Ruelles au bord des canaux de Suzhou

Escapade à Suzhou

Suzhou, une ville pleine de prouesses, à quelques kilomètres de Shanghai, offre authenticité et sérénité. On s’y rend pour ses majestueux jardins et ses charmants canaux. 

La Cité des Jardins 

Des 60 jardins que composent la ville, on peut en visiter une dizaine, ce qui est déjà pas mal sachant que se sont de vrais labyrinthes où il est agréable de se perdre. Nous on vous conseille le Jardin de l’Humble Administrateur qui vaut vraiment le coup, notamment car c’est le plus grand.

Palais jardin de l'humble administrateur

Comme dans la plupart des jardins, il représente le monde et l’homme en miniature avec une thématique par espace. Ces jardins appartenaient originairement à de grandes familles de lettrés fortunés qui se plaisaient à méditer, se promener et s’instruire dans ces lieux de quiétude. L’art du jardin est d’ailleurs un art sacré chinois au même titre que le calligraphie ou la poésie. 

jardin bonzai suzhou

La Venise de l’Orient 

Ce qui séduit le plus à Suzhou, c’est finalement sa vieille ville bordée de canaux. Se balader au long du cours d’eau dans la rue de Pingjiang Lu est un régal (même sous la pluie). Un chapelet de vitrines commerciales, une longue rue pavée, des barques préservant la beauté de ces eaux vert-jade, des stands pour grignoter, quelques motos électriques qui bousculent le passage (ça ne peut pas être parfait)…Ce n’est pas grand chose, mais on s’y sent bien. 

Canaux suzhou

Bon, il faut quand même savoir que dans la région de Shanghai, on vous vend plusieurs ville-Venise ; on ne les a évidemment pas toutes testé mais gardez aussi en tête les noms de : Tongli (Venise de l’Est) et Zhouzhuang (Water Town). 

La province florissante

Un nom que vous aurez envie de retenir ! 
Outre la beauté de ses jardins et le charme de ses canaux, Suzhou est une ville pleine de ressources. Si depuis des décennies elle s’enrichie grâce à la soie (sa région produit encore 25% de la soie chinoise), elle est toujours aujourd’hui un pôle économique important. Avec un chiffre d’affaires industriel croissant de 25% chaque année, Suzhou est la capitale des souris d’ordinateur. La ville a su s’imposer dans le secteur de l’électronique et informatique la portant ainsi parmi les villes clés du développement économique de la Chine. Heureusement, la ville préserve son centre ancien en le rénovant avec soin mais s’étend dans les environs ouvrant les portes à des milliers de migrants.

palais jardin suzhou

Pour couronner le tout, on aura un vrai coup de coeur pour notre hôtel ; le Mingtown Suzhou Youth hostel. Un hostel bon marché qui ne paie pas de mine mais qui s’est révélé être une pépite. Au bord de l’eau, une vieille maison typique de pierres et de bois met à disposition des chambres dans une ambiance traditionnelle et confortable. Des gens sympas, une belle déco et un bon petit déjeuner, que demander de mieux ? 

photo fenetre mingtown hostel suzhou

Bref, si vous êtes à Shanghai, faites le détour par Suzhou !

Je vous laisse avec cet adorable petit chat asiatique au nez écrasé que nous avons rencontré dans un café à chats (ironique d’aller pour la première fois de sa vie dans un bar à chats en Chine 😅).

photo chat cafe suzhou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *