Photo d'une assiette de Dim Sum

Les 10 incontournables de bouffe à Hong-kong

Mon top de toute la nourriture qu’il faut avoir testé avant de repartir de Hong-Kong !

1-)  Les bubble gaufres

 

 

Lointaine cousine des gaufres que nous connaissons, elle a un goût et une forme bien différente.  La gaufre est formée de boules et ne se mange pas tartinée mais garnie de différents parfums sucrés (chocolat, banane, matcha, châtaignes, etc.) et même salés (fromage, porc, algues, etc.). Elle est typique de Hong-Kong, sa région natale et celle qui l’a popularisée.
Ces gaufres portent différents noms ; egg puff, bubble waffle, pancake balls et j’en passe. De son vrai nom 雞蛋仔 (gai daan tsai) qui veut dire “petits oeufs de poulet”. Elles se mangent chaudes, pour le goûter et les meilleures que j’ai mangé viennent de Mamy Pancake. C’est vraiment mon coup de coeur bouffe de Hong-Kong. Les meilleures sont chez Mammy Pancake partout dans la ville.

Photo d'une gauffre de hongkong

2-) Les Noodles

Grande fan de Noodles moi même (j’ai revêtu le surnom de “Jean Noodles”), j’ai appris à mes dépends que le terme de noodle était juste un vaste ensemble de pâte format spaghetti qui étaient préparés différent selon l’endroit. Alors non, toutes les noodles ne sont pas bonnes. Par exemple, je ne pourrais recommander les Noodles en soupe qui se mangent à Hong-Kong et en Chine notamment avec du “Wonton” car elles ne sont vraiment pas à mon goût (c’est le bouillon le problème). Mais j’ai fini par découvrir les nouilles (chinoises) frites accompagnées de viande en sauce et là ça a matché. Les meilleures que j’ai trouvé sont chez Good Hope Noodle à Mong Kok.

Photo d'un plat de Noodles chinoises

3-) Les barbecues chinois

Le barbecue chinois m’a paru être un peu la nourriture de base ; il y a des restaurants partout, ça se prépare vite, ça se mange vite et ce n’est pas compliqué. C’était d’ailleurs l’une de mes valeurs sûres dans les différentes cafétéria de ma Fac. Barbecue chinois c’est principalement porc et canard, bien qu’il y est aussi quelques poulet au soja qui trainent toujours dans un coin. Difficile de louper ces restaurants car généralement, il y a toujours une grande vitrine avec les viandes pendues au chaud et dégoulinant de nectar (ou de gars, difficile de savoir).
Mon plat préféré est le “porc miel/barbecue”, appelé char siu est de la poitrine de porc caramélisé et grillé. C’est un plat typique de la région de Canton qui se mange avec du riz blanc et du chou le choy sum (ou du pak choi) ; pas du tout comme chez nous et rien à voir au niveau du goût. Le meilleur barbecue de Hong-Kong : Hay Hay Kitchen à Wanchai.

Photo d'un porc caramélisé des barbecues chinois

4-) Les Dim sum

Les Dim Sum, c’est la pépite culinaire de Hong-Kong. Impossible de ne pas trouver quelques chose à son goût parmi toutes les variétés de petites bouchées offertes par la cuisine cantonaise. Les Dim Sum ce n’est pas une recette en particulier mais cela désigne un repas en petite portions que l’on partage et que l’on mange à toute heure de la journée. Il en existe fait à la vapeur (la plupart), au four, à la poële ou frites et sont salés (viande, poisson, légume, tout se mélange) ou sucrés. Les plus caractéristiques sont servis dans des paniers de bambou rond.
Les plus connus sont les buns cuits à la vapeur, les raviolis fourrés et les rouleaux. Mes préférées sont les xialongbao ; des petits dumplings vapeur fourrés de viande juteuse et super mignons. C’est vraiment immanquable et on y va les yeux fermés !  Les meilleurs Dim Sum de Hong-Kong : Dim Sum Square à Sheung Wan.

Photo de mes Dim Sum préférées les xialongbao

5-) Un thé traditionnel

Participer à une cérémonie du thé lorsqu’on va en Chine est vraiment apprécié, à Hong-Kong c’est un peu plus compliqué mais possible et plus coûteux.Cependant, les hongkongais sont de très gros consommateurs de thé. On trouve dans la ville une multitude d’endroit pour se ravitailler et il faut faire attention car les prix grimpent vite. Au delà de boire du thé dans la plupart des restaurant locaux, c’est toujours chouette de faire une vraie dégustation ; même si comme moi, on n’y connait rien. Rien que pour voir une boule de transformer en fleur dans l’eau par exemple.
Sachez tout de même que traditionnellement en Chine ; on n’utilise ny théière ni mug, et que comme le vin, il existe pleins d’outils et d’accessoire pour parfaire l’expérience. Dernière chose, en mandarin, thé se dit “cha” (auparavant “tcha”, tu fais le lien avec ton tchai latte maintenant ?). A Hong-Kong, je recommande la maison de thé Lockcha dans le parc de Hong-Kong à Central.

Photo des accessoires pour la cérémonie du thé

7-) Manger dans la rue

Il faut savoir que les hongkongais sont tout le temps en train de manger ; ils grignotent tout au long de la journée. Les rues sont bondées de restaurants et d’échoppes pour se rassasier. La street-food est ainsi très présente à Hong-Kong et se composte principalement de boulettes, de brochettes et de Noodle. On trouve des stands un peu partout desquels s’échappent des odeurs du gras, aux épices et à la viande par toujours très alléchant. Je ne vous dirais pas que c’est mon style de bouffe préféré à Hong-Kong, car ce n’est pas ce qu’il y a de plus sain mais ça vaut le coup de tester. Notamment les boulettes de poisson (fish balls) qui sont très réputés ou les tentacules de poulpes frits que j’ai adoré. Pourquoi pas aussi manger une cuisse de poulet dans la rue comme le font bon nombre de locaux. Rester le plus loin des intestins de porc qui en plus d’être infect empeste.

Photo de street-food dans les rues de hongkong

6-) Les pâtisseries locales

Difficile d’évaluer les pâtisseries des autres quand les nôtres sont d’un niveau si élevé ; mon jugement va de ce fait être un peu critique. Une des pâtisseries star de HK est la egg tart, une tartelette à l’œuf largement inspiré de celles qu’ont apportés les portugais à Macao. A la différence que la pâte est sablée et que la garniture ressemble plus à de la crème pâtissière.
Les petits pains sont aussi partout et se font à tous les goûts ; sucré ou salé même si la pâte reste toujours briochée. On les mange donc aussi bien à la saucisse et au poulet, qu’aux haricots rouges ou à la crème. Le plus célèbre est le « pineapple bun » qui n’a rien à voir avec l’ananas mais dont le dessus rappelle sa peau. Il se mange souvent avec un gros morceau de beurre au milieu. On arrose tout ça d’un thé au lait pour la plupart des locaux.
Au goûter, il est assez commun de se manger un « French toast » à la hongkongaise ; un pain bien carré, bien jaune et bien gras surmonté de beurre et de sirop de sucre. C’est très bon, mais pas très léger.

Photo des pâtisseries hongkongaises eggtart

7-) Un Hot Pot

Vous connaissez peut-être les hot pot plus connus sous le nom de « fondue chinoise ».  Comme son nom l’indique c’est un plat qui nous vient de Chine. Les versions diffèrent en fonction des goûts et des régions mais la base reste la même. Un gros bouillon dans lequel on trempe et fait cuire viande, poisson et légumes.

C’est un plat très convivial comme chacun plonge ces morceaux dans la marmite au centre de la table, très apprécié des chinois et hongkongais qu’ils mangent avec appétit. Les plats de nourritures crues arrivent en masse sur la table qui arrive à peine à tout contenir. C’est un vrai festin !

Photo d'un hotpot ou fondue chinoise

😎 Manger dans une « cantine »

Hong-Kong a gardé un côté très authentique vis vis de sa cuisine et de ses restaurants. Alors qu’on imagine une ville super moderne avec des restaurants comme à Paris, Londres ou New-York ; c’est ici un peu différent. À HK, il y a de tout, c’est un vrai pêle-mêle pour satisfaire tout le monde. Parmi une immense variété d’établissements, puisqu’il y a vraiment de quoi manger tous les deux mètres  ; on ne peut pas passer à côté des fameuses cantines.

Ces restaurants tournent du petit matin à pas très tard le soir et servent non-stop. On y trouve une cuisine locale, préparée et servie en deux temps trois mouvements. C’est l’option parfaite pour le déjeuner du midi où la plupart des locaux enfournent en quelques instants leur plat (et je dis ça littéralement ; la bouche à quelques centimètres de l’assiette, ils pellettent la nourriture à l’aide des baguettes)

Photo d'un restaurant style cantine

➡️ Si vous êtes de passage à Hong-Kong, je ne peux que vous recommander d’en profiter pour manger dans un restaurant typiquement chinois. La plupart vous accueille dans un cadre aussi kitch que possible ; avec de grands lustres, des nappes brillantes et des chaises en velours. Rien que pour le style, c’est une expérience. Vous pourrez alors dégustez le traditionnel « sweet and sour pork », le porc sauce aigre douce dont je ne me lasse pas, du riz frit, des viandes en sauces excellentes, du poulet aux cajous, il y en a pour tous les goûts ! Généralement les cartes sont longues et c’est difficile de s’y retrouver ; mais on sort rarement déçus (au contraire de la Chine). Si vous êtes nombreux, vous aurez aussi la chance de tester ces tables avec plateaux tournants puisque ce genre de repas est basé sur le partage ; les plats sont posés au milieu et toute la table se sert.

A faire pour ceux qui aiment (mais je ne recommande pas)

9-) Les Fruits de mer

Les hongkongais sont de grands consommateurs de fruits de mer et de poisson. Quelques endroits, certes un peu touristique mais tout de même très authentique regroupent de bonnes adresses où l’on mange directement sur le port ; notamment sur les îles de Lama, Cheung Chau ou au village de pêcheurs de Lantau.

Photo des marchés de fruits de mer

10-) Les  Congee (glutinous rice)

D’origine chinoise à nouveau, le congee est une bouillie de riz à laquelle on rajoute des légumes ou de la viande. Très apprécié des locaux, il se mange souvent en début de journée pour apporter les forces nécessaires à l’affronter. Le congee cantonais est fait à partir de riz bouilli dans un grand volume d’eau donc assez liquide. Certains se servent notamment avec des dumplings. Moi je déteste ça, cette soupe de chien n’est vraiment pas à mon goût. C’est toutefois toujours intéressant de tester, prévoyez juste un autre plat en backup.

Photo d'un congee

Bonus : Manger une gros soupe de pâtes et viande au petit-déjeuner comme un vrai hongkongais ! – Mon estomac est trop fragile le matin, je n’ai pas réussi à tester désolé.

→ Mes autres plats favoris mangés à Hong-Kong viennent de pays voisins ; notamment la cuisine japonaise que je porte dans mon coeur, cuisine coréenne ou thaïlandaise. Ces restaurants sont très nombreux et très accessibles ; beaucoup plus que chez nous. Force à la cuisine asiatique !  🤘🏻

Pour visiter Hong-Kong autrement qu’avec la bouffe ; allez sur mes autres articles ⭆ Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *