Photo de la porte du midi de la cité impériale de Hue

Vietnam – Le Centre : Hue, Hoi An

Entre culture et détente mon voyage au Vietnam se poursuit dans le Centre.

Après avoir visité le Nord du Vietnam et quelques heures de bus plus tard, je pose mon sac à dos dans le centre où je resterais presque une semaine, le temps de se poser un peu (et de calmer les dépenses 🙈).

Hue

C’est sans conteste que l’on s’arrête à Hue pour sa dimension culturelle, même si le quartier des backpackers séduit aussi pour son côté festif. Hue est avant tout la capitale des empereurs ; elle est célèbre pour sa cité impériale (un peu à l’image de la cité interdite chinoise) et les majestueux tombeaux de ces derniers.

La cité impériale

La citadelle royale a malheureusement souffert de la guerre et reste en partie détruite. Les différents palais et temples, notamment ceux de la cité pourpre (lieu de vie des empereurs) révèlent toutefois la luxure de la dynastie Nguyen. Les architectures rappellent les styles mandarins avec toutefois beaucoup plus de couleurs vives. C’est le dernier exemple de ville impériale du Vietnam, les autres n’étant que de vastes ruines.

Photo du palais de la longue vie Hue

Les tombeaux impériaux

8 grands tombeaux environnent la ville ; ces mausolées ont principalement été construits pour rendre hommage aux empereurs de Hue. Cependant, ils ont aussi servis de résidences secondaires type “maison de campagne” pour le souverain et sa famille. C’est donc une vraie attention qui est portée à tout l’environnement et l’architecture des lieux. L’importance étant d’autant plus significative que dans la culture vietnamienne ; “la vraie vie est dans l’au-delà”. C’est donc avec curiosité et à dos de scooter que nous visiterons ces monuments démesurés. Mention spéciale au Tombeau montagne de Khai Dinh (dernier empereur) super kitsch et au tombeau de Minh Mang qui nous aura le plus plu !

Photo du tombeau de Minh Mang à Hue

Ces visites bien denses en informations couplées d’un soleil de plomb auront eu raison de nous ; c’est décidé, on se pose quelques jours dans notre prochaine destination : Hoi An.

Hue > Hoi An

Entre les deux villes, il y a pleins de choses sympa à voir/faire. On décide donc de prendre le temps sur la route pour s’arrêter ; au pont couvert de Thanh Toan qui a un petit côté sacré comme il est toujours sur ses pattes depuis le 18ème siècle. La longue plage de sable fin de Lang Co, différents point de vue et la montagne de marbre qui est un sanctuaire mais qui cache aussi des grottes insolites 🦇.

Photo d'un point de vue sur la route entre Hue et Hoi An

Hoi An

Hoi An, c’est de loin ma ville préférée au Vietnam ; on m’avait dit que j’allais adorer et c’est le cas ! C’est une petite ville, très touristique mais qui offre le confort et l’animation que tous les voyageurs recherchent. Il y en a pour tous les goûts ; visites culturelles, escapade dans les terres, plage, shopping, multitude de restaurants et surtout beaucoup de mignonnerie.

La vieille ville

Le coeur de Hoi An est le plus charmant, avec ses petites ruelles, ses maisons coloniales colorées et sa ribambelle de lampions. De jour, le soleil superbe les façades, de nuit le folklore des lampes en fait un lieu envoutant.

Même si comme toujours, on préférera flâner dans les rues ; la visite des maisons bourgeoises du centre historique et des temples privés appartenant à de grandes familles présentent un certain intérêt (dont mon préféré : le temple Phuc Kien). Nous, on aura bien pris le temps pour ces visites car il faisait une chaleur à crever ; on ne peut pas non plus se plaindre d’avoir du soleil. Il faut dire que nos rendez-vous chez le tailleur eux aussi ont bien remplis nos journées.

Photo d'un temple de Hoi An

Le shopping & activités

Hoi An est réputé pour ses artisans qui font du sur mesure à une vitesse grand V pour pas cher. Chaussures, sac à main et surtout vêtements ; c’est un business juteux ! On s’est donc prêté au jeu de la commande de vêtements sur mesure ; à 100€ le costume complet ça défie les prix de Zara (Merci le Vietnam). En plus, on est tombé sur deux soeurs adorables qui parlaient français et qui ont répondu à toutes nos demandes (si vous passez à Hoi An ; allez faire un tour au Magasin Van).
La ville ne manque pas de boutiques, outre tous les pièges à touristes il y en a certaines qui valent le coup. Comme par exemple le centre des métiers traditionnels Thang Loi où on vend certes de l’artisanat en soie mais où on explique tout le procédé ; de quoi allier shopping et visite.

Enfin, une virée à la plage s’impose pour gouter aux eaux de la mer de Chine (appelée « Mer de l’Est » par les vietnamiens). C’est à moins de 5km du centre que nous nous offrons une journée les pieds dans le sable à la plage de An Bang (possibilité d’y aller à vélo ou pour à peine quelques euros en taxi avec l’appli Grab – super utile au Vietnam).

Photo de la plage de An Bang

Après 5 jours plus tranquilles à Hoi An, direction la grande ville la plus proche pour prendre un avion. De Da Nang, on rejoindra directement le Sud par les airs.

La visite continue ainsi dans le Delta du Mékong et à Ho Chi Minh Ville (cliquez pour lire mon article).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *