Photo des rues de Ferragudo dans l'Algarve

Sud du Portugal : Albufeira et ses environs

N’étant encore jamais allée dans le Sud du Portugal, pourtant si proche, j’ai fini par me rendre à Albufeira dans l’Algarve, cette destination dont on m’avait tant parlé pour un long week-end de 4 jours.

Vous avez peut-être entendu parler d’Albufeira pour ses grandes plages spéciale bronzette, ses bars très festifs et son esprit de vacances farniente. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas pour ses atouts que j’y suis allée ; mais bien pour VISITER !
Me voilà donc partie pour Faro, plus grande ville de cette région du Portugal, où se trouve notamment l’aéroport. Je rejoins ensuite Albufeira, ville où mon oncle et ma tante ont pris l’habitude depuis quelques années de passer les mois d’hivers, qui sont beaucoup plus sexy que dans la Loire. (Pour savoir comment aller de Faro à Albufeira, filez tout en bas)

Une 1ère journée pas gâchée

A peine arrivée, je découvre Falésia ; un littoral bordé de grandes falaises aux nuances d’ocres et d’orange. C’est magnifique et probablement le lieu que j’ai le plus aimé !

Photo de falaise orange à Falésia Portugal
Il est possible de se promener en haut des falaises (ça peut être assez impressionnant d’ailleurs car on peut vraiment aller au bout et le chemin passe sur le bord bord). La vue est très belle et pour le retour, je vous conseille de faire comme nous, une boucle, afin de voir la partie supérieure et la partie inférieure depuis la plage.

On fera ensuite un rapide passage à Quarteira pour profiter de cette promenade en ville mais toujours sur la plage – Merci l’éclairage public de nous laisser encore profiter quelques heures de l’horizon maritime.

En route pour la pointe

Les 2ème et 3ème jours se placent sous le signe du road-trip. Un grand merci à mes guides qui ont loué la voiture afin que nous puissions nous balader en toute liberté. Honnêtement, super plan pour le coin d’avoir un véhicule.

Photo du phare du cap saint vincent

Pour notre 1ère balade, on va directement jusqu’à la pointe du territoire ; au Cap St Vincent. Il était connu par les marins comme le dernier port de la Méditerranée avant le “grand inconnu” (l’océan Atlantique). Faisant partie de la ville de Sagres, c’est aujourd’hui un spot réputé pour les surfers. En témoigne les vagues qui se jettent contres ces immenses falaises.

Ici, on retrouve la forteresse de Sagres, monument militaire qui était une école Navale et qui représente toujours aujourd’hui les prouesses d’explorations portugaises. Mais c’est surtout au sommet du phare du cap St-Vincent que nous avons pris quelques minutes pour perdre nos esprits dans le ressac captivant de ces eaux céruléennes. On est ici déjà à 100 km d’Albufeira et c’est le moment de repartir sur nos pas.

Le prochain arrêt se fait à Praia da Luz ; cette petite station balnéaire pleine d’attrait. Je retiendrais surtout cette église blanche et jaune rayonnante de lumière et l’ambiance paisible de son bord de mer. Ici encore une belle falaise avec des strates géologiques de différentes couleurs. A cela, s’ajoute le bon souvenir d’une pause sucrée composée d’un échantillon de plusieurs douceurs locales à l’amande, j’en ai encore l’eau à la bouche (surtout celle de la tuile de caramel type florentin mais uniquement aux amandes, huummm)

Photo de la plage de praia da luz

On est tellement à la cool qu’on ne voit pas passer les heures. On finit quand même par se bouger pour arriver à Lagos à l’heure pour le rendez-vous quotidien du couché de soleil. Direction  la Ponte da Piedade pour apprécier le spectacle. Cet endroit est très bien aménagé pour se promener sur les falaises avec des chemins en bois sur pilotis. Impossible de se lasser de ces images ; verdure, terre orangée, cavités, gouffres, c’est beau et c’est impressionnant.

Photo des Falaises près de Lagos

Cette journée embellie par un grand soleil et assaisonnée de l’embrun marin se termine dans les rues de Lagos. Un dimanche, à la tombée de la nuit, l’immobilité et le silence règnent. On déambule tout de même avec intérêt dans les petites rues mignonnes de la vieille ville, pour atteindre également le château et le port.

Photo du cloché de l'églises de Lagos

J’oublie de le dire mais entre ces différents stop, on ne s’ennuie pas ; nos yeux sont à l’affût de tout ce qui défile au rythme du compteur. Végétation, paysages, architecture, on est curieux de tout et je vous assure que c’est tout aussi charmant que lorsque l’on s’arrête.
Journée terminée, retour au bercaille à Albufeira, Pedra dos Bicos pour être précis.

On continue à l’Ouest

Après une grosse mission de recherche de pain, on repart finalement sur la route de la côte (N125, on t’aura bien empruntée). On commence bien la journée arpentant avec enchantement le village d’Alvor situé sur une mini colline. Un haut, c’est un hameau de petites maisons anciennes et en bas on se retrouve plutôt dans une ambiance de vacances avec une rangée de terrasses à touristes.

Photo des rues d'Alvor

Arrive ici mon village coup de coeur : Ferragudo. Loin de moi l’idée de survendre ce lieu, c’est au contraire une bourgade assez quelconque, en forme de boule en hauteur, avec un bras de mer comme voisin. J’ai craqué je crois pour son authenticité; notamment pour ces maisons ravissantes, son port sans chichis et son allure, surtout lorsqu’on arrive de l’autre côté de la rive. Certains endroits me rappellent le Brésil, mais on sait déjà qui a copié sur qui. Photo

Rues de Ferragudo

On se lance ensuite dans un projet que j’avais vaguement trouvé sur internet et que j’avais assez mal envisagé : le parcours des 7 vallées suspendues. Cette randonnée, plus que balade, part au niveau de la Praia de Vale Centianes (mais sur le haut évidemment) jusqu’à la Praia da Marinha. Une excursion qui, je l’ai appris plus tard, est longue de 11 km et qui nécessite 6h aller-retour. En arrivant au point de départ à 16h, nous n’avons pas pu faire l’intégralité de marche mais ce n’est que partie remise.

Photo du parcours des 7 vallées suspendues

Malgré que nous n’ayons fait que la faible moitié du parcours, nous avons tout de même largement profité du merveilleux paysages. En chemin, nous avons encore été surpris de l’hardiesse de certains pêcheurs qui s’installe dans des endroits très aventureux aux creux des falaises. Il y a aussi quelques passages où nous aussi, on se trouvera bien intrépide vis-à-vis du hasard du chemin.
Pour plus d’infos sur cette rando, de quelqu’un qui l’a fait en entier, cliquez ici.

C’est après s’être bien dégourdis les jambes que nous reprenons le chemin de la douche, d’un bon diner et surtout d’un repos bien mérité à Albufeira.

J’y viens enfin : Albufeira

Après ces 3 jours de vadrouille, c’est le moment de visiter Albufeira dont je ne connaissais pour l’instant que les commerces et la rue des bars calme pour la période mais dont j’avais bien mesuré le potentiel.
Alors certains diront que Albufeira c’est le Saint-Tropez du Portugal, je ne suis pas sûr de me rallier à cette opinion, mais pourquoi pas. C’est vrai qu’à l’origine c’était un port de pêche, aujourd’hui c’est surtout une destination estivale étrangère.

Photo de la marina port de plaisance d'Albufeira

En tout cas, on dit aussi que c’est le centre historique le plus visité de l’Algarve, ça je veux bien le croire. Même si la ville apparaît festive et bétonnée, son centre historique reste séduisant. On voit des trucs bizarres ,comme la photo du dessus, mais il y a aussi des quartiers très mignons. C’est aussi l’endroit le plus animé que j’ai vu durant mon séjour, je n’ose pas imaginer sa densité en Août.

Photo de la plage et la ville d'Albufeira

Cette dernière journée commence par un marché ; merci de m’y m’avoir emmenée, à croire que vous connaissez déjà tous ma passion pour les marchés. La suite s’organise autour d’une grande balade au soleil, c’est d’ailleurs la journée la plus chaude de mon séjour. Nous sommes ainsi parties de la Marina d’Albufeira, continuant vers l’ascenseur (Elevator du Peneco), en passant par plusieurs points de vue, tout en gardant toujours un oeil sur la mer, en remontant par cet étrange escalator extérieur pour terminer vers l’Inatel. Une balade « courte » et parfaite pour avoir un bon aperçu de d’Albufeira.

Photo de 2 personnes agees vendant des oranges au marché d'Albufeira

Mention spéciale à ma guide préférée qui m’a emmené dans un endroit que je n’ai pu qu’aimer : le passage des chats. Petit coin où se réunissent les chats SDF de la ville dont s’occupe une association ; autrement dit c’était un nid à minou.

Photo d'un chat dormant au soleil

Pour pouvoir localiser tous les lieux dont je parle ici, voici un aperçu de la carte

Capture d'écran de la map de la cote du Portugal

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent séjour, je ne peux que vous recommander de vous y rendre. Surtout en bonne compagnie, comme moi 😉

Je termine tout de même cette article sur Albufeira pour vous partager :

Le meilleur souvenir de ce séjour : Les piques-niques

Alors pourquoi ? (outre le fait que la bouffe, c’est ma vie)

  • Pour ce qu’on se mettait dans le ventre évidemment ; des fruits locaux (grosse production de fruits trop bons dans le sud du Portugal ; notamment des agrumes), des avocats excellents, de la charcuterie comme on aime – mention spéciale au pastelão de Salpicão et surtout ; dégustation de pain. Notamment de pão de alfarroba (pain de caroubier) tout noir avec un petit goût de chocolat (ou de torréfaction selon moi). J’ai découvert cette graine que je ne connaissais pas et qui a des vertus bénéfiques pour le corps.

Photo de la plante alfaroba

  • Pour la cadre ; pique-niquer dehors, en plein soleil, vêtus légèrement : quoi de mieux au mois de Janvier ?
  • Pour l’improvisation avec laquelle on s’arrêtait et trouvait des coins super : c’est une des raisons pour lesquelles cet endroit est enchanteur. Qu’importe où vous allez, vous trouverez un coin sympa. En s’éloignant de quelques kilomètres de la route principale, nous avons trouvé des spots très chouette pour casse-crouter. En témoigne cette photo au milieu d’un pré/verger ou le souvenir parfumé de cette pause à l’ombre d’un eucalyptus.

Photo pique nique dans herbe

Derniers conseils avant de vous lâcher

Quand y aller ?

Evitez à tout prix la saison d’été. Le coin se transforme en Côte d’Azur surpeuplée d’étrangers, qui pour la plupart viennent simplement profiter des plages et faire la fête. Pas du tout le bon moment donc pour ceux qui aime visiter mais super pour ceux qui aiment se prélasser tout en étant dans un coin animé.

Moi j’y suis allée fin janvier, c’était top car il y avait très peu de monde et surtout quasi aucun touriste, à part ceux qui ont leur résidence secondaire ici. Autant dire des retraités donc on est loin des folies nocturnes qu’offrent les beaux jours. C’est cependant beaucoup plus économique. Comme c’est en pleine basse saison, il y a quand même pas mal de choses fermées. Si vous voulez profiter au maximum ; visez plutôt le printemps ou pourquoi pas pour le Nouvel An (me dit-on dans l’oreillette, le feu d’artifice sur la plage peut en ravir quelques uns).

Photo du centre de Albufeira

Comment aller de l’aéroport de Faro à Albufeira ?

Option 1 : Taxi, rentable uniquement si vous remplissez le taxi ou que vous n’avez pas envie de vous embêtez. Ca vous coutera dans les alentours de 50€.

Option 2 : Prendre un Bus – soit un bus qui passe 2 fois par jour à prendre directement depuis l’aéroport de Faro mais attention aux horaires. Soit aller en bus jusqu’à la gare routière de Faro (le bus passe toutes les 5-10min) ; à la gare routière prendre le bus qui fait toute la côte et qui amènent jusqu’à Albufeira. Il y a des bus régulièrement, mais c’est très long car on passe par tous les patelins. Pas mal d’infos ici.

Option 3 : La meilleure – Mais il faut anticiper ! Il s’agit de réserver un shuttle privé (donc un mini-van taxi). Il viendra vous chercher à votre destination (un hôtel par exemple) et vous amènera à l’aéroport quasi directement (ca dépend s’il doit prendre d’autres gens). Cliquez ici pour accéder au site de réservation.

Bref, trop bien ! Merci Tata, merci toton !

Selfie de moi mon oncle et ma tante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *