photo nuit shanghai

Découverte de Shanghai

Nous voilà partis pour une escapade de 4 jours à Shanghai, la capitale économique de la Chine, sulfureuse et opulente.

A Shanghai ; un quartier, une ambiance !

Ambiance shopping – Nanjing donglu 

Le premier quartier que nous découvrons est naturellement celui de notre hôtel (bon rapport qualité prix si vous allez à Shanghai : Blue Mountain Bund Youth hostel) et celui d’une zone animée très commerciale. La rue de Nanjing Donglu que l’on appelle “la rue numéro 1 de Chine” est piétonne, très large, bordée de boutiques et centres commerciaux. On se met tout de suite dans le bain d’une capitale de grande consommation (Oups, c’était pas un pays communiste la Chine de base?).
Sur le chemin pour rejoindre la place du Peuple, les magasins nous alpaguent comme des sirènes ; difficile de ne pas faire un stop par le géant M&MS Store, le grand building spécial pharmacie ou se mélangent médecines occidentale et chinoise, un centre commercial entièrement dédiée à la bouffe ; First Food-hall (Un Food-court monstre), un Légo store impressionnant avec tour et dragon et les innombrables néons publicitaires. On se croirait à Londres ou à New-York ! 

photo rue commerciale shanghai

 

Arrivé aux abords de la Place du Peuple, on sent comme un contraste ; beaucoup moins de monde, beaucoup moins de lumières, de bruit, d’animation. Débarquons-nous à Pékin après quelques mètres ? Ici, c’est le coin des grandes étendues de ciment, du vide et des gros bâtiments aux architectures plaisantes. On trouve aux alentours le musée de Shanghai, l’Opéra et le musée de l’urbanisme. Mais on ne se sent pas très à l’aise ici, tout à l’air aseptisé, surveillé, sécurisé. 

photo people square shanghai

 

Ambiance européenne – le Bund 

De jour ou de nuit, c’est la promenade à ne pas manquer ! Ces quais offrent un véritable contraste entre la nouvelle ville et la vieille ville. Les bâtiments du Bund sont anciens, en tout cas en ont l’allure et proposent un style encore bien différent. La nuit, les jeux de lumières révèlent des façades de caractère tout en déterrant les souvenirs des « années folles ».

photo vieux batiments bund nuit shanghai

 

Au niveau du style, on ne sais pas trop, on navigue entre Angleterre, Etats-Unis et France -coucou les 3 communautés d’expatriés qui régnaient sur la ville quelques années en arrière. Le Bund est d’ailleurs une belle preuve de la mainmise étrangère passée (?) sur la ville de Shanghai, qui était le quartier en vogue dans les années 1900. On y trouve toujours au Sud un groupement les sièges de plusieurs banques. 

photo bund nuit shanghai

 

Ambiance moderne – Pudong 

La nouvelle ville de Pudong fait vous l’aurez compris face au Bund et est un peu le « Manhattan de Shanghai ». Plus sympa de loin que dedans, ce quartier est composé principalement d’immenses tours ultramodernes de verre et d’acier aux formes pour certaines des plus originales. On y trouve notamment la Shanghai Tower qui est la tour la plus haute de Chine (632m), la tour de Jinmao qui représente la « grande muraille de Chine verticale », la Shanghai World Financial Center en forme de décapsuleur et ma préférée ; l’Oriental Pearl TV Tower qui est en forme d’aiguille avec des boules, bien caractéristique de la ville. Si vous tapez Shanghai sur Google, c’est souvent cette image qui sortira en premier ! 

Ambiance tradi – la vieille ville chinoise

Pour ce qui est de la vieille ville, on se retrouve un peu à Disneyland, très touristique et un peu trop illusoire à mon goût. Avec les décos du nouvel an chinois, on est encore plus dans l’ambiance ! Il est déjà difficile de se faufiler dans les petites rues sinueuses mais les commerces et les gens prennent aussi une place importante. En outre, il faut reconnaitre que c’est très joli, on a enfin l’impression d’être en Chine. L’architecture et l’environnement sont plus traditionnels, on en profite ! On passe aussi par l’enchanteur jardin Yu ; un vrai petit havre de paix et de douceur dans cette ville endiablée.

Jardin Yu à Shanghai
Nouvel an chinois

Ambiance grands boulevards – l’ex-concession française

Passage rapide par cette étape qui ne nous a pas emballé plus que ça, malgré qu’on reconnaisse son cadre de vie idéal pour les expats. Nous, on s’est surtout intéressé à l’avenue Huaihai (d’où l’ambiance grands boulevards), très longue, elle concentre les vitrines chics du coin. On appréciera de voir toutefois dans ce quartier les fameux lilong, ces minuscules ruelles privées regroupant une enfilade de maisons identiques.

photo lilong shanghai

 

La ville du Lotus Bleu (pour les fans de Tintin) est finalement une chouette découverte. Pas vraiment en Chine mais définitivement en Asie, Shanghai vaut le détour pour quelques jours avant de filer vers d’autres  mégalopoles (Hong-Kong? Singapour?) ou de trouver du plus authentique (Pékin? Suzhou?).

photo moi a shanghai

 

Ps : Oui, il faisait froooooiiiiiid !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *