Photo de hong-kong

Hong-Kong : les incontournables

À la découverte des lieux emblématiques de Hong-Kong ; visite virtuelle et conseils pour 5 jours sur place.

Après quelques mois à Hong-Kong et plusieurs visiteurs, je peux enfin recommander les meilleurs spots de la ville, ceux qu’il ne faut pas manquer lorsqu’on est de passage dans “le port aux parfums”.

(Cliquez sur les icônes : 🦉pour accéder à trip advisor et enregistrer le point d’intérêt – 📍pour voir sur une carte et enregistrer sur google map) 

Les incontournables

Les Markets

La liste est non-exhaustive car Hong-Kong est certes une très grande ville mais elle regorge de petits marchés. On trouvera d’abord dans chaque quartier les “wet markets” où s’approvisionnent nombre de hongkongais, que je conseille car très authentiques. Ainsi que le Flower market, Bird market, Goldfish market, Ladies market, Jade market, Night market ; tous situés à Kowloon, non loin les uns des autres et qui montrent le “vrai” HK. 📍

photo d'un vendeur à son stand dans le marché d'aberdeen

Les temples

Man Mo temple à Sheung Wan📍🦉 et Tin Hau temple à Yau Ma Tei📍🦉pour mes préférés (mais probablement les plus touristiques aussi). Conseil ; ne pas s’être lavé les cheveux la veille car c’est dans un espace sur-enfumé qu’on visite ce lieu de culte. Ces temples appréciés des locaux présentent à merveille l’art chinois ainsi que les rites et traditions de la culture locale (mélange de confusionnisme, bouddhisme, taoïsme + diverses superstitions et croyances).

Photo du temple Man Mo à Sheung Wan

Promenade sur la baie

Au choix, côté HK Island ou côté Kowloon, elles valent toutes les deux la peine. Du côté de TST, une grande ballade est possible sur l’avenue des stars et tous les soirs à 20h on peut apprécier un spectacle de lumière sur les bâtiments d’en face📍🦉. Du côté de l’île, on se plaît à faire un tour de grande roue en regardant les bateaux arriver à quai dans le Tamar park 📍🦉

Photo de la baie de Hong-Kong côté Kowloon

Les Dim Sum

Impossible de passer par Hong-Kong sans manger des dumplings ! Ces gros raviolis vapeur sont testés et adoptés par tous les visiteurs. Servis directement dans leur panier de cuisson, ils se partagent et se dégustent sans modération. Je vous recommande particulièrement 2 endroits (et je ne suis pas la seule) : Le Dim Sum Square à Sheung Wan📍🦉et Le Ding Dim 1968 à Central📍🦉.

Photo d'une assiette de Dim Sum

Les “Ding Ding”

Le tram emblématique de Hong-Kong sur 2 étages est le moyen de transport le moins cher de la ville. L’occasion de reposer ses pieds et de s’installer en haut à l’avant pour traverser les quartiers animés de l’île de Hong-Kong et se sentir bien petit aux pieds de tous ces grands buildings. C’est une chouette balade qui permet de voir la folie des quartiers de Causeway Bay, Wanchai, Central et Sheung Wan sous un autre angle et de constater le calme du reste.

Photo du tram de Hongkong

L’île de Lantau

Cette île est la plus grande de Hong-Kong et la plus fréquentée notamment car elle abrite l’aéroport de la ville, plus ou moins passage obligé. Mais ce qui est le plus intéressant c’est son gros buddha (27m de haut tout de même), lui-même situé dans le village de Ngong Ping assez sympa dont on accède par des télécabines offrant un superbe panorama de mer et montagnes. Il y a aussi un monastère bouddhique (Po Lin) qui vaut le détour ! 📍🦉(Conseil : réserver les places sur internet, c’est moins cher et ça fait gagner un temps fou ! lien

Photo du grand buddha sur l'île de Lantau

Victoria Peak

Plus célèbre qu’extraordinaire, c’est surtout un des meilleur point de vue sur la ville. Difficile de passer à côté de cet emplacement avantageux bien que très touristique. Je conseille d’en profiter pour se balader soit sur le plateau en faisant le tour soit de redescendre jusqu’à central à pied où la pente est raide (en montée c’est chaud). 📍🦉

Vue de Hong-kong depuis le Victoria Peak

Itinéraire de visite

(Attention, c’est pas pour les touristes du dimanche ! C’est un gros programme)

Jour 1 : HK Island

Central / Sheung Wan / Wanchai

Points d’intérêt : Victoria Peak – Escalators – PMQ -Man Mo Temple – Rue des Antiquaires – Tamar Park 📍

Itinéraire sur une carte pour visiter HK island

Jour 2 : Kowloon

Points d’intérêt : Les marchés – Tin Hau temple – Kowloon Park – Nathan Road – Avenue des stars 📍

Itinéraire sur google map pour visiter Kowloon

Jour 3 : Lantau Island

Points d’intérêt : Big Buddha – Monastère Po Lin – Tai O 📍

Itinéraire google map pour la visite de Lantau

Et comme vous n’aurez probablement pas le temps de tout faire, compléter sur les 2 jours qui restent OU aller piocher dans mon article “visiter Hong-Kong en 10 jours”.

Profitez bien et bonne visite de Hong-Kong ! 🇭🇰

1 pensée sur “Hong-Kong : les incontournables”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *