Lima, le retour à l’occident

La capitale du Pérou, deuxième destination phare des touristes, réserve de bonnes surprises. Avec presque un sans faute sur notre passage ici, Lima a marqué des points malgré ne pas être un lieu chargé en attractions. Deux ou trois jours suffisent à découvrir la ville et en voici un aperçu.

 

Ce que vous devez savoir sur Lima

Si vous vous souvenez bien, dans l’article précédent, je vous disais que Cusco était l’ancienne capitale du royaume Inca (donc inévitablement, l’ancienne capitale du Pérou). C’est donc les espagnols et plus précisément Francisco Pizzaro qui ont crée la capitale de Lima en 1535. A l’époque, elle portait de le nom de « ciudad de los reyes », cité des rois (pour faire écho au roi d’Espagne et au vice royaume du Pérou).

 

Lima est la plus grande ville du Pérou et le centre politique, économique et financier du pays. C’est la 5ème plus grande ville d’Amérique du Sud (10millions d’habitants) derrière celles de Mexico, Sao Paulo, Bueno Aires et Rio de Janeiro.

Le climat de la ville de Lima est assez atypique ; l’ensoleillement est très faible comparé à une ville côtière de cette altitude et latitude, il y a souvent des nuages ou de la brume, les températures y sont en revanche très moyennes. Alors que le degré de pluviométrie est très bas, étant dans une zone désertique ; l’humidité est étonnamment très présente : 80% toute l’année.

 

Ce que vous devez voir à Lima

Les beaux quartiers

Miraflores

La plupart des guides touristiques et les péruviens vous recommanderons de poser vos valises dans le quartier de Miraflores. Et pour cause, c’est le quartier le plus développé de la ville, on se croirait tout simplement dans une grande ville américaine. Tout est soigné, plutôt propre et bien entretenu, il y a des grandes avenues remplies de centaines voitures, des commerces à foison et de grandes enseignes à tous les coins de rue. On retrouve une ville occidentale avec des codes et des fonctionnements qui nous sont familiers.

 
Ce quartier est, on peut le dire, un quartier de riche ; on le remarque notamment de part ses maisons coquettes et harmonieuses. C’est un endroit où on se sent en sécurité malgré qu’il faille toujours être vigilant, notamment la nuit.

 

Barranco

Quartier plus populaire, plus petit, moins commerçant et moins entretenu, Barranco, situé au sud de Miraflores nous a aussi beaucoup plu. Quartier de bobo, hippie chic, c’est moins surfait et plus authentique. On croise par exemple de nombreuses maisons coloniales, des fresques de Street-art, de petits magasins.

 

 

 

Ces deux quartiers bordent la côte. Bien que le bord de mer (océan) ne soit pas des plus fantastiques à Lima, les croisettes sont d’agréables lieux de rencontre. Les plages de Lima ne sont que très peu fréquentées, en effet, les courants marins ne permettent pas se baigner à cause des basses températures et de la force de l’eau. Les plages ne sont donc pas très belles et pas exploitées en conséquence. On appréciera tout de même un beau couché de soleil sur l’océan Pacifique.

 

Le centre historique

La vieille ville de Lima s’étend sur un périmètre assez restreint que nous avons découvert par le biais d’un Free Walking tour très qualitatif. En effet, au lieu de voir un enchaînement de bâtiments meaningless, on a au moins la possibilité de savoir à quoi ils servent.
Si vous avez un peu suivi les explications sur les autres villes d’Amérique du Sud, le schéma reste le même ; l’endroit le plus beau et impressionnant est la place principale ; la Plaza Mayor de Lima. C’est notamment ici que l’on trouve la cathédrale et le palais présidentiel (avec une relève de la garde, comme à Buckingham 😅).

 

 

Le reste du tour se compose principalement d’églises, mais des églises sympa et de petits parcs.

 

 

Les bâtiments et monuments de la ville représentent bien l’importance et la stature de la ville au fil du temps.

 

Lima, c’est aussi l’une des villes où on a pu le plus se faire plaisir niveau bouffe. Premièrement car, ça peut vous paraître banal, mais nous avions accès à des supermarchés. Un grand magasin où on trouve de tout, ça change la vie. Et parce que l’offre de restaurants et de spécialités à Lima est considérable, elle est d’ailleurs réputé pour ça, on l’appelle parfois la capitale gastronomique d’Amérique du Sud. D’ailleurs, 2 restaurants liméniens font partis du top 10 des meilleurs restaurants du monde, le Central et le Maido. Nous, on s’est surtout régalé avec un excellent Ceviche ; mélange de poisson cru et de fruits de mer cuits dans une sauce acidulée.

La suites des aventures, c’est très bientôt près de la latitude 0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *