Top des plaisirs simples du retour après l’Amérique latine

Un séjour en Amérique du Sud, c’est une aventure, pleine d’éclate, de surprises, de découvertes et de petits manques.

Moi, après 4 mois à sillonner ces pays latins, de l’Atlantique au Pacifique en passant par les hauteurs andines, je commençais à en avoir ras la casquette. Des petits détails de la vie quotidienne m’énervaient et mon doux confort occidental me faisait défaut.

Voyageur-aventurier, tu as peut-être déjà connu ça, et si ce n’est pas le cas, repars vite !

Toutes ces petites choses qui te manquent au cours de ton voyage

Toutes ces petits bonheurs simples que tu apprécies en rentant d’un road trip en Amérique du Sud

via GIPHY

1. Jeter ton papier dans la cuvette des chiottes
Hé oui, il est indispensable de jeter son papier toilette usagé dans la poubelle prévue à cet effet (ce n’est pas juste la poubelle des tampons messieurs). Les canalisations et les systèmes d’épuration ne sont pas prévus pour supporter ce genre de déchets, vous risquez donc de finir les pieds dans votre caca – ou celui des autres…Miam miam !

2. Boire l’eau du robinet 
Ne buvez jamais l’eau du robinet ! Elle vous rendra (très probablement) malade et croyez-en mon expérience, vous vous en passerez bien. On ne boit donc que de l’eau en bouteille… Vous oubliez aussi les gargarismes sous la douche et l’eau pour cuisiner à moins qu’elle ait été bouillie.

3. Manger du fromage et du saucisson 
… et des croissants, de la baguette, de la quiche lorraine, du foie gras, des champignons, de la ratatouille, du gratin, des crêpes, des grenouilles…et surtout les bons petits plats de mamans, les bonnes recettes de mamies et les bons repas des tatas. Enfin, DE LA BONNE BOUFFE quoi ! Sans oublier le BON VIN.

4. Utiliser un pommeau de douche 
Quel plaisir de pouvoir se laver avec un pommeau de douche et plus uniquement avec un jet qui sort du plafond. Aka les “suicide south american shower”, dans lesquelles tu prends le courant plus vite que Claude François.


5. Retrouver son chat
Parce qu’il n’y a rien de plus important que son chat dans la vie et qu’on est suffisamment frustrés de ne pas pouvoir trop toucher les pitichats de là-bas.

6. Comprendre tout ce qui se dit autour de toi 
Tu te surprends toi-même à entendre parler les gens dans la rue et saisir ce qu’ils disent. En réalité, tu apprécies pendant 5min et après tu te rends compte que les gens parlent vraiment pour rien dire

7. Se sentir en sécurité sur la route 
Ne plus serrer les fesses à chaque virage et ne plus fermer les yeux à chaque dépassement. Enfin, retrouver une once de respect du code de la route, tout au moins un peu de sécurité et de civilité.
Ah oui, et aussi de belles et graaaanndes routes bien goudronnées, plates et asphaltées. Ca fait plaisir de les retrouver celles-ci aussi.


8. Ne plus te faire dévisager dans la rue

Fini de se faire défigurer dans la rue parce qu’on a la peau blanche et les yeux clairs. Fini de se faire examiner sous toutes les coutures. Et fini de se faire mater parce qu’on a les cuisses à l’air.

9. Mettre ton téléphone dans la poche arrière de ton pantalon
Et surtout arrêter de flipper à chaque seconde pour tes affaires. Parce que tu peux vraiment développer une psychose de te faire voler ton barda à chaque fois que tu mets un pied dehors.

10. Arrêter de tout convertir dans ta tête
Tu deviens une espèce de calculatrice sur pattes, dès qu’on t’annonces un prix, tu le changes en euros et tu essaies de faire un comparatif avec ce que tu as déjà acheté dans le pays pour savoir si tu n’es pas en train de te faire arnaquer.


11. Faire caca au calme, loin des oreilles indiscrètes

Ce top tourne beaucoup autour de besoins primaires mais quoi de plus importants que les basiques ? Retrouver TES toilettes, t’asseoir sans pression sur la lunette, ne plus te presser ou devoir mettre de la musique… tes contraintes sanitaires redeviennent un vrai régal !

Tout compte fait le plus important ; c’est quand même de retrouver ta famille et tes amis !

via GIPHY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *