Photo de Hong-Kong depuis Lions rock

Allez viens je t’accueille dans mon quotidien à Hong-Kong

Voilà un aperçu de ma vie à Hong-Kong ; comment se passe ma semaine ?

Lundi, Mardi, Mercredi = Université

Je vais en cours à La Baptist University of Hong-Kong. Ce n’est pas du tout à côté de chez moi, il faut que je traverse la moitié de la ville, je perds donc pas mal de temps dans les transports. Je prends 3 lignes de métro pour rejoindre le campus pour environ 45min de trajet (dont 15 de marche) ; ça va vite quand même. Le métro de HK est super efficace et super pratique !

Très déçue par mes cours au 1er semestre ; j’ai rattrapé le coup au 2ème ! J’ai eu un peu de mal avec la méthode d’enseignement à mon arrivée pour trois raisons ; c’était la première fois que j’étais dans un” système fac”, j’ai été globalement très déçue par l’université/l’échange dans son ensemble et enfin, le système d’éducation et les méthodologies sont très différents de chez nous. Un peu ennuyée par les cours, j’étais loin d’être à fond. En revanche, Au 2ème semestre, j’ai réussi à trouver des cours plus intéressants, plus pratiques qui m’ont permise d’être plus motivée.

Ce qui est chouette avec HKBU, c’est que l’université est très grande et qu’il y a tout ce dont on a besoin. Outre les salles de cours qui sont très bien équipées ; il y a beaucoup d’espaces aménagés en extérieur, il y a de nombreux endroits pour travailler dans de bonnes conditions – moi j’allais particulièrement me poser dans les “learning communs” – des grandes salles avec des canapés, chaises à roulettes, tables individuelles un peu plus agréable que la bibliothèque plus austère. Sur le campus, il y a aussi plusieurs cafétéria servant des plats traditionnels et trois cafés pour prendre un goûter ou attraper un petit-déjeuner à emporter.

Pour ceux qui trouveraient que c’est une chance d’avoir si peu d’heures de cours ; sachez que ça se paie au prix du travail personnel ; tout ce qui n’est pas fait en classe doit se faire en parallèle. Ce qui implique donc vous l’aurez compris pas mal d’heures de travail à la maison, notamment sur de gros projets à rendre en fin de semestre (business plan, présentations, études de cas, etc.)

Photo du campus de la Hong-Kong Baptist University

Jeudi-vendredi = Cours particuliers et travail perso

Comme j’ai eu la chance de pouvoir organiser mon emploi du temps, je me suis laissé 2 jours pour vaquer à mes occupations, m’épargner les 1h30 de trajet jusqu’à l’école et partir plus facilement en voyage.

Ces deux journées étaient d’abord l’occasion de travailler sur des projets personnels ; et il y en a eu pleins tout au long de l’année (dont je ne ferais pas le détail ici). Le côté sympa c’est que je les ai pratiquement tous remplis depuis mon canapé ; plutôt cool comme bureau.

J’ai dédié une bonne partie de mon temps à une nouvelle activité ; donner des cours de français. Un jour, j’ai reçu un message d’une inconnue me demandant si j’accepterais de l’aider avec son français à l’oral contre rémunération et je me suis dis pourquoi pas ! J’ai vraiment adoré le principe ; transmettre un savoir qui m’est naturel, faire découvrir ma culture et avoir un vrai échange avec des locaux. De fil en aiguille, je me suis retrouvée à donner des cours de français à une maman hongkongaise mariée à un français, un petit garçon de 8ans totalement débutant, un hongkongais fiancé à un suisse et deux ados ayant besoin d’un tuteur pour leurs devoirs de français. Avec chacun des profils bien différents c’était à chaque fois un échange singulier et un vrai challenge notamment pour préparer les cours personnalisés pour chacun d’entre eux. J’ai vraiment mis du coeur à l’ouvrage et fini par aimer ça ! Attention, loin de moi l’idée de changer d’orientation pour devenir prof de langues. En tout cas, ça aura été une superbe expérience et m’a permis de gagner quelques sous.

Au-delà des cours de français, c’est aussi l’occasion pour moi d’aller pratiquer mon anglais autour d’un verre ou d’un café avec des british vivant ici.

Week-end : Ca dépend du temps

La météo de Hong-Kong est bien particulière. Déjà elle est très changeante, il est difficile de prévoir quoi que ce soit à l’avance car le temps reste toujours incertain et plein de surprises. Comme quand je pars avec un temps gris et froid à Ocean Park le matin et que je reviens avec un coup de soleil où que je prévois une belle rando sous ensoleillée qui se termine en pluie torrentielle. Un niveau température, c’est très agréable, elles ne descendent jamais très bas et c’est très tempéré. En revanche, pour ce qui est de la pluie, c’est là où le bât blesse. Évidemment, les anglais vous diront que ça va, mais moi, j’ai vraiment trouvé qu’il pleuvait trop souvent. Quand la pluie arrive à Hong-Kong, c’est le début de la guerre des parapluies ; avec cette quantité de gens dans la rue, leur sens pour le “je m’en fous des autres” et la largeur des parapluies, ça fait un sale résultat. Et puis, comme de partout, quand il fait gris ; tout est moche !

Les week-ends dépendant ainsi beaucoup de la météo.

Les week-end ensoleillés :

Chaque week-end, j’essaie de découvrir un nouvel endroit de la ville et ce n’est pas ce qui manque ! Hong-Kong regorge de coin sympa, de lieux à visiter et de randonnées. Certes, c’est une grande ville avec de hautes tours et de la pollution mais il y a aussi plein de coins de nature sur les hauteurs et près des plages. C’est donc très agréable de sortir un peu de la frénésie du centre pour plus de tranquillité dans les environs. Pour ce qui est des visites ; la liste est longue et je vous propose de la retrouver dans cet article : visiter Hong-kong (bientôt bientôt) ou si vous préférez juste avoir un aperçu en image des plus beaux endroit ; cliquez ici (ça arrive !) Au delà des visites il y a aussi de quoi s’amuser notamment avec les multiples activités (karaoké, salles de jeux, évènements) et 2 super parc d’attraction : Ocean Park et Disneyland.

Photo de marcheur sur un rocher lors du lion's rock trail

Le week-end c’est aussi l’occasion de manger dehors pour tester un nouveau restaurant avec une cuisine du coin.

Les week-end pluvieux :

Quand il fait mauvais, évidemment c’est moins fun. Généralement, ça se transforme en travail & chill ; ménage, projets, courses pour la semaine (car j’essaie de beaucoup cuisiner) – mais aussi ateliers de cuisine où je me fais plaisir à préparer des plats français suivie d’un gros film pour favoriser la digestion. C’est aussi l’occasion d’organiser les prochains voyages et y’a du boulot chaque mois !

Pizza maison

Voilà à quoi ressemble mon quotidien à Hong-Kong, qui est sans aucun doute pas aussi passionnant que les voyages ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *