Curitiba, la surprise

Avez-vous déjà entendu parler de Curitiba ? La plupart d’entre vous répondra non. Et c’est plutôt normal, même en séjournant au Brésil durant 5 mois, j’avais vaguement entendu parlé de cette ville. C’est finalement en rencontrant des brésiliens venant du Sud du pays que je me suis familiarisé avec cette ville.

Laissez-moi vous dire que ce manque de notoriété est bien dommage. Parce que Curitiba, comme pour São Paulo, a été une vraie bonne surprise.

Cette ville, principalement reconnue pour sa dimension économique est un des bassins industriel, financier et commercial du pays, où fleurissent bon nombre d’entreprises. La région offre donc de belles perspectives d’emploi. Au niveau formation, c’est une des villes les plus riches en éducation, notamment grâce à son université (première université du Brésil) l’UFPR.

https://allez-viens-je-temmene.com/wp-admin/edit-tags.php?taxonomy=category

C’est une ville dynamique où il fait bon vivre. En effet, on sent que l’environnent professionnel rythme la vie des curitibanos sans que la qualité de celle-ci en dépende. Curitiba dispose de plusieurs parcs, qui regroupement tous tant une agitation sportive qu’une tranquillité reposante.

 

 

 

Le centre historique est préservé et très accessible (contrairement à certains endroits où ces lieux supposés touristiques sont assez mal fréquentés).

 

 

 

 
C’est d’ailleurs dans ce quartier, en plein centre donc, que se trouvait mon hostel. Une charmante maison rose, décoré hippie-chic, avec de jeunes tenanciers tous plus que jamais intéressé pour tailler une bavette (va voir ce que signifie cette expression si tu n’as pas de culture : http://www.expressio.fr/expressions/tailler-une-bavette.php). Si jamais vous passez par Curitiba ; je vous recommande donc l’hostel Matilda, vous serez très bien reçu pour un prix des plus modeste. ➡ http://hostelmatilda.com


Vous serez à deux pas do Largo da Ordem, où l’on peut apprécier un marché artisanale tous les dimanches matin. Le reste du temps, vous pourrez aller boire quelques bières vite fait bien fait (genre au bar do alemão).

Pour ma part, je ai eu la chance d’avoir 2 guides très spéciaux, et cela a probablement beaucoup aidé quant à mon enchantement pour la ville. Une amie que j’avais rencontré durant mon séjour à San Francisco est Curitibana. Son fiancé et elle m’ont donc offert une vraie visite authentique de la ville. Outre l’aspect touristique, il était très agréable de passer à nouveau du temps avec des brésiliens. Tant dans leur vie quotidienne que pour pratiquer mon portugais (et dieu sait qu’il souffre en ce moment, mais il revient petit à petit).
J’ai pu grâce à eux m’arrêter dans différents endroits, notamment car se déplacer en voiture est beaucoup plus simple. Mais aussi aller dans la banlieue très rurale de Curitiba pour rencontrer leurs amis et ainsi voir qu’il existe de la vie en dehors des grandes métropoles. (Petit chemin en terre en sortant de la route pour arriver jusqu’au lotissement, chemin en cailloux pour arriver jusqu’à la maison, découvrir une superbe maison de maître moderne réalisée par un architecte…top top top).

Allant même jusqu’à un répère de motards/amoureux du rock regroupant ; bar à bières artisanales, pharmacie-bar à cocktails, garage et revendeurs de moto (spécialement des Harley 😏) show live d’un groupe de rock, barber shop et food court de hot-dog, burger et sushi. 🤟🏻🤟🏻🤟🏻

Distrito 1340

 

Les petits plus de Curitiba dont j’ai envie de vous parler :

– Cette église réservé aux « blancs » durant l’époque coloniale et à quelques mètres église pour les « esclaves », qui deviendra plus tard un symbole de tolérance.

 

– La mosquée, qui ne sont ni nombreuses ni très mises en avant au Brésil. Toutefois, en plus d’être très belle, localisée en plein centre et ouvrant grand ses portes le dimanche matin à n’importe quel curieux, cette mosquée est (selon mes sources) l’unique mosquée du monde a être tant sunnite que chiite. Au vu des conflits qui les opposent depuis la nuit des temps ; ce lieu est assez fort de sens.

 

– Le MON ; musée d’oscar Niemeyer, une véritable œuvre d’art contemporaine urbaine à mon humble opinion. (Il est aussi appelé : l’œil)

Enfin, mention très spéciale à une excursion de train, jusqu’à la ville de Morretes, dont je vous parle dans un autre article (very soon).

Dernières images du centre de Curitiba :

  

  

 

 

1 pensée sur “Curitiba, la surprise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *