Photo de la place de l'hotel de ville d'Ho Chi Minh

Vietnam – Le Sud : Ho Chi Minh Ville & Delta du Mékong

Arrivée sur les terres fertiles et prospères du Vietnam

Après avoir passé une première grosse semaine dans le Nord du Vietnam, puis une autre dans le centre, nous terminons par une petite semaine dans le Sud.

Delta du Mékong

Can Tho

Photo du bateau de croisière sur le Mekong

Notre séjour dans le delta du Mékong commence à Can Tho où nous arrivons en avion depuis notre dernière destination (Hoi An). Pour rappel ; le Delta du Mékong est comme ils l’appellent le « grenier à riz du Vietnam » . Il est en fait un vaste territoire éclaté au travers du fleuve et de ses affluents. Il y a même des marrées 2 fois par jour dans ce triangle vert mystérieux. Cette région mi-terrestre mi-aquatique est en tout cas essentielle, elle assure toute la production rizicole du pays et parvient même à exporter !

Accueillis par une gentille vietnamienne dans notre Guesthouse House, Miss Ha nous propose une excursion à ses côtés sur le Mékong. Le lendemain, nous voilà donc levés à 3h du matin pour remonter le fleuve et être aux aurores aux marchés flottants matinaux. On se retrouve donc en pleine nuit sur une petite barque à moteur avec Madame Ha, le chauffeur et le calme de la nuit. Après quelques kilomètres, elle nous installe même des coussins sur la banquette pour pouvoir faire un petit somme sur le bateau (attention l’installation, on déborde de tous les côtés et on a littéralement les pieds au dessus de l’eau).

Photo des marchés flottants du Delta du Mékong

Une heure plus tard, elle nous réveille pour voir le lever du jour sur le Mékong ; superbe ! Nous prendrons ensuite notre petit déjeuner au marché flottant. Concrètement les marchés flottants dont on parle ici, c’est juste un regroupement de petits bateaux et de barques qui vendent chacun des produits – principalement fruits et légumes. Il y a un bateau pour les patates, un pour les ananas, un pour les raves – on oublie pas aussi celui de la cuisinière qui prépare des petits plats pour les marchands. C’est principalement des revendeurs qui ensuite commercent avec les particuliers sur les marchés classiques des villages.

Toute la matinée, on se promène sur notre bateau tranquillement sur le Mékong et dans ses artères. On fera deux autres stop ; dans une maison où l’on fait des popcorn vietnamiens au riz et aux saveurs de fruits ainsi que des bonbons artisanaux ; très chouette à regarder. Le deuxième se fera dans un petit village producteur de nouilles de riz ; on en verra ainsi la fabrication. Ils font une grosse pâte, qu’ils étalent comme une crêpe sur des paniers de bambou, font cuire, puis sécher au soleil et sont ensuite passés au « hacheur à nouilles ». Une superbe visite en pleine nature sur ce fleuve si vivant.

Photo du sechage des feuilles de riz au soleil

An Binh

Le jour suivant, nous continuons notre découverte du Mékong et passerons une nuit sur l’île d’An Binh. L’île se trouve entre deux bras du Mékong et est elle-même composée d’îlots et d’une végétation luxuriante notamment d’arbres fruitiers. Nous arrivons dans un vrai petit coin tranquille. Les habitants sont peu nombreux, ils vivent en communauté dans de grandes maisons avec la basse-cour et le jardin, à l’ancienne !

Photo de notre cabane - chambre

On logera en pension complète chez l’habitant ; avec en prime une vraie hute en feuille de palmiers (?) au fond du jardin. Un cadre vraiment sympa. On se plaira aussi à faire le tour (pas tout à fait car c’est grand) de l’île en vélo ; jusqu’à ce que le ciel s’abatte sur nous.

C’est ainsi que notre découverte du Delta du Mékong s’achève. Direction notre dernière étape, la bouillonnante Ho Chi Minh.

Ho Chi Minh Ville

Photo de l'intérieur de la poste de Ho Chi Minh avec le portrait de Ho Chi Minh

Anciennement Saigon

Cette ville au lourd passif qui ne cesse de prospérer est le vrai moteur économique du Vietnam. C’est d’abord sous la colonie française qu’elle prend son envol, devenant ainsi le « Petit Paris d’Extreme Orient ». Il ne reste que très peu de traces de cette « belle » époque, mais de beaux bâtiments comme l’hôtel de ville, la poste centrale ou le palais de justice s’accrochent.

C’est pendant le guerre du Vietnam qu’elle s’écrase ; alors le siège du Sud Vietnam, vaincue. Elle passe alors de Saigon à Ho Chi Minh Ville en hommage au leader historique. Après deux décennies de sommeil étouffée par le stricte communisme d’Hanoi, la ville renaît de ses cendres dans les années 90. Depuis, elle ne cesse de s’étendre et d’imposer sa dynamique. On ressent un air de Bangkok, qui a pris un peu de retard.

Décidément dans le Sud, le temps sera plus incertain ; nuages et averses mais toujours de fortes chaleurs ralentiront notre rythme de visite. Nous arriverons toutefois à bien nous imprégner du centre ville où se concentrent les principaux points d’intérêt. Le majestueux Hôtel de Ville, la célèbre cathédrale, l’ancienne poste, le marché de Ben Thanh et les petites rues commerçantes. Égal à nous-mêmes ; on se fera aussi beaucoup plaisir sur la nourriture (du traditionnel vietnamien oui mais c’est aussi le paradis de la nourriture occidentale qu’on est content de retrouver à prix doux).

Photo de l'entrée du marché de Cua Tay

L’histoire

Ho Chi Minh City est le meilleur endroit pour s’informer sur la guerre du Vietnam. Nous avons notamment visité 3 lieux emblématiques qui nous ont permis d’en savoir plus sur ce triste épisode de l’histoire vietnamienne. Le plus light, celui par lequel nous avons commencé, est l’ancienne enceinte du gouvernement Viêt-minh appelé aujourd’hui le Palais de la réunification. Cette immense maison de style art-nouveau nous donne un aperçu des coulisses d’un mandat présidentiel en guerre. On retrouve ainsi les cartes stratégiques, les bureaux remplis de téléphones, les bunkers aménagés, on peut même visiter la chambre du couple dirigeant.

Notre deuxième visite se fera sur le site des tunnels de Cu Chi. C’est une sorte de musée interactif sur la guerre du Vietnam avec reproductions des camps, équipement et organisation Viêt-cong (Nord) ainsi que de réels objets et surtout la grande attraction : les tunnels. Ces tunnels présents d’ailleurs dans tout le pays ont été la vraie force des maquisards vietnamiens. Ces galeries souterraines creusés à la main, servaient autant à se réfugier, qu’à se défendre et se déplacer.
Les tunnels de Cu Chi sont situés dans le « triangle de fer » un des lieux les plus bombardés du Vietnam. Sous des faux airs de propagande, on découvre la révolte organisée des paysans qui mettront à mal les puissances forces américaines.

Je fais un rapide écart en dehors du sujet « guerre du Vietnam » car on est aussi passés par la ville de Tay Ninh qui abrite une cathédrale assez loufoque. Elle y rassemble les adeptes du « Cao Dai » cette religion toute nouvelle (1927) qui mélange les philosophies de l’Orient et de L’Occident : bouddhisme, confucianisme, taoïsme, christianisme et islam pour en faire une religion universelle. Considérée comme une secte, on doit reconnaître que ce cours de pensée a quelques idées spéciales. Par exemple Victor Hugo qui serait l’un des « missionnaires divins envoyés comme guide spirituel sur l’humanité pour réaliser la 3ème Alliance ».  En tout cas, son église est surprenante, colorée, joyeuse et plus qu’originale. On se croirait devant une œuvre de Dali mais super kitsch!

Photo de la cathédrale coloré cao dai

Retour à nos moutons, la dernière visite secoue l’estomac ; c’est le musée des vestiges de la guerre. Propagande + + ici. Ce monument relate les crimes commis par le Viêt-minh et par les Américains. Dans la cour, on commence tranquillement avec des avions, des chars et autres gros équipements militaires. C’est en montant dans les étages supérieurs que ça se gâte ; photos de militaires en pleine mission de torture, photos de cadavres à n’en plus finir, exposition sur les déformations résultant de l’exposition à l’agent orange, fœtus mort-né conservés dans du formol et on termine par la visite de cages minuscules qui servaient de prison.
Loin de vouloir dépeindre un tableau horrifiant de cet endroit, il reste de bonnes choses à prendre. On apprécie d’en apprendre davantage et d’une manière pas du tout édulcorée. Bien qu’instructif, on ressort avec la gorge nouée mais l’objectif est atteint : on est remontés à bloc contre la guerre.

La fin de notre voyage au Vietnam

Bien que pas toujours très fun, notre voyage au Vietnam se conclura par un passage très enrichissant par Ho Chi Minh City.

N’hésitez pas à aller ou retourner voir ce qu’il se passe au centre et au nord du Vietnam dans mes articles précédents.

J’espère vous avoir transporté dans mon sac à dos au Vietnam au fil de ces lectures. Vous savez désormais que c’est un pays magnifique, doté d’une grande histoire, d’une belle culture et d’une tendre population !

Je vous laisse sur un beau lever de soleil sur le Mékong et moi qui fait ronpiche.

Photo du lever de soleil sur le Mekong et moi qui dort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *