Alors que les températures de notre itinéraire remontent de plus en plus, nous arrivons dans une zone désertique du Pérou située sur le littoral Pacifique. Je retrouve enfin l’océan, mais de l’autre coté du monde. Nos deux stop consécutifs car très proches se feront donc dans l’oasis de Huacachina et la ville côtière de Paracas.
Localisée dans le désert comme évoqué, Huacachina est composé de kilomètres de dunes de sable. Paysage impressionnant, le vent lisse les collines et tasse un sable qui ne s’effondre pas sous nos pieds.
Au centre de ses vallons ensablés ; une oasis. Aussi étrange qu’est la nature, un point d’eau et une intense végétation se sont installés ici.
C’est l’une des destinations les plus touristiques du Pérou, une vraie station balnéaire avec hôtels, restaurants et activités se sont implantés. Ce qui finalement gâche un peu le contexte mais qui nous a toutefois permis de passer 2 super journée.
Tout d’abord grâce à l’hôtel qui est de loin le meilleur hébergement que nous avons eu au cours du voyage (et après les taudis de la Bolivie, je peux vous dire que ça fait plaisir !).
En plus d’avoir de belles chambres, confortables et impeccables, le cadre était vraiment magnifique. Piscine, hamac, barbecue, pour la première fois, on se sentait presque en vacances. (Si ça vous dis —> https://www.bananasadventure.com/ )
L’hôtel organisait aussi des activités notamment la plus célèbre et la plus divertissante : la sortie en buggy sur les dunes et le Sandboarding. L’excursion commence par un tour dans les dunes pour apprécier le paysage. Pour un peu d’adrénaline, le chauffeur accélère et on saute de bosses en bosses (ça secoue vraiment bien !). Et on a surtout la chambre d’être tout devant avec Incontournable pour apprécier le spectacle.
Sur le chemin, on s’arrête dans une succession de dunes de sable qui tombent littéralement à pic. C’est le moment du Sandboarding ! Sur des planches de bois waxées, on s’essaie à la descente. On a le choix pour la position, sur les fesses comme une luge, sur le ventre la tête la première ou debout (mais beaucoup plus compliqué, risqué, et surtout assez nul car comme les planches ne sont pas vraiment faites pour ça, tu te pètes juste la gueule tous les 3 mètres). Expérience vraiment super fun, beaucoup plus rapide qu’une luge au vu de la pente, on apprécie vraiment le moment. Et pour info ; le sable ça brûle et après on a des croutes, des hématomes aussi, mais pour certains c’est assez banal.
Concernant Paracas, j’aimerais vraiment vous en dire plus mais c’est compliqué. Pour être honnête avec vous, c’est ici qu’a commencé ma maxi tourista. Étant au sommet des évènements de cette longue semaine d’indisposition, je n’ai rien pu faire. Je sais quand même qu’on est venu ici pour aller voir les îles Ballestas où on trouve une faune exceptionnelle notamment des petits pingouins. Et j’ai aussi vu le port, qui sent surtout le poisson pétrolé. On attend l’article d’Incontournable avec impatience pour en savoir plus !
Pour la suite, direction l’ancienne capitale des Incas ! Haut lieu d’histoire et de culture, il y a pleins de choses intéressantes en perspective ! Stay tuned !