Pourquoi le Brésil ? – épisode 1

Le 8 Août 2015, après de longs mois d’attente, d’excitation et de préparation, je m’envole pour Salvador da Bahia, Brésil. 

Premier jour du reste de ma vie….de voyageuse.

Première fois que je sors de l’Europe, première fois que je voyage totalement seule et première fois que je pars pour une longue période.

Une grande expérience, certainement – je corrige ça dans quelques mois peut-être – une des plus belles aventures de ma vie.

J’ai 21 ans et je me casse. Ciao les nazes.

Je survole l’Atlantique et je débarque dans un pays dont je connais finalement très peu la langue, la culture et les moeurs. Et pourtant, j’étais déjà passionnée.

Alors pourquoi cette destination ? Pourquoi avoir choisi parmi les 194 pays que composent notre monde, choisis-tu ce pays ? Alors, pourquoi le Brésil ? 

POUR LA LANGUE
La première raison que j’ai envie de donner est certainement une explication stratégique. Au Brésil, on parle PORTUGAIS (et pas espagnol comme beaucoup se portent à croire). Ca tombe super bien, car c’est une langue pour laquelle j’ai une affection particulière et que j’essaie d’apprendre -sans grand succès- depuis mon plus jeune âge.
En effet, j’ai des origines portugaises, assez sous-exploitées malgré les traditionnelles vacances (mettre lien) au portugal chaque été. Et j’ai donc, toujours voulu apprendre cette belle langue (oui, oui), latine, chantante et pleine de sens pour moi.
Aller au Brésil c’était donc l’occasion pour moi de perfectionner, si ce n’est apprendre une nouvelle langue, acquérir de nouvelles compétences et me faire plaisir dans une activité valorisante.

 

PARCE QUE J’AI DÉJA ENTENDU PARLER DU BRÉSIL QUELQUE PART
De part mes origines et le milieu dans lequel j’ai grandi, j’ai vite appris qu’il y avait un pays qui s’appelait le Brésil et qu’il avait un lien avec le Portugal. Et quand on ne connaît que 5 pays et 7 noms de villes, on peut déjà se dire que ça va avoir, un jour, peut-être de l’importance.
Le deuxième facteur, et le plus significatif, c’est l’expérience de ma cousine au Brésil. Je devais avoir 7-8 ans (et encore, il faudrait que je vérifie l’info, je regardais encore la belle et la bête en boucle, donc ça doit vaguement être ça) quand elle est partie faire un stage à Sao Paulo. C’était la première fois que quelqu’un de la famille, si jeune, partait si loin. Autant dire que c’était l’évènement de l’année.

Je me souviens de l’engouement autour de ce voyage, de l’excitation présente, de la positivité des gens autour de cette destination. Je me souviens qu’on parlait de soleil de danse, de musique, de joie de vivre, d’un peuple animé et enjoué.
Et je me souviens surtout de cette carte postale, que j’ai gardé durant des années dans ma chambre. C’était une photo d’une plage de Rio avec une vue sur le pain de sucre avec les magnifiques éclairages de nuit.
Je pense qu’inconsciemment, j’ai associé beaucoup de positif à cette destination, j’irais peut-être même jusqu’à dire que j’ai toujours eu envie d’y aller.

 

PARCE QUE C’EST UN PAYS DE FOU
A vrai dire, j’ai du mal aujourd’hui à me souvenir de ce que je connaissais de la culture brésilienne avant d’y être. M’étant (très) bien renseignée avant de partir, je pense tout de même avoir principalement retenu des stéréotypes commun à tous.
Je m’attendais à faire la fête, vivre au à la cool comme dans les pays chauds et découvrir des lieux et paysages tant inédits que fantastiques.
Je voulais manger de la feijoada, me promener sur des plages allant jusqu’à perte de vue, je voulais voir le contraste d’une civilisation issu d’un Portugal colonisateur en déclin et d’un peuple africain esclave. Je voulais entendre ces accents chantants, je voulais apprendre à danser, je voulais découvrir un pays plein de richesse.

 

PARCE QU’IL Y A DU SOLEIL
C’est un argument un peu creux, certes, mais c’est quand même un argument suffisamment important pour que je choisisse d’aller au Brésil et pas au Canada.
J’ai choisis des destinations pour le moins ensoleillés, mais surtout très chaudes, en bord de mer (océan) disposant donc de plages immenses et paradisiaques.
Je ne vais pas mentir, j’avais très envie de faire le lézard sur la plage après mes heures de cours, de faire des activités nautiques et d’être, pour une fois dans ma vie, super bronzée !!

Outre le Brésil, je partais vivre une expérience humaine extraordinaire. Je me dirigeais vers une culture qui m’animait mais ce que je voulais surtout, c’était de la découverte, de la surprise, du jamais vu. Je voulais vivre une vraie aventure dans un pays qui m’avait fait rêver. Je voulais partir, loin.

Ce superbe voyage n’est plus qu’un souvenir…MAIS PEUT-ÊTRE PAS QUE (Episode 1 → Episode 2 ? 🤔).

Maintenant que vous savez pourquoi je suis parti, si vous avez envie de savoir ce qu’il s’est VRAIMENT passé, c’est par ici →  📝

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *