Idée de programme que nous avons fait ; si ça peut donner des idées pour un anniversaire (ou autre célébration) réussi à Barcelone – on a budget.
Organisation testée et approuvée par un groupe de plusieurs participants à l’occasion des 30 ans d’un petit keum.
1/ Soirée d’anniversaire en appart
Cheese, Wine & Charcuterie
Hé oui, on est de bons français ! Aussi parce qu’il y a de très bon produits locaux. C’est l’occasion d’aller dans une Xarcuteria de quartier [Recommandation : Poblenou Les Guinots – très très bon produits ] ou dans les fameux marchés couverts de Bracelone [Le Mercat de Santa Catarina dans le Born où vous trouverez obligatoirement votre bonheur ]. Vous serez obligés de gouter : au chorizo, au fuet, au jamon iberico, au fromage Manchego ou au chèvre queso cabra payoya.
Activités
Pour animer la soirée à l’honneur du roi/reine du week-end, pourquoi ne pas créer des jeux personnalisés (Okay c’est possible qu’il/elle prenne la grosse tête).
On peut vous proposer 2 idées qu’on a fait :
- un blind test de ses musiques. Le but c’est que la birthday-person joue contre tous les autres pour équilibrer un peu le jeu. Vous n’avez qu’à lui piquer son téléphone et c’est parti pour les devinettes.
- un quizz personnalisé composé de questions concernant la personne en question. Faites 2 équipes, elle n’a pas le droit de jouer mais c’est elle qui donne les bonnes réponses et les explications Quelques idées de questions ici.
Gâteau d’anniversaire
Sans surprise, les espagnols ne sont pas les rois de la pâtisserie donc à moins de prendre des churros d’anniversaire ; votre fin palais trouvera probablement tout bon, mais pas excellent et surtout trop gras et trop sucré. Sachant cela, on s’est tournés vers des gâteaux pimpés – jolis mais pas goûteux. On a fait faire des cupcakes personnalisés ! Et le résultat était super. [Melaocakery] Je vous donne le contact de la dame super gentille qui les a réalisé, qu’il est possible de la contacter simplement par email (Elle peut vous livrer mais c’est assez cher, il vaut mieux aller les chercher, c’est un peu loin, mais ça vaut le coup)
> Pour les plus chauds d’entre vous, pourquoi ne pas sortir dans une boite de Barcelone comme le Razzmatazz
2/ 1ère journée d’anniversaire
Chasse aux cadeaux
Pas facile de trouver des activités “on a budget” alors pourquoi ne pas faire une chasse aux cadeaux. Sur le même principe que la chasse aux oeufs ; cachez les cadeaux dans l’appartement et laissez la birthday-person les retrouver. Pour rendre la tâche plus croustillante ; ajouter des pièges avec des actions à réaliser pour continuer – cliquez ici pour des exemples.
Evidemment pour que la chasse soit une “vraie” activité, il faut avoir pas mal de cadeaux. Voici ma liste pour avoir des idées de cadeau et de “bon pour”
Brunch à l’appart
Pour économiser, le brunch home-made est tout aussi appréciable que dehors ; je vous recommande d’aller vous munir de pain et viennoiseries excellentes chez Balluard. Pensez aux bols de fruits + muesli et les avocado toats pour un brunch plus healthy.
J’ai 2-3 adresses de brunch très sympa en tête mais c’est pas donné et toujours blindé donc allez-y tôt.
– Can Dendé
– Ugot bruncherie
– Federal
Activité Street Art
Il faut aimer bien-sûr mais c’était vraiment une activité géniale. On se balade dans les rues peinturés de Barcelone dans le Raval pendant une heure avec pleins d’explications sur les oeuvres, les lieux et les artistes. Super intéressant. Puis on va grapher avec un pro.
On va donc peindre une fresque sur un des endroits autorisés de la ville. Le street artiste nous apprend à manier la bombe, nous explique les techniques et est bien sûr là pour rattraper les bêtises et garantir un beau rendu. Honnêtement pour nous ; toute l’équipe s’en est bien sorti ! 😉
Voici le lien pour réserver et se renseigner (PS c’est en anglais ou espagnol)
Aller boire un verre
Pour l’occasion, aller dans un endroit plus sympa que d’habitude. A Barcelone, il y a plein de rooftop, pour certains bien chicos. Pourquoi ne pas aller sur une des terrasses du musée d’histoire de Catalogne, la vue sur le port et le cadre sont bien agréables.
Pour une ambiance pour intime et surtout un cadre insolite ; je vous envoie plutôt au Bosc de les Fades. -Spoil Alert- Vous vous retrouverez dans une forêt enchantée, dans une vieille maison ou dans un coin un peu arty, originalité garantie !
Manger des Tapas
Barcelone oblige, même si vous y habitez ! Je ne saurais que vous recommander le 58 à Poblenou qui a des tapas très quali et aussi originales. C’est un restaurant gourmet toujours plein à craquer et qui ne prend pas de résa donc prenez votre mal en patience au bar en face. Une autre adresse, toujours dans le même coin : La taverna del Poblenou . Je n’ai encore rien trouvé de mieux dans le reste de la ville mais je ne manquerais pas de mettre à jour cette partie.
2/ Anniversaire à Barcelone jour 2
VR experience
Pas de grasse mat’ dans ce programme, on grignote un petit encas et on sort pour une activité surprise. C’est parti pour 1h de jeux vidéo en réalité virtuelle. [Recommandation JuegaRV Barcelona (oupsi, c’est juste à côté de chez nous) ; et notamment le jeu de musique qu’on a trop trop kiffé -coucou les fans de guitar heroes]. De quoi bien s’amuser et beaucoup transpirer en jouant tous ensemble dans des univers imaginaires.
Repas d’anniversaire
Alors là en fonction de votre porte-monnaie et de votre organisation ; je vous propose 2 options :
- Pique-nique with a view : rendez-vous aux bunkers del Carmel pour une superbe vue sur Barcelone dans une ambiance street (c’est mieux avec le soleil, on n’a pas tous cette chance). Je ne peux que vous recommander de vous ravitailler des excellents sandwichs de Balluard. Autre idée si le temps le permet : pique-nique sur la plage – éviter la Barceloneta, allez plutôt côté côté Mar Bella
- Resto with a view : Restaurant La Venta un endroit qui claque sa maman – mais où il faut réserver à l’avance. C’est beau, c’est bon ; parfait pour marquer l’occasion ! Si vous êtes dans le coin, faites un tour au parc Tibidabo où vous pourrez vous promener dans les sommets verts de Barcelone, voir cette église monumentale toute en hauteur et pourquoi pas aller au parc d’attraction.
Promenade dans Barcelone
Enfin, profitez de cette ville tout en beauté. Si vous ne connaissez pas, faites les essentiels : passez devant la Sagrada Familia, perdez-vous dans les ruelles du Born et du Gotico en ne manquant pas de passer par la cathédrale, pourquoi ne pas filez jusqu’à la Barceloneta pour voir un bout de mer et aller se prélasser au parc de la Ciutadella. Pour ceux qui ont déjà fait tout le parcours touristique classique ; pourquoi ne pas aller à Montjuic en prenant soin de passer par la Plaza de Espana. Ou sinon, partir plutôt en direction du Parc Guëll qui nécessite beaucoup plus de temps qu’une heure de visite si vous profitez de toute l’étendue du parc.
Voici la liste non-exhaustive des activités pour fêter un anniversaire à Barcelone. Je voulais vous partager ce programme que nous avons nous-même testé ; mais il y a évidemment plein d’autres choses à faire. Voici une courte de liste d’autres idées qui avaient été mises sur la table et finalement pas réalisées.
Kiffez bien !