Gran Canaria, envol pour les îles

Séjour aux iles Canaries : une semaine à Gran Canaria, archipel espagnol au large de l’Afrique.

Résumé

Qu’est-ce qu’on a fait ?

On a choisi de partir sous le format road trip. Cela nous a permis de faire tout le tour de l’île et ainsi de voir un maximum de choses. On a presque dormi dans un nouvel endroit chaque soir, sauf les jours où je travaillais. Honnêtement, il n’y a rien qui nécessite une journée entière de visite. Le format itinérant est bien plus sympa ; de quoi s’arrêter une heure, faire un tour et repartir. Même format que j’avais fait pour Palma de Majorque, certes plus petite, mais format que j’avais bien apprécié.

Ce que j’ai le plus aimé

La DIVERSITÉ DES PAYSAGES dans une petite île de 1 560 km² comme Gran Canaria. Au centre, c’est un relief montagneux avec des sommets qui vont jusqu’à 1900 m. La côte Ouest est encore préservée et rurale, avec notamment des ports de peche et une agriculture développée. C’est la partie la plus verte de l’ile en contraste avec le centre plus rocailleux. L’Est, à l’image de Palma est bétonné, industriel, commercial. Ce n’est pas la partie la plus jolie, mais c’est ici que ça bouge. Puis le Sud qui regroupe la plupart des complexes hôteliers. Il représente bien les canaries des touristes.

Fun fact

Il y a une grosse production de BANANES aux canaries. Le climat du nord de l’île est très propice à ces plantations. Les bananiers s’étendent à perte de vue, au grand air ou sous des serres. La prochaine fois que vous achetez des bananes ; jetez un œil à la provenance. 🍌

Notre itinéraire

1/Le désert

C’est la partie la plus aride du territoire avec principalement de la roche. Les oasis de verdure donnent beaucoup de charme à l’endroit. Depuis de hauts points de vue, on peut apprécier les dégradés de couleurs (Mirador astronomico de la Degollada de las Yeguas). Durant le parcours de cette zone, on a eu la bonne idée d’aller se balader dans un cimetière datant de milliers d’années. Ça se définissait surtout par des monticules de cailloux ; la necropolis de Arteara. Tout ça au pire moment de la journée, 12h ce qui nous a valu de bons coups de soleil et un gros coup de chaud.
Petit village mignon pour faire un stop : Fataga.

2/La montagne

Direction ensuite les sommets de l’île où on a d’ailleurs été surprises de la chaleur malgré l’altitude. On avait initialement prévu de faire une courte rando, mais les températures ont eu raison de notre motivation. On a donc surtout profité des magnifiques paysages et points de vue. Notamment depuis les célèbres : Roque Nubo et Pico de las nieves.

Cette nuit-là, on a dormi dans un hôtel vieillot à souhait qui sentait très mauvais. On a mangé des nouilles déshydratées, ce qui n’est pas pour me déplaire, car j’adore ça. On n’avait pas trop le choix, car beaucoup de choses étaient fermées. Il vaut mieux donc éviter l’improvisation de dernière minute en hors saison.

Petit aparté pour mentionner le fait que je n’ai jamais autant conduit de ma vie dans des routes aussi étroites et pleines de virages, souvent à flanc de ravin. J’ai été abonnée aux 30 km/h pour bien mesurer chaque tête d’épingle.

3/ Côte Ouest

La voiture est presque redescendue le moteur éteint vers le bord de mer où on a rejoint un port de pêche d’Agaete. Petite escale très mignonne où on mangera dans un super restaurant de poisson aux allures de brasserie : Dedo de Dios.

Pour éliminer le bon repas, direction le parc naturel Barranco de Guayedra où il est possible de faire de belles randos. À nouveau, la chaleur nous rend la tache difficile et on opte pour une marche plus courte. Elle s’avérera tout de même avoir un bon dénivelé, peu de zones ombragées donc on se retrouve à nouveau assommées par les températures malgré qu’on ne soit qu’en juin. L’endroit est très beau, mais on finit la ballade avec une petite déception, car la cascade qui faisait office de carotte manque cruellement d’eau.

Heureusement, la route est toujours aussi belle et c’est vraiment le summum du voyage : visiter tout en roulant. Prendre le temps de vivre, c’est aussi important : profiter du soleil, marcher les cheveux au vent et manger des glaces.

4/ Montagne (bis)

Moins haut, mais plus vert, on se retrouve de nouveau dans les sommets, sur l’autre versant. C’est aussi à partir de ce jour-là que les températures sont bien redescendues, comme quoi, il ne faut pas croire à la canicule tout le temps. On commence la journée avec l’animation du dimanche matin : le marché de Teror. Pas exceptionnel, mais qui ramène pas mal de monde dans ce petit centre atypique.
Puis, passage éclair par les charmantes rues d’Arucas.

On continue notre route à l’Est pour retrouver le niveau de la mer. On fera un stop à Telde puis direction les grosses vagues captivantes du Bufadero. Beau spectacle naturel d’un puits de rochers qui se vide et se submerge au fil de l’eau.

Ce jour-là, on a aussi trop galéré à trouver où manger. On a fini par un super endroit avec une salade et des sandwichs pourris, mais avec une vue splendide sur les volcans et l’île au Pico de Bandama.

5/ Retour en ville : Las Palmas de Gran Canaria

C’est dans la pointe nord de l’ile où on posera nos valises quelques jours pour que je puisse travailler au calme. Mais pas n’importe où ! Avec la chance d’avoir une vue grand angle sur la mer depuis nos grandes baies vitrées. De quoi aussi bien profiter de nos repas sur le balcon qui donnait directement sur la Playa de las canteras. Dans cette zone, on est vraiment dans une ambiance de station balnéaire. La plage est agréable, bien entretenue, mais c’est surtout la « ballade » en bord de mer qui est parfaite à tous les moments de la journée et encore plus une glace à la main.

Le centre historique de Las Palmas vaut aussi le détour. Bien qu’une ou deux heures suffisent à le parcourir. On vous recommande par contre un super restaurant semi-gastro (à l’espagnol donc mesurez les espérances quand même) = Que leche !

6/ Le Sud

C’est la partie la plus touristique de l’ile, mais c’est aussi celle où il est le plus facile de trouver des hébergements et des lieux de grande qualité. La première nuit qu’on a passée dans le sud était dans un petit village très beau, hyper coloré, c’est une recommandation + + : Puerto de Mogan.

La 2ème nuit était à Maspalomas, capitale des resorts mais où il y a tout de même de quoi voir. Le bord de mer près du phare et surtout se promener dans les dunes de sable. C’est à ne pas manquer. On a aussi passé la dernière nuit de notre séjour dans un super hôtel où on a finalement mis un pied dans la superbe piscine.

Le séjour s’achève avec des couleurs, sur la peau et dans la tête, mais surtout avec de beaux souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *