En visite à Prague 

Prague des amis et pas des guides !

Des bières, du foot et des débats. Je ne vais pas mentir, je ne suis pas allée à Prague car c’était la destination n°1 de ma liste d’envies. J’y suis surtout allée en visite d’un super copain, qui m’a offert une découverte de la ville bien mieux que n’importe quel guide touristique, un échantillon de son année en Eramus à Prague. (Merci l’EM Strasbourg pour ces échanges obligatoires)

Une ville riche mais avec des bières à 1,50€ !

L’Europe centrale/de l’Ouest n’est pas réputé pour son économie, à l’image de tous les pays ex-communistes. Prague est pourtant la 6ème région urbaine la plus riche de l’Union européenne (devant l’île-de-France). En plus de l’activité industrielle qui est dominante dans le pays, le tourisme est très développé à Prague, elle accueille entre 4 et 5 millions de touristes chaque année. Et ça se voit, notamment dans le centre ville où les infrastructures sont particulièrement adaptés ; il fait donc bon voyager à Prague !

L’histoire de la Tchéquie illustré dans sa capitale

Prague est une ville pleine de contrastes à l’image l’histoire chargée de son pays. Prague entre très vite dans le paysage médiéval européen grâce au duché de Bohème sous lequel se formeront les plus beaux endroits de Prague ;  le célèbre pont Charles, le Mala Strana et le quartier de la vieille ville.

L’âge d’or de la ville se fera sous Charles IV qui fera de Prague la capitale du Saint-Empire Germanique et deviendra ainsi la 3ème plus grande ville d’Europe.

Mala Strana
Vieille ville
Pont Charles

Alors que le Moyen-Age fait rayonner la ville, les époques modernes et contemporaines contribuent à son développement tout en le ralentissant au rythme des conflits. Entre domination habsbourgeoise, réforme catholique, batailles prussiennes, et métissages de cultures entre Allemands, Tchèques, Autrichiens, juifs, catholiques, la ville vacille entre calme et tempête. Un peu de tranquilité avant la 2ème guerre mondiale, pour retomber finalement dans un carcan communiste d’abord choisi puis forcé malgré les efforts du printemps de Prague. C’est dans les années 90 que Prague retrouve sa liberté grâce à la révolution de velours. La Tchéquie se rapproche de l’Europe, se sépare de la Slovaquie et se démocratise.

Photo du chateau de Prague avec facade rose

Prague, la douceur de vivre

Qu’est-ce que je retiendrais de ces quelques jours à Prague ? Probablement les terrasses ensoleillés, les quais pour se balader et les parcs pour chiller.

Photo d'un parc avec la vue sur la ville de Prague

Bière, cidre ou soda, à vous de choisir mais une des meilleures choses que vous pouvez faire à Prague est juste de vous asseoir et apprécier. Regarder autour de soi, laisser filer le temps et lever le nez pour apprécier les belles architectures. Prenez quelque chose à grignoter, vous n’affecterai même pas votre budget !

Si c’est jour de match, faites moi plaisir, passez par le Beer Garden Riegrovy Sady (alias l’endroit que je connais le plus de Prague), prenez une saucisse, une bière et kiffez l’ambiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *