Je vous parle ici d’une excursion en train dans la Mata Atlântica du Paraná : la Serra Verde express. Une journée sur les traces des Jésuites (et anciennement de l’import-export vers l’intérieur) de Curitiba a Morretes, une petite ville pleine de charme.
Alors, vous allez me dire qu’un voyage en train, ça n’a rien de bien extraordinaire. Certains le prenne tous les jours pour aller travailler, on a déjà tous subi les galères de la SNCF, okay. Cependant, c’était bien loin de tout ça.
Premièrement car le Brésil n’a pas un réseau ferroviaire très développé. D’autre part, c’est une ligne de train qui aujourd’hui n’est plus en service que pour le tourisme et le transport de pétrole. Historiquement, ce train reliait la dynamique ville de Curitiba (si vous n’avez pas lu mon article, c’est ici que ça se passe), à la côte. C’était le principal moyen de transport de matières et marchandises du Paraná pour l’importation et surtout l’exportation. D’un point de vue économique, cette ligne a été un des principaux facteur de croissance de la ville industrielle et agricole de Curitiba. Au delà du côté business bien moins actif de nos jours, ce train passe au cœur de la forêt et des montagnes.
Comment s’est organisée la journée ?
Le trajet aller
Le matin, nous sommes partis en mini-bus de Curitiba, pour rejoindre la ville de Morretes. Nous passons alors par une petite route exiguë ; pavée avec un nombre incalculable de virages, en plein milieu de la forêt. L’humidité de la nuit se transforme en brume du matin et sort de la forêt comme des nuages de fumée. Sur cette route un peu chaotique, il vaut mieux avoir l’estomac rempli et solide. Mais le spectacle en vaut la peine !
La ville de Morretes
Alors là, j’étais vraiment ravie. J’ai adoré pouvoir passer un peu de temps dans une petite ville. Avec uniquement des maisons, toutes très typiques, des petites rues, des gens qui se déplacent en vélo. C’était très calme, très familial, on se sent vraiment à l’aise. Le centre est également au bord d’une rivière ce qui apporte encore plus de charme. J’ai eu le temps (et l’envie !) de prendre un milliard de photos.
—> POUR APPRÉCIER LA GALERIE, C’EST JUSTE ICI 👉🏻 📷🏞🏘
Le Barreado
C’est ici que j’ai aussi pu expérimenté la spécialité du Paraná, qui se l’est légèrement appropriée car c’est surtout une spécialité de la ville de Morretes.
C’est un mélange de viandes cuites durant de longues heures dans leurs propres jus avec évidemment les assaisonnements adéquats. Le Barreado se mange avec de la farine de manioque, du riz, des pommes de terre, des crudités et des bananes cuites (oui oui).
Pour la petite histoire, un Barreado bien servi est un Barreado qui colle à l’assiette. Je m’explique, lorsqu’on vous apporte tous les plats, le serveur vous renseigne sur la manière dont se mange le Barreado. Il va donc mélanger la viande et sa sauce à la farine de manioque afin de créer un mélange opaque (qui ressemble à de la pâté pour chien, soyons honnête). Pour vérifier que le mélange soit optimal, le serveur renverse l’assiette au dessus de votre tête. Oui, vous vous retrouvez bien avec une assiette à l’envers au-dessus de vous. Et ça tient !
Tout ça est délicieux. D’autant plus accompagné de « música ao vivo ».
Le train
Vers 15h je rejoins finalement la gare ferroviaire de Morretes où je découvre notre train. Entre wagon de marchandises, classe économique, touriste ou luxe, on se retrouve face à un train arlequin. Il possède un réel cachet, plein de nostalgie, datant des années 60, il fume comme les trains à vapeur de l’époque et klaxonne (fait tchou-tchou à vrai dire) à l’approche de tous les croisements de route.
On part alors pour 4h du trajet, sachant que la vitesse moyenne est de 15km/h et on se s’arrête plus qu’à 2 arrêts sur la dizaine construite en 1880. On peut alors vraiment apprécier le paysage alors qu’on voyage au milieu de la Mata Atlantica, dans les montagnes. On passe pas d’étroits tunnels, des viaducs et des ponts toujours plus hauts tout en appréciant les différentes cascades et points d’eau tout au long du trajet.
A bord du wagon touristique, un guide nous explique l’histoire de cette voie ferrée, de la région mais il est surtout là pour nous indiquer ou regarder et quand. Tu passeras alors de droite à gauche du wagon pour admirer l’intégralité des environs. Cependant, le train est très bruyant et il est assez difficile d’entendre l’intégralité des informations (Ceux qui ont le dents qui grincent à l’écoute de sons trop aigües, je vous le déconseille, ils ne nous lâchent pas durant toute la 1ère partie du voyage). Il n’y a pas non plus de climatisation, mais pour notre plus grand bonheur, on peut ouvrir et passer la tête à travers la fenêtre (assez pratique pour les photos aussi).
⛰ Je vous laisse avec une vidéo plus quali 👇🏻
Ce passeio turistico Serra Verde était l’occasion de découvrir une petite ville charmante ainsi que voyager au plus près de la forêt. C’est une très bonne journée qu’offre cette sortie ! Je recommande, malgré un prix légèrement trop élevé (au goût de tout le monde) de 165R soit 42€.