Quito et ses environs 

Capitale de l’Equateur, Quito présente autant d’importance que d’intérêt. La ville est entourée de grands points d’interêt comme le volcan Cotopaxi ou le traditionnel village d’Otavalo. Littéralement au milieu du monde, je vous emmène le découvrir un peu d’avantage.

Centro historico

Commençons par le commencement. La ville de Quito est la deuxième capitale la plus haute du monde avec ses 2 850m d’altitude. Avec plus de 2 millions d’habitants, Quito est la deuxième plus grande ville d’Équateur. Quito ne cesse de s’étendre ; avec ses 50km de diamètre, elle nous a déjà paru immense.

Le centre historique de Quito est parmi les mieux préservés d’Amérique du Sud. Malgré que nous l’ayons visité sous la pluie, il est en effet très mignon. Heureusement ses façades colorés réveillent l’ambiance grisâtre crée par ce mauvais temps. Les bâtiments coloniaux sont particulièrement bien conservés et entretenu, ça fait du bien de voir un peu de considération pour ces masterpieces.

Mitad del Mundo

Ceux qui ont fait espagnol deuxième langue comprendront « milieu du monde » et c’est absolument ce que ça représente. Ce n’est pas un scoop, l’Equateur est donc situé sur la ligne équatoriale qui délimite l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. C’est sur cette ligne que le soleil est le plus fort car c’est sur cet axe que tourne la terre vis à vis du soleil. Il serait d’ailleurs plus logique que les mappemondes tournent à l’horizontale (qu’à la verticale) comme c’est encore le cas. On pourrait ainsi déterminer une limite droite / gauche et non plus Nord / Sud (pas mal pour une image d’égalité non ?).

Vous allez me dire que la ligne de l’équateur s’étend tout au long du monde ; alors pourquoi accorder autant d’importance à cet endroit ? Hé bien parce que depuis le 19ème c’est un haut lieu de recherche astronomique et scientifique. (Le royaume de France a d’ailleurs beaucoup investit dans ces recherches). Aujourd’hui, le complexe est presque devenu un Disneyland de l’information sur l’Equateur. Un vrai parc a été créé pour appréhender l’Equateur sous toutes ses formes. Avec la principale ; la dimension scientifique de l’Equateur, mais aussi de sa culture et de ses traditions avec différentes salles d’expositions et mini musées.

 

Cotopaxi

Une partie du territoire équatorien est situé sur la cordillère centrale des Andes, le pays détient ainsi de grandes chaines de montagnes, hauts sommets et volcans en activité ! Le volcan Cotopaxi en fait partie et est d’ailleurs le plus haut volcan actif du monde avec ses 5 897m d’altitude. La dernière grosse éruption ne date pas d’il y a bien longtemps puisqu’elle s’est stoppée en janvier 2016 à la suite de deux explosions en Aout 2015 provoquant nuage de cendres, secousses, émissions de souffre, alerte maximal et évacuation de milliers de personnes. Voilà pour la partie impressionnante.

  

Pour ce qui est de la partie un peu plus fun ; on a pu faire l’ascension du volcan. L’accès est assez facile mais ça grimpe et il fait très froid (nous avons aussi eu de la pluie en prime !). La plupart des touristes un peu téméraires montent jusqu’au refuge situé à 4 500m d’altitude, car c’est déjà très chouette. Mais il est possible d’aller jusqu’à la pointe également, cependant, il faut être un minimum équipé car l’ascension se termine sur un glacier. Pour nous c’était déjà suffisant par ce temps de chien.
 
Le meilleur moment de la journée, c’était finalement la redescente qui s’est faite en vélo. Toujours accompagné de notre amie la pluie, on enfourche les vélos pour se manger 2 000 m de dénivelé en quelques minutes. Première expérience de vélo de descente validée et sur-kiffée. On finit tout de même trempés et frigorifiés mais avec des sourires pleins de dents et le corps qui bat vigoureusement.

(Pour cette expédition, on recommande l’agence Rebecca Adventure travel, qui organise 2 fois par semaine des sorties en petits groupes et propose des tarifs vraiment avantageux – par rapport aux autres agences)

Otavalo

Otavalo est un petit village très connu en Équateur pour sa dimension culturelle notamment au travers de ses traditions et de sa communauté indigène (qui porte le même nom). C’est une escapade idéale pour sortir de la cohue de Quito. Otavalo est célèbre des touristes pour son marché artisanal -le plus grand du pays notamment celui du samedi et ses fêtes religieuses.

Après exploration de l’artisanat local ; broderie, sculpture sur bois, céramique ou vannerie, c’est aussi l’occasion de faire un peu de shopping pour rapporter quelques souvenirs.
La sortie sur la journée est aussi ponctuée par quelques jolies découvertes ;
  • La laguna de Cuicocha (comprenez le lac du cochon d’Inde pour son île en forme de cobaye)

  • Une fabrique de bizcochos (Cayambe) – de délicieux petits sablés croustillants mi-sucré mi-salé,
  • spécialité locale

Et un dernier stop dans la ville du cuir Cotacachi où nous ne manquerons pas de nous faire un petit plaisir (coucou le nouveau sac à main) !

Le prochain épisode est un sacré morceau, je vous parle de ma deuxième mission de volontariat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *