Rapide escale à Guayaquil

Sur notre chemin pour aller du Pérou à l’Équateur, on décide de faire une pause à Guayaquil. Proche de la frontière dans le Sud du pays, on profite sans le savoir de nos derniers jours de soleil et chaleur.

Du Pérou à l’Équateur

Fidèle au moyen de transport que nous avons récemment adopté, nous avons opté pour l’option du bus pour changer de pays. Nous allons de Lima, la capitale situé au centre du Pérou jusqu’au sud de l’Equateur, dans la première grande ville. Ce sont donc 28h de bus qui nous attendent. Une première pour nous deux, bien que déjà bien habitués aux bus longues distances, ce trajet paraissait énorme. On pourrait croire que c’est sans fin mais finalement, on prend son mal en patience.

Nous avons voyagé avec la compagnie de bus Cruz del Sur, recommandé et sûr-recommandé pour la qualité et la fiabilité de son service, c’est en effet une valeur sure au Pérou (et dans quelques autres pays d’Amérique du Sud). Le système est une copie de celui des avions. Il y a un embarquement, une remise de bagages au préalable, du personnel à bord, un écran individuel (on a au moins regardé 3-4 films), un siège inclinable, des toilettes, une couverture, etc. Tout pour être bien ! On prend aussi les repas dans le bus. Pour un trajet au départ de Lima en début d’après-midi et une arrivée en fin de journée à Guayaquil, on a 2 repas et un petit-déjeuner. Le must, le bus étant sur deux étages, on a pu prendre des places tout tout devant ayant ainsi une vue panoramique sur la route et le paysage.

Si vous avez la patience de rester plus d’une journée dans un bus, n’hésitez pas à envisagez l’option du bus pour aller du Pérou en Equateur ou vice versa.

La pause à Guayaquil

L’arrêt à Guayaquil était plus stratégique qu’intéressé. Pour couper un peu le voyage qui avait pour destination finale Quito (et rajouter 7h de bus supplémentaire en plus d’arriver à un horaire tout pété – à savoir en plein milieu de la nuit), on en profite donc pour découvrir Guayaquil. La ville la plus grande et la plus économiquement dynamique d’Équateur. Ça se sent dans les rues !

Pas de grande surprise après Lima qui l’était déjà beaucoup, Guayaquil est une ville assez développée où je retrouve encore cette ambiance à l’américaine mélangé à des origines latines. De grands bâtiments, de grandes avenues et de grandes enseignes. On comprend assez vite qu’il n’y a pas des masses de choses à faire et on se retrouve aussi un peu abattu par la chaleur. C’est de loin l’endroit où nous aurons eu les plus hautes températures ; je sors de nouveau mes gambettes redevenues toutes blanches.

 

 

 

 

 

Maintenant, vous allez peut-être me demander ce qu’il y a de sympa à voir à Guayaquil ? Les deux choses dont j’ai vraiment envie de vous parler c’est le pier ; le malecon 2000 et le parc séminario ; le parc aux Iguanes.

Le Malecon 2000 est une sorte de ballade des anglais privée qui longe la bais de Guayaquil et le Rio Guayas. Sécurisée et bien entretenue, c’est le rendez-vous des locaux en fin de semaine. Bars, restaurants, jeux, animations de rue, grande roue, cinéma, mirador, marché, on trouve tout ce dont on a besoin pour se détendre. C’est un lieu très agréable pour se promener et respirer un peu.

 

 

Le parc Seminario est un parc citadin somme toute quelconque jusqu’à ce qu’on aperçoive une colonie d’Iguanes. Ils sont totalement en liberté dans ce parc en plein cœur de la ville. On peut vraiment les observer et les approcher de très près. Il y a même des gens qui vendent de la laitue pour leur donner à manger. Une découverte surprenante mais très amusante. Décidément l’Équateur sera placé sous le signe de l’exploration animale !

 

Le centre ville présente aussi quelques bâtiments de charme. D’une inspiration coloniale, ils mériteraient pour la plupart un coup de fraîcheur. Bien que peu nombreux, ils sont tout de même appréciables.

 

 

 

 

Encore une fois, on s’est aussi bien fait plaisir niveau bouffe à Guayaquil. Les petits croissants que vous apercevez en bout de table étaient excellents (rien à voir avec les nôtres, d’ailleurs ça ne porte pas le même nom). A mon grand désespoir, je n’en ai plus jamais retrouvé en Équateur 😢

 

Vous l’aurez compris, la suite se passe plus au Nord et aussi plus en altitude, retour dans les Andes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *