Cochabamba, la version positive

Un aperçu de la “vraie” Bolivie.

Si vous avez lu mes derniers articles, vous aurez compris que ma découverte de Cochabamba a été des plus alternatives (Pour retrouver mes articles, clique ici). Bien que délaissée par beaucoup de touristes, ce que je comprends totalement, la ville présente quand même ces charmes.

Pour planter le décor, Cochabamba est une ville très commerciale, elle est reconnue dans tout le pays pour ses marchés ; les environs étant bordés par beaucoup de villages agricoles. Elle a historiquement été le vivier de nourriture des mineures de Potosi.

C’est une ville à dominante indigène, assez populaire qui est dynamique (busy, busy, busy) mais qui reste pauvre. Cochabamba est reconnu pour 2 choses ; sa gastronomie, elle est considérée comme étant la plus riche en spécialité et son climat, qui est le plus tempéré de Bolivie (il fait beau et chaud mais pas trop 😎).

Ce qui vaut le détour à Cochabamba, c’est surtout :

La Plaza 14 de Septiembre
Cette grande place entourée de grandes demeures coloniales est le rayon de soleil de la ville (et pas que pour sa couleur jaune). C’est un endroit de tranquillité où se rejoignent artistes, musiciens, étudiants ou personnes âgées à l’ombre des grands palmiers.

C’est aussi le point centrale de tous les évènements et animations dans la ville. Le soir, la place se transforme en tribune politique où diverses association se réunissent pour des « Charla » ; des débats/discussions.

Le Cristo de la Concordia
Semblable à celui de Rio de Janeiro, le Christ surplombe la ville et offre un magnifique panorama. On peut y accéder en téléphérique ou pour les plus courageux à pieds, attention, il faut monter 1 250 marches !!

C’est endroit s’avère un peu dangereux, ce spot est l’endroit idéal pour dépouiller les touristes. Il est conseillé de s’y rendre le dimanche (matin) car il est très fréquenté des Cochabambinos.

La Cancha
Marché populaire et typique, c’est le plus vaste de Cochabamba et de Bolivie. On y trouve de tout, c’est très agréable de se perdre dans les étales. Attention tout de même, ce lieu est réputé pour ses pickpockets…

Casa Santivanez
Petit coup de cœur pour cette adresse qui ne paye pas de mine. C’est une des plus belles maisons de Cochabamba, on découvre (enfin) une finesse et une élégance dans l’architecture et l’aménagement, c’est une bouffée d’air frais dans une ville qui porte peu d’intérêt à ce propos. Le jour où nous y sommes allés, il y avait un énième événement concernant la récupération du littoral ; nous avons pu ainsi en apprendre un peu plus sur cet élan de patriotisme national. (Pour faire court, le Chili a « volé » les terres du littoral Pacifique lors d’une grande guerre, depuis la Bolivie n’a plus accès à la Mer. Des problèmes d’impôts, de taxe et de lobby sont venus s’ajouter au sujet.

Aujourd’hui, le président Evo Morales fait tout pour récupérer cet accès à la mer en demandant un accès libre au gouvernement chilien. Cette histoire traine depuis des années, les chiliens font des promesses qu’ils ne tiennent pas et sont fermés à la discussion. La Bolivie a donc saisie la cours internationale de justice pour statuer à ce sujet fin mars, ce pourquoi, ce mois de mars en Bolivie a été marqué par de nombreux évènements à ce propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *