Pensez donc à prendre de quoi vous protégez et de quoi ne pas souffrir de la chaleur. Pensez aussi aux bouteilles d’eau que vous allez descendre mieux que du bon vin, même si on peut en acheter sur place sans craquer son PEL. (Evitez Avril-Mai car c’est apparement la période où il fait le plus chaud)
- Prévoir les transports ; Alors qu’à Siem Reap (ville à côté d’Angkor où se trouvent tous les hébergements) vous pourrez tout faire à pieds ; sur le site d’Angkor, c’est impossible, à commencer par s’y rendre. Vous aurez au choix ; tuk-tuk (le plus répandu), van (si vous réservez des tours), vélo (pour les plus courageux, genre vraiment) ou scooter électrique. Vous trouverez tout ça très facilement sur place, pas besoin de vous en inquiéter à l’avance. Toutefois c’est un budget à prendre en compte en plus des entrées.
- Gare aux touristes ! Choisissez bien votre période, sachant que la haute saison est de novembre à mars. Nous, on y était au tout début du mois de novembre et c’était encore raisonnable. Cependant, on se sent vite oppressé par cette foule de touristes et surtout, ça perd tout son charme. Quand vous voyez des cars ou des groupes de tour-opérateurs ; fuyez !
Comme d’habitude, je vous souhaite de belles aventures !