Résumé en 6 questions de mon voyage en Amérique latine

Chronique d’un retour après 4 mois de Road trip en Amérique du Sud

Certains d’entre vous auront eu la chance d’avoir un debrief oral de mon voyage, d’autres pas. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’en discuter avec moi ou si vous avez oublié de me poser certaines questions, vous trouverez peut-être vos réponses ici.

Voici un rapide retour d’expérience sur mon aventure en Amérique du Sud !

Pour écrire ce résumé, je vais me baser sur les questions qu’est VOUS m’avez le plus fréquemment posé : 
 

1- Qu’est-ce que tu as préféré ? Qu’est-ce que tu recommanderais ?

 

Ceux qui me connaissent savent que j’ai un amour inconditionnel pour le Brésil, c’est donc sans surprise que mes 3 semaines au Brésil ont été fantastiques et me laissent de superbes souvenirs. (Retrouvez le récit de mes aventures au Brésil en cliquant sur les liens suivants : Sao Paulo Santa Catarina – Curitiba – Iguaçu)

Le Brésil est un pays immense, chaque région a une identité forte mais qui reste chapeauté par une culture qui les réunis.  Chaque visite regorge de nouvelles découvertes mais garde toujours la même saveur ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, j’ai encore de nouveaux projets de voyage au Brésil (Carnaval de Rio, semaine en mode Elisa de la jungle en Amazonie, région du Minas et la côte Nord-Atlantique au dessus de Salvador) .

 

D’un point de vue un peu plus objectif, le gros coup de cœur de ce voyage aura été la COLOMBIE. Ses paysages, son histoire, sa diversité et sa population auront eu raison de moi. C’était un séjour éclair mais très intense. C’est donc la destination que je vous recommande, 2 semaines et un bon budget (comptez 800€ pour 2 semaines en voyageant simplement mais pas comme des babos non plus). Pour vous donner un avant-gout qui vous décidera peut-être à prendre un aller-retour pour la Colombie ; 4 articles vous attendent sur le blog : le sud – Medellin – les caraïbes – Bogota .

2- Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir restera ma mission de volontariat dans un refuge pour animaux en Équateur. Cette expérience de deux semaines m’aura permis de faire de belles rencontres tant au niveau des locaux que des autres volontaires, de donner du sens à mon voyage, de donner de mon temps, d’en apprendre un peu plus sur les animaux, comment s’en occuper, d’en connaître de nouveaux et enfin de découvrir l’Amazonie. Un étape significative de pur bonheur que vous retrouvez ici : Zoo refugio Tarqui .

 

3- Tu n’as pas trop eu peur quand tu étais toute seule ? Niveau sécurité c’est comment ?

Peur, c’est un grand mot. Disons que je me suis retrouvée à plusieurs reprises dans des situations de malaise qui m’ont par la suite fait prendre conscience qu’il fallait être prudent. J’étais très précautionneuse, presque trop sur mes gardes parfois. Par exemple, j’ai très vite fini par détester sortir la nuit, dès la tombée du jour ; je me dirigeais vers l’hôtel.

Le plus important, c’est finalement d’être conscient de ce qu’il peut se passer, d’arrêter de vivre dans le monde des bisounours et d’agir en fonction sans trop se monter le bourrichon. J’ai eu la chance de revenir avec toutes mes affaires et de ne vivre aucun drame.

 

4- As-tu fais beaucoup de rencontres ?

En fait, les gens ne posent pas vraiment la question, ils sont plutôt affirmatifs sur ce sujet, du genre “Tu as du faire pleins de rencontres”. Et c’est là que je leur répond que pas du tout.

D’abord, je n’ai pas fait tant de rencontres que ça, car je n’en avais pas envie, parce que ce n’est pas moi. Imaginez-vous un peu, vous rencontrez des gens pour une journée, une soirée mais ça n’ira jamais plus loin car chacun fait sa route. Alors on te pose toujours les mêmes questions de surface et on te raconte 100 fois la même chose (il ne faut pas se leurrer, on a tous plus ou moins le même programme). C’est méga lassant. Tu te retrouves finalement avec un discours tout prêt que tu répètes à tout le monde dans plusieurs langues.

Ca à l’air fun ? Pas tellement. Créer du lien ça demande de partager des moments, des expériences, c’est pour ça que j’ai parlé à pleins de gens, mais j’ai rencontré très peu de personnes. Comme ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité, je peux dire que j’ai au bout du compte, fait surtout de belles rencontres !

 

5- Mais t’avais tout organisé à l’avance ?

 
Non mais ça va pas ou quoi ? Toi tu passes tous tes week-ends de janvier à avril à organiser tes 2 semaines de camping dans le Périgord et moi j’aurais prévu 4 mois de voyage en Amérique du Sud avant de partir ?
 
Ca relève clairement de l’impossible de tout organiser à l’avance. Premièrement parce que malgré que l’on trouve beaucoup de choses sur internet, on ne trouve pas tout ! On rencontre d’autant plus de difficultés quand cela concerne des pays moins développés. Parce que car cela prend beaucoup trop de temps, et parce que tu te rends finalement compte que rien ne se passe comme prévu.
 
Pour le Brésil et l’Equateur, je me suis servi d’un vieux lonely planet emprunté à ma cousine (mais assez décevant), trip advisor, google map et le bouche-à-oreille.
 
Pour la Bolivie, le Pérou et la Colombie nous nous sommes équipés du routard : best decision ever. J’ai découvert les guides du routard et depuis, je suis totalement adepte. D’autant plus pratique dans des pays où sortir son smartphone est périlleux.
 
Pour les hébergements, j’ai poncé Booking.com
 
 

6- Et niveau bouffe, c’était comment ?

C’était pas la nourriture la plus qualitative de l’histoire mais c’était sympa. Disons qu’on mange bien en Amérique du Sud, ça ne casse pas la baraque mais c’est bon. Par contre c’est lourd, riche et gras, pas de quoi faire un régime.
 

Les plats de base sont composés de fayots, poulet, pommes de terre, riz, banane plantain, pas mal de poisson aussi.

La soupe est le grand incontournable des menus. Et en casse-croute des feuilletés fourrés sous différentes formes en fonction des pays.

La vraie richesse de ces pays sont les fruits, tous plus beaux, exotiques et savoureux les uns que les autres.

– et des question toujours plus vagues

 

Alors comment c’était ? Ou bien “raconte ton voyage” . Mais gros, comment veux-tu que je synthétise 4 mois de voyage intense et de découvertes quotidiennes ? Si tu veux savoir, tu vas lire mon blog et si t’as des questions intelligentes, tu viens me les poser ! D’ailleurs les commentaires sont là pour ça ! (Promis je réponds cette fois)

 
 

Nouvelle aventure très très prochainement —> Direction l’Asie 👏🏻👏🏻👏🏻

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *