La région de Tarragona est la solution quand : on connait déjà tout de Barcelone, qu’on a envie de s’évader sur la Costa Dorada et qu’on cherche une sortie simple et rapide.
Nous voilà partis pour un court week-end à 1h15 au Sud de Barcelone pour découvrir une nouvelle partie de la Catalogne (voir autres excursions à faire en Catalogne). Une journée suffit amplement pour découvrir cette ville (voire 3min pour les plus rapide).
Que faire à Tarragona ? – par thématiques
Les ruines romaines
Tarragone a une grosse hype autour des ces vieux monuments romains ; avec entre autre l’amphithéâtre, le cirque, l’aqueduc et le passeo arqueologico soit la muraille qui délimitait la ville dès l’époque romaine.
Si vous aimez les chats ; arrêtez-vous au Passeo arqueologico c’est un véritable nid. Des dames trop gentilles viennent leur donner à manger. L’endroit est mignon, mais outre les minous, on a rien trouvé de très intéressant.
Les petites rue mignonnes
La vieille ville de Tarragona est charmante ; les ruelles sont chaleureuses et les placettes sont animées. Les passages obligés sont :
- La place centrale : Plaça de la Font
- La Cathédrale
- La Rambla Nova où tout le monde se balade le week-end (et rien à voir avec celle de Barcelone)
- Le Balco del mediterrani pour apprécier la vue sur la mer (et le chemin de fer dégeulasse)
Et surtout : prenez le temps de vivre ! S’arrêter à une terrasse, regarder les gens passer, prendre en photo un cactus et faire une gratouille à une boule de poil.
Tarragona ce n’est pas juste la ville, c’est aussi de magnifiques alentours ; voici quelques idées.
Que faire dans les alentours de Tarragona ?
La Costa Dorada
Aller vous promener dans les calanques de la Costa Dorada. Vous pourrez longer les falaises sur des chemins facilement praticables.
On vous recommande notamment le Cami de Ronda allant de la Torre d’En Segur jusqu’à la Torre de Mora (raisonnable, environ 1h30).
Nous, on l’a fait vraiment tranquillou, ce n’est pas fatiguant, on passe par des plages et il y a des endroits vraiment paisibles et sauvages. On a d’ailleurs apprécié de prendre un pique-nique panoramique sous le beau soleil de février. Le chemin peut ensuite continuer jusqu’à la Platja LLarga voire jusqu’à la Platja de l’ Arrabassada (très proche de Tarragona) pour les plus courageux.
Les terres autour de Tarragona
Aller faire une dégustation de vin dans les terres
Il y a des vignes, des vignerons et des dégustations Faute de la covid, nous n’avons pas (encore) pu tester, mais je vous partage les 2 adresses triées sur le volet :
- Mas Vicenç – qui propose balade dans les vignes, explications et dégustation.
- Experiències Rurals – Gros plus pour eux, car ils organisent des promenades à cheval et en calèche en prime (et des mini-rando dans les vignes)
Partir pour une journée forte en émotion à PortAventura
C’est tout près et ça vaut vraiment le coup : croyez-moi. Il y a des attractions folles (certaines qui donnent réellement mal au cœur) mais pleines d’autres aussi très sympa. En plus l’été, il y a une partie aquatique.
Nos conseils :
- Arriver tôt le matin – à l’ouverture, surtout si vous venez en voiture
- Prenez un Pass Express, il est un peu cher, mais il permet de rentabiliser la journée pour faire un max d’attractions. (environ 27€)
- Ferrariland, c’est sur coté, les attractions ne sont pas exceptionnelles-surtout si on n’est pas fan de voitures. Vous pouvez passer votre chemin et focaliser sur le reste.
- Vous allez être mouillé, habillez-vous en conséquence.
Autant d’activités qui offrent un super séjour, même si…
Finalement ce qu’on a préféré à Tarragona, c’est la vue depuis notre chambre d’hôtel : H10 Imperial Tarraco.
Grâce au Covid, on s’est permis une petite folie : une nuit dans une suite (pour l’anniversaire d’1contournable). C’était tellement spacieux ! En plus de cela, vous ne vous rendez peut-être pas compte mais on a pu manger au restaurant le soir -ça n’était pas arrivé depuis xxx (coucou le couvre-feu).
Bref, on a kiffé ! Maintenant, retour à Barcelona.